Les activités rythmiques comme la danse, l’escalade ou l’équitation symbolisent le rapport sexuel lui-même. Les objets extensibles (stylos, antennes extensibles, ballons, avions, hélicoptères, fusées, …) sont quant à eux des symboles de l’érection. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Cela signifie que Freud lui-même n'adoptera pas le vue naturel représenté par Goethe et effectivement il ignore effectivement le terrible reproche de son propre rêve. Analyse d'un échantillon (Muster) de rêve ». Voir les formats et éditions. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. “ Ics [inconscience], c'est la seconde inscription ordonnée selon d'autres relations, peut-être causales. » de son livre Sexual (2007), s'interroge sur les rapports du rêve et de la communication. Le rêve chez Freud – Freud et la théorie psychanalytique du rêve 13 Sep I- Du contenu manifeste au contenu latent F reud, dans ses analyses du rêve (Sur le rêve, Folio), part du principe que celui-ci est porteur de sens, appliquant une méthode d’investigation issue de la psychothérapie. C'est là l'ombilic du rêve” », « qui transforment les matériaux du rêve (stimuli corporels, restes diurnes, pensées du rêve) en un produit : le. Son format didactique le rend à la fois accessible à tous et utile aux professionnels. Il faudra attendre le XXe siècle pour que Freud nomme l’innommable, à savoir : ce mystère qu’est l’inconscient. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. ets seni : negoce et distribution des produits chimiques et divers. L'Interprétation du rêve; Rêve Freud mentionne un tel rêve fait par un jeune médecin (le neveu de Breuer) dans une lettre à W. Fliess du 4 mars 1895. Dans sa lettre du 15 octobre 1897, il fait référence au « mythe d'Œdipe » en écrivant à Fliess: « J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d'amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants [...] s'il en est ainsi [...] on comprend l'effet saisissant d' Œdipe roi »[10]. Selon les théorisations de Freud, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est « l'accomplissement d'un désir » ou, plus exactement et littéralement traduit de l'allemand Wunscherfüllung, c'est un « accomplissement de souhait » (traduction des OCF.P). Le travail de déplacement du rêve est motivé par le refoulement C'est à l'occasion des rêves typiques « de la mort de personnes chères » que Freud évoque « la légende d'Œdipe » en référence à Œdipe-Roi de Sophocle. L'interprétation par Freud, dans le cadre de son « auto-analyse », de ce rêve « modèle » de la méthode de « l'association libre » suscite toujours des controverses en fonction des niveaux d'analyse où se situent les différents auteurs. Puis il admet que cela n'était pas limité aux structures pathologiques, l'analyse des rêves pouvant constituer « une méthode puissante d'élucidation des processus psychiques eux-mêmes », et il note et analyse dès lors ses propres rêves. Au contraire, la perte des dents est un symbole de castration, telle une punition de la masturbation (complexe de castration chez les femmes). accolé évoque l’interprétation comme mode d’analyse d’un objet, le rêve. Le désir dans Sur le rêve de Sigmund Freud La notion de désir est très importante dans Sur le rêve. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Le rêve est apparemment absurde, dénué de sens. – une critique morale : Alain et Sartre ont formulé des critiques en ce sens. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Le rêve doit donc être interprété à la manière d’un rebus, ou encore d’une série de hiéroglyphes. Freud pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. »[66]. C'est à ce souvenir d'enfance « enfoui » considéré comme un « excitateur de rêve » que Freud fait remonter sa « désirance d'aller à Rome », en analysant dans le troisième rêve l'élément figuratif de « Monsieur Zucker » à qui il « décide de [...] demander [son] chemin menant à la ville » (Lübeck dans le « récit de rêve »), avec l'« association libre » d'ordre verbal à l'expression bien connue « Tous les chemins mènent à Rome »[33]. Cet article concerne l'ouvrage de Freud. Puisque sachant que tu rêves tu te retrouvent en mesure de modifier ce que tu vois entend etc…, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. On peut formuler au moins trois types de critiques sur la théorie freudienne des rêves : – une critique interne : certains psychologues reprochent à Freud d’être tombé dans l’hypersymbolisme et la surinterprétation. Au total, ce sont 189 références à prix bas que vous pouvez acheter en quelques clics sur notre site. La « condensation » est le fait que plusieurs représentations s'amalgament et n'en font plus qu'une. Étant donné « la multiplicité des exemples donnés », Roger Perron insiste sur le fait qu'il ne faut pas « y voir une nouvelle “clé des songes”, démarche contre laquelle tout cet ouvrage s'insurge »[47]. Julien Josset, fondateur du site. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. Les traces ics correspondraient peut-être à des souvenirs de concept, pareillement inaccessibles à la conscience. De fait, il décrit la règle de l'association libre qui reste l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Sur le reve Roger Perron, « Interprétation des rêves (L'-)». Dans les années 1990, Derrida mentionne à nouveau ce passage de l'analyse du « rêve d'Irma » où intervient le « raisonnement du chaudron » dans Résistances — de la psychanalyse (1996), texte qui touche, pourrait-on dire avec Jacques Derrida et selon Joël Birman, aux « enjeux les plus décisifs et les plus difficiles entre [...] “la psychanalyse” et “ la déconstruction” »[74]. À propos de l'« histoire du chaudron emprunté » que Freud introduit dans son analyse du rêve de « l'injection faite à Irma » pour illustrer la « logique du rêve », Jacques Derrida, au chapitre « La Pharmacie de Platon » de Dissémination, méditait dans les années 1970 sur le « raisonnement du chaudron » évoqué par Freud « dans la Traumdeutung pour y trouver matière à illustrer la logique du rêve »: il appliquait alors, dans un autre registre que celui de la métapsychologie freudienne, l'exemple du chaudron « troué » et de son analyse à sa propre conception de « l'écriture »[73]. Ce livre représente un moment fondateur de la psychanalyse au début du XXe siècle. 1896 est pour Freud l'année de la mort de son père, Jacob Freud, le 23 octobre. Freud passe d'une théorie du fonctionnement psychique « neurobiologique », telle qu'il avait projeté en 1895 d'en rendre compte dans l'Esquisse d'une psychologie scientifique, essai finalement non publié[5], à une théorie en termes de processus psychiques, qu'il met quatre ans à élaborer et qui devient L'interprétation des rêves[5]. Le dernier chapitre « Sur la psychologie des processus de rêve » représente un livre en soi, d'une grande importance théorique. Il écrit : Jung réfute fermement cette vision de la psychologie onirique : On peut dire, au sujet des techniques d’interprétation des rêves de Jung, qu’il continua le travail de Freud en l’élargissant. Ce rêve inaugure l'énoncé du processus d'interprétation du rêve et d'une certaine façon l'histoire de la technique psychanalytique et la période d'autoanalyse de Freud, où son ami Wilhelm Fliess joue un rôle important[24]. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? La mort du père de Freud et les souvenirs d'enfance qui se relient à la personne de celui-ci apparaissent comme la source de plusieurs rêves, en particulier des rêves dits « de Rome »[9]. Freud, au cours d'un séjour l'année suivante à Bellevue, écrit à Fliess : « Crois-tu vraiment qu'il y aura un jour sur cette maison une plaque de marbre où on pourra lire : “Ici se dévoila le 24 juillet 1895 / au Dr Sigmund Freud / le mystère du rêve.” Les chances en sont jusqu'à présent bien minces »[27]. Au-delà d'utiles indications sur ce que ceux-ci, consciemment ou non, « dissimulaient » à leur médecin[5], Freud en vient à penser que les mécanismes de production du rêve sont homologues au mécanismes de production du symptôme. Sigmund Freud, Über den Traum (1901), Sur le rêve, traduit par C. Heim, avec une préface de Didier Anzieu, Paris, Gallimard, 1988. 27Le dernier texte important de Freud sur le rêve est l’Abrégé de psychanalyse. Mais le rêve est surtout l’occasion pour l’inconscient et les pulsions refoulées, quand la conscience n’est plus en plein éveil, de se libérer et de s’exprimer. En 1901, Freud publie Sur le rêve, un " résumé" de L'Interprétation du rêve, paru un an plus tôt. Le Phallus est symboliquement substitué avec toutes les choses qui lui sont similaires par leur forme : montagnes, rochers, bâtons, parapluies, poteaux, arbres … Ensuite, les objets qui peuvent nuire et pénétrer le corps : couteaux, poignards, lances, fusils, revolvers, canons … Le phallus est aussi associé selon le psychanalyste viennois aux objets par lesquels l’eau s’écoule : tuyaux, arrosoirs, fontaines. Laplanche et Pontalis, 2009, entrée « Régression ». I. Roudinesco et Plon, « Interprétation du rêve (L') ». La dernière modification de cette page a été faite le 1 décembre 2020 à 18:10. Au chapitre II où il explique sa méthode de l'interprétation des rêves à partir du rêve exemplaire de L'injection faite à Irma, Freud déclare: « Le rêve expose les faits tels que j'aurais souhaité qu'ils se fussent passés; son contenu est accomplissement d'un désir, son motif un désir après complète interprétation, tout rêve se révèle comme l'accomplissement d'un désir »[19]. Dans l'autoanalyse de Freud que ce rêve inaugure, Wilhelm Fliess apparaît à l'arrière-plan du rêve pour avoir commis une faute professionnelle médicale, avec l'une des patientes de Freud, Emma Eckstein[6]. Cette représentation peut être révélatrice d’une propension à idéaliser, à projeter une image paternelle sur le psychanalyste. Critiques de l’Interprétation des rêves de Freud : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sigmund Freud, Le rêve et son interprétation. La thèse freudienne sur le rêve implique qu’il soit une réalisation [hallucinatoire] de désir. Cette « prophétie » se trouva renforcée par un autre souvenir de jeunesse de Freud alors jeune garçon de onze ou douze ans, que ses parents avaient emmené au Prater et auquel un « poète » ambulant eut l'occasion de prophétiser « contre une petite rétribution » qu'il pourrait bien « un jour devenir “ministre” »[34]. [...] »[65]. Or, si chez Freud, ce rêve pouvait être considéré comme un rêve prémonitoire, dans la mesure où l'analyse de ses éléments diurnes évoquait les préparatifs, la veille, de la fête d'anniversaire de Martha Freud à la villa Bellevue dans la banlieue viennoise, son « interprétation » a lieu après coup. », « rendre compte d'un aspect essentiel du rêve », « les pensées du rêve se présentent principalement sous forme d'images sensorielles qui s'imposent au sujet de façon quasi hallucinatoire », « l'explication de ce caractère exige une conception topique de l'appareil psychique comme formé d'une succession orientée de systèmes », « “Nous