On peut s’étonner au réveil d’avoir accordé dans le rêve beaucoup d’importance à des éléments que nous considérons anodins lorsque nous sommes éveillés. Ces notions de conscient et d'inconscient ont leurs pendants cognitifs : l'explicite et l'implicite. "L'interprétation chapVI p558, III - L’interprétation des rêves : « la voie royale qui mène à l’inconscient Â». C'est-à-dire qu'ils veulent entendre parler de l'inconscient dans la vie quotidienne. « Si l’on utilise la méthode pour soi seul, le mieux sera de soutenir l’examen en notant tout de suite les idées incidentes, qui d’abord seront incompréhensibles Â» Sur le rêve p52. L'Interprétation chap IV p498. Le rêve semble un discours sur l’esprit humain dont le langage nous échapperait parfois en nous trahissant. le rêve nous montre l'avenir que nous voudrions voir arriver ! C’est grâce à cet élément commun que peuvent se superposer plusieurs éléments : « Le contenu du rêve ne dit en quelque sorte que : toutes ces choses ont un élément X en commun. En dehors de cela, ce qu'on rêve peut ou bien être reconnu de façon manifeste comme psychiquement significatif ou bien, étant déformé, ne peut être jugé qu'une fois l'interprétation du rêve effectuée, et se fait alors une fois encore reconnaître comme significatif." Ce rêve est un avertissement : l'inconscient de cette patiente rejette ce que ce "Freud-boucher-analyste" propose et en fait une carricature. Par exemple, un personnage composite réunit les traits de plusieurs personnes existantes, qui ont un point commun pour le rêveur. Pour ceux qui abordent Freud, il est préférable de commencer par « Sur le rêve Â» qui facilitera la lecture de « L’interprétation du rêve Â» beaucoup plus long et plus complexe. Ce sont des moyens de figuration dépouillés d’intelligibilité immédiate. L'Interprétation (104) p 135, IV-1 – le rêve comme réalisation de désirs. C’est une opération de « figurabilité Â», comparable au travail d’un peintre ou d’un mime. Proust le qualifiait de « muse nocturne » qui le fascinait au point de lui faire penser qu’il s’agissait d’ « un des modes pour retrouver le temps perdu », écrivait-il dans A la recherche du temps perdu. Selon Freud, il faut alors décrypter le rêve en l’étudiant à rebours c’est-à-dire en passant du contenu du rêve dit manifeste (que se passe-t-il dans notre rêve ?) Le désir peut être clairement exprimé dans le rêve : il s’agit d’un rêve intelligible qui exprime alors un accomplissement d’un désir voilé. Voici la « méthode des associations libres Â» qui permet d’analyser un rêve, selon Freud : « (…) diriger son attention sur l’idée en question, non pas, comme on l’a fait maintes fois, pour réfléchir sur elle, mais  prendre note sans exception de ce qui lui vient à l’esprit à son sujet et le communiquer au médecin. Ce travail de transformation confère au rêve un langage poétique, puisqu’imagé. Une grande partie des rêves rapportés dans la Traumdeutung étant constituée des rêves de Freud , L'interprétation du rêve représente, avec les Lettres à Fliess, l'un des deux volets de l'auto-analyse » de Freud . S'il en va ainsi, c'est que dans la formation du rêve a eu lieu un transfert et déplacement des intensités psychiques de chacun des éléments - transfert et déplacement qui ont pour conséquence visible les versions distinctes du texte entre le contenu de rêve et les pensées de rêve." D’où l’importance de noter ces idées sans jugement de valeur, surtout dans le cas d’une auto-analyse : « noter sans intention préconçue ni esprit critique les idées incidentes qui résultent de mon observation de moi-même Â» Sur le rêve p53, Cette résistance s'assimile à la censure : "Le pénible sentiment qu'éveillent ces rêves est sans doute simplement identique à la répugnance qui voudrait nous retenir - la plupart du temps avec succès - de traiter ou d'examiner ces thèmes, répugnance qui doit être surmontée par chacun d'entre nous lorsque nous nous voyons malgré tout obligés de nous y attaquer." Le contenu latent du rêve est l’ensemble des idées dont nous avons dressé la liste grâce à la méthode de la libre association. L'élément récent provoque un rêve s'il trouve une résonnance dans un souvenir ancien (infantile et inconscient) : "Je me représente que le souhait conscient ne devient l'excitateur du rêve que s'il réussit à éveiller un souhait inconscient ayant un énoncé semblable, par lequel il se renforce. Le rêver se met à la place de l'agir, comme d'ailleurs aussi dans la vie." Le rêve d’adultes réalise plus fréquemment un désir refoulé : le désir, non avoué, passe dans le rêve grâce au relâchement de la censure pendant le sommeil. » Sur le rêve p 65. c - l'analyse du rêve comme outil thérapeutique : Pour Freud, l'analyse du rêve est un des meilleurs moyens d'accéder à l'élément refoulé, au contenu de l'inconscient, ce qui suffit selon lui pour guérir le symptôme : "... depuis que je sais par une importante communication de Josef Breuer, que pour ces formations ressenties comme symptômes morbides résolution et solution coïncident. Au-delà d’une explication des mécanismes du rêve et d’une méthode d’interprétation, c’est une théorie globale du fonctionnement psychique, normal comme pathologique, qu’expose Freud, jetant les bases de la psychanalyse. Freud avait entreprit une auto-analyse et consigné tout au long de sa vie des fragments de rêve par écrit, qu’il publiât dans un livre parut en 1900, L’interprétation des rêves : Freud n’a cesser d’enrichir et de retravailler cet ouvrage durant 30 ans. Le rêve : prémonitoire ? » Sur le rêve p104, Dans "Sur le rêve", Freud ajoute le procédé de la dramatisation : le travail du rêve procède comme un metteur en scène pour présenter une pensée sous forme de représentation théâtrale (aujourd'hui nous parlerions plutôt de "film"), "A partir de ces images, le rêve met en forme une situation, il présente quelque chose comme étant au présent, il dramatise une idée..."L'interprétation (53) p80. » Sur le rêve p121, Le système inconscient "ne connaît d'autre but à son travail que l'accomplissement de souhait et ne dispose pas d'autres forces que de celles des motions de souhait" L'Interprétation chapVII p622, b – entre conscient et inconscient : la censure (refoulement), Au passage de la conscience et de l’inconscient se trouve « une censure ne laissant passer que ce qui lui est agréable mais retenant le reste. » Sur le rêve p129, b – le rêve libère l’esprit du désir refoulé, « Le rêve crée une sorte de liquidation psychique du désir réprimé ou formé à l’aide du refoulé, en le posant comme réalisé ; mais il satisfait aussi l’autre instance en permettant la poursuite du sommeil. Le rêve, dans la mesure où il s’exprime essentiellement en images, doit rendre visualisables des idées qui ne sont pas forcément visuelles au départ. par Sophie Flusin. La déformation du rêve, dont la censure est le motif principal, sert à la dissimulation. Souvent, la censure déguise la réalisation du désir : le rêve est obscur, il figure la réalisation déguisée de désirs non avoués. - Freud - Citation - Buboquote.com Le rêve montre le désir déjà accompli et il y a toujours une « corrélation avec la vie diurne. L’inconscient est autonome, il a son projet et on ne voit aucune raison valable pour qu’il soit une invention rusée destiné… Â» Sur le rêvep122. Dans la vie vigile comme dans le rêve, ce sont bien les mêmes choses qui nous paraissent importantes ou anodines. On a vu que le travail d’analyse du rêve consiste à dresser la liste des idées latentes incidentes, qui nous paraissent parfois choquantes. Il se présente comme un enchaînement … Ces produits sont de mauvaise qualité et la patiente doit changer de boucherie, donc d'analyste ! Symétriquement, des éléments très importants dans la vie vigile sont gommés et passent inaperçus dans le rêve. Il pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. nous permette de nous rendormir en nous tranquillisant ; c’est le cas également des rêves d’anticipation/d’impatience (rêver que l’on fait le voyage prévu le lendemain ou que l’on est déjà arrivé à destination). L’analyse des rêves enfantins montre que le rêve est la réalisation de désirs : Hermann, 22 mois, à qui ses parents ont interdit de manger des cerises, se réveille le lendemain matin en disant : « Hermann mangé toutes les cerises Â»Sur le Rêve p.66. Le « travail d’analyse Â» permet de remonter du contenu manifeste aux idées latentes, c’est l’opération inverse du travail du rêve. Cependant, comme la censure n’est jamais complètement supprimée mais seulement rabaissée, le refoulé devra subir du même coup des modifications qui atténueront ses aspects choquants. L'interprétation (51) p79. C’est le « travail du rêve Â» qui a transformé ces idées latentes en un contenu manifeste du rêve. La censure se manifeste, même affaiblie, de différentes manières : Elle provoque un refoulement dès qu’elle reprend ses droits au réveil : c’est la cause de l’oubli du rêve au réveil. Les restes du jour, véritables point d'attache du transfert,  "peuvent être ou des souhaits ou des motions psychiques de quelque autre sorte, ou simplement des impressions récentes." L'Interprétation chapVII p616, C'est un transfert : il ne modifie pas la représentation récente du préconscient mais lui confère une intensité "imméritée", qui est celle du souvenir resté inconscient. « On sait que nous ne sommes pas en mesure de voir une suite de signes, ou d’entendre une succession de mots qui ne nous sont pas familiers sans en fausser d’abord la perception par des considérations d’intelligibilité, parce que nous nous appuyons sur quelque chose qui nous est connu. Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient. La vitesse à laquelle nous rêvons n'est pas liée à un déroulement du rêve qui serait extrêmement rapide : le contenu du rêve pré-existe au rêve. La méthode utilisée par Freud pour obtenir du matériel inconscient dans la vie quotidienne ou dans les rêves consistait à demander à ses patients de “s’associer librement”, c’est-à-dire “d’éteindre” leurs facultés critiques et de permettre à toutes les associations qui leur venaient à … L'interprétation (224) p256. "L'interprétation (149) p 179, de même "les rêves pénibles contiennent de fait quelque chose qui est pénible à la seconde instance, mais qui accomplit en même temps un souhait de la première instance."id. Publié le La voie associative conduit d'un élément du rêve à plusieurs pensées du rêve, d'une pensée du rêve à plusieurs éléments du rêve" L'interprétation du rêve  (290) p326. Il y a condensation et déplacement, ce qui veut dire qu'un terme du rêve peut renvoyer à un autre ou encore condenser plusieurs sens différents. Un élément du rêve renvoie donc à plusieurs idées, plusieurs expériences, plusieurs impressions. » Le mépris où, une fois éveillés, nous tenons le rêve, mépris qui se fonde sur la confusion et l’apparent illogisme du rêve n’est vraisemblablement rien d’autre que le jugement de notre moi dormant sur les motions venues du refoul酠»Sur le rêve p 128. Université de Rotterdam. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. « â€¦ je constate que tout le contenu du rêve est mis en œuvre dans les pensées du rêve et que presque toutes les pensées du rêve sont remplacées par le contenu du rêve Â». Ce n’est pas parce que vous rêvez que vous giflez votre père que vous en avez envie…. L'interprétation chap VII p644. Ce qui est rapide, c'est la perception du contenu du rêve par la conscience : elle prend connaissance d'un seul coup d'un contenu certainement longuement élaboré : "Que le processus de rêve soit un processus rapide, momentané, cela nous apparaît exact en ce qui concerne la perception par la conscience du contenu du rêve préalablement formé.". est intégré dans un rêve. « Il est intéressant de noter à ce sujet que la croyance populaire a raison de penser que le rêve annonce toujours l’avenir. Le rêve est considéré par S. Freud comme la « voie royale de l’inconscient. Les objections sont toujours les mêmes ; on prétend qu’il ne nous passe rien par la tête en ce moment : « ces idées sont absurdes ou sans importance, elles n’ont rien à  voir avec le sujet… Â» Sur le rêve p51. Au réveil, au moment même où l’on croit se souvenir du rêve, il est déjà réarrangé et rendu plus cohérent pour des considérations d’intelligibilité : « Son opération consiste à ordonner les constituants du rêve de manière qu’ils s’assemblent en un ensemble à peu près cohérent, une composition de rêve. Dès le XVIIe siècle, la philosophie classique porte son attention sur la conscience et ses manifestations, à savoir : la pensée, la mémoire, l’imagination… Pour autant, même si elle a pressenti qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience, elle n’en a pas fait l’objet de son étude. » Sur le rêve p113, III-2  - le rêve et l’affaiblissement de la censure. Si l’on compare le contenu latent et le contenu manifeste du rêve, on constate que le travail du rêve a réalisé une « compression Â» ou « condensation Â». Contenu manifeste = représentations de choses. Freud formule l’hypothèse qu’il existe deux instances psychiques : nous sommes conscients du contenu de l’une, mais inconscients du contenu de l’autre. au contenu latent, le pourquoi de ce rêve. L'interprétation(188) p 218, Publié dans Freud dit que: "L'enfance est une des sources desquelles le rêve tire le plus d'éléments". « Nous faisons l’hypothèse que notre appareil psychique comporte deux instances formatrices de pensée dont la seconde possède le privilège de voir ses produits trouver libre accès à la conscience, tandis que l’activité de la première instance est en soi inconsciente et ne peut parvenir à la conscience que par l’intermédiaire de la seconde. 1896 : décès de son père. Mes recherches portent sur des processus très fondamentaux (p. Ex. La satisfaction de la pulsion n'y est pas ajournée, mais a lieu sur le mode hallucinatoire. L’inconscient (et le rêve) tendent constamment à chiffrer, à inscrire le rapport entre les deux sexes, comme nous l’avons vu dans le rêve de la spirituelle bouchère, dans lequel le signifiant phallique du saumon fumé tendait une telle inscription tout en « répondant » à Freud quant à sa théorie sur les rêves. Les chances en sont jusqu'à présent bien minces ». Freud peut apparaître dans le rêve de certaines personnes, même si c’est extrêmement rare. De la littérature et de la philosophie au cinéma, le musée vous propose une plongée au fond de vous-mêmes à travers une réflexion sur Proust, Freud mais surtout Inception et Alice in Wonderland où les rêves seront décryptés et se feront écho des souvenirs et des peurs profondes. Le rêve suivant montre de nouveau Fliess présent dans les associations de Freud qui le conduisent à évoquer la calomnie et l’irritation. Dans la psychose, la personne délirante prend ses représentations pour des choses réelles. La méthode d’interprétation des rêves selon Sigmund Freud Le rêve a un contenu, le récit du rêve ou contenu manifeste , qui est l’expression d’un autre contenu à décrypter, le contenu latent . Pour Freud, l’inconscient qui se dévoile dans les rêves est constitué des pulsions qui naissent parallèlement à la construction psychique des individus. Et les résultats obtenus en neurosciences cognitives révèlent le rôle essentiel de l'implicite – ou non-conscient cognitif – dans nos comportements tant normaux que pathologiques. Sa description : Introduction suivie de l'explication des phrases initiales du texte, suivi du commentaire complet en trois parties : I. Nécessité de l’hypothèse d’un inconscient, II. » Sur le rêve p122. Une fois achevé le travail d'interprétation, le rêve s'avère être un accomplissement de souhait." Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l’inconscient dont il postule l’existence. Un conseil : laisser passer une bonne nuit sur tout cela ! Jung, entrepris une démarche courageuse pour donner un sens au rêve. Pour bien interpréter un rêve, il vous faudra donc jouer avec les associations d’idées, de mots, car les apparences peuvent être trompeuses. Il écrit dans L’interprétation des rêves,p. Freud théorise, au moment de décrire le rêve, l'inconscient comme le lieu des processus primaires. Les personnages de ces histoires sont de pures fictions, aussi est-il inutile de me féliciter si Nénette reçoit une augmentation de salaire, ni de chercher qui se cache derrière le personnage qui a le zizi tout mou. Ces rêves sont « des accomplissements voilés de désirs refoulés Â» Sur le rêvep 188. L'Interprétation (106) p 137. Il s’agit d’un désir avoué : c’est le cas des rêves enfantins qui sont des « accomplissements de désir simples et sans voile. Il symbolise, bien évidemment, la psychanalyse puisqu’il en est le père. "si l'on suit la méthode de l'interprétation du rêve indiquée ici, on trouve que le rêve a effectivement un sens et qu'il n'est nullement l'expression d'une activité cérébrale en miettes, comme le prétendent les auteurs. Je ne pourrais donc pas dire grand chose sur l'inconscient dans la vie quotidienne. D’après Freud, nous avons le réflexe de rapprocher tout signe perçu qui nous paraît inintelligible d’un signe ressemblant ayant une signification pour nous : quand nous entendons un mot dans une langue qui nous est totalement étrangère, au lieu d’entendre précisément le mot, nous le déformons et le rapprochons de sonorités déjà connues de nous. De même, d’après Freud, la négation « ne… pas Â» semble ne pas exister dans le rêve. Il y a dans le contenu manifeste du rêve, des éléments qui ont une symbolique à caractère érotique, liés aux désirs sexuels et infantiles. Les « rêves de confort Â» (rêver qu’on est déjà levé, habillé, etc.) Freud considère l’ouvrage comme son œuvre majeure. Ces objections témoignent de nos répugnances à nous avouer le contenu du rêve ou les idées qui nous viennent à l’esprit à son propos. Le rêve et l’inconscient, thèmes surréalistes Copier le lien. Inception de Christopher Nolan : Ariane découvre les remords enfouis de Cobb : Voir le profil de Le-Musée-du-rêve-1045218852177674 sur Facebook, Voir le profil de UCCNfeNoIrXSikn-sV3IKALg sur YouTube. L'exigence de laisser passer une nuit de sommeil sur une affaire avant d'en décider définitivement est à l'évidence pleinement justifiée." II – mécanismes du rêve – définitions, II-1- contenu latent et contenu manifeste. [Elle n’existerait pas non plus dans les langages primitifs : Paul Watzlawick « Le Langage du Changement Â». En particulier, les pulsions de désir sexuel pour le parent de sexe opposé et de meurtre de l’autre parent qui apparaissent chez l’enfant avec le complexe d’Œdipe se retrouvent très fréquemment dans les rêves. L’âme populaire procède ici comme à son habitude : elle croit ce qu’elle désire croire. "Si, recherchant l'origine des éléments du rêve, j'examine ce que me fournit ma propre expérience, j'affirmerai d'abord que tout rêve est lié aux événements du jour qui vient de s'écouler."(S. L’Interprétation des rêves (1900) de Sigmund Freud (ou l’interprétations des mécaniques DU rêve) Nous rencontrons ici des manifestations de cette puissance dont nous montrerons plus loin qu'elle est le quatrième des facteurs participant à la formation du rêve." L'interprétation (189) p219, "Le rêve est un acte psychique d'une importance pleine et entière ; sa force de pulsion est toutes les fois un souhait à accomplir ; la méconnaissance qu'il rencontre comme souhait, ainsi que ses nombreuses bizarreries et absurdités, proviennent de l'influence de la censure psychique qu'il a subie lors de sa formation ; en dehors de l'obligation de se soustraire à cette censure, ont concouru à sa formation une obligation de condensation du matériel psychique, une prise en considération de la présentabilité en images sensorielles et - même si ce n'est pas régulièrement - la prise en considération d'un aspect extérieur rationnel et intelligible du rêve finalement formé". On ne doit jamais oublier, lorsqu'on interprète le rêve, cette significativité des complexes sexuels ; naturellement, on ne doit pas non plus l'exagérer jusqu'à en faire une exclusivité" [1909] L'interprétation (401) p444. En réalité, le rêve ne s’occupe pas de choses anodines : ce sont des choses essentielles que nous ne reconnaissons pas car elles ont été transformées par le processus de déplacement. L'interprétation chap VII p607, Ce qui revient à dire que "le souhait qui trouve sa présentation dans le rêve ne peut être qu'un souhait infantile." Presses Universitaires … (127) p157, a - Le rêve comme réalisation de désirs avoués : les rêves enfantins. Quel est donc ce monde qui reflète nos secrets enfouis et fait resurgir notre passé ? De même, d’après les yogi, la négation n’est pas comprise pas la conscience profonde : voir par exemple Satyananda Saraswati « Yoga Nidra Â». En revanche, les idées latentes, découvertes par l'analyse du rêve, renvoient aux souvenirs les plus anciens, qui continuent à nous affecter, parfois à notre insu. Il ne disparaît pas mais reste à l’état inconscient : « En ce cas, ce qui est écarté par la censure se trouve, selon notre définition, dans l’état de refoulement. Soyez heureux, et faites-en profiter les autres ! C’est le cas des très nombreux exemples où un bruit qui pourrait perturber le sommeil (réveil, cloches etc.) Il y a condensation et déplacement, ce qui veut dire qu'un terme du rêve peut renvoyer à un autre ou encore condenser plusieurs sens différents. du vieux garçon qui devient un collectionneur passionné, du soldat qui défend un bout d'étoffe, etc. Le rêve utilise ces événements récents pour construire le rêve en dissimulant les véritables désirs sexuels inconscients qui lui donnent naissance. (151) p181, « Ce qui devient conscient dans un tel cas, c’est un compromis entre les intentions d’une des instances et les exigences de l’autre. Par exemple, le rêveur qui a soif rêve qu’il boit. Sur le rêve p 122. b– maintien d’une censure affaiblie : La censure n’est pas complètement annihilée, elle n’est qu’affaiblie, continue sa fonction de refoulement, et nous fait oublier au réveil les éléments dérangeants (nouveau refoulement), ou les déguise par les différents procédés du rêve (condensation et déplacement principalement). Ce sont ces éléments qui nous choquent lorsque nous nous en rappelons au réveil. "Accessoirement, notre attention est ici attirée sur le fait que d'importantes modifications touchant à notre matériel de souvenir et de représentation peuvent se produire de nuit et sans être remarquées par notre conscience. Les débuts de la psychanalyse freudienne  : 1895 / 1896 : Freud entame l’élaboration de la méthode d’interprétation de rêves, analysant ses propres rêves et ceux de ses patientes avec la « technique des associations libres Â».
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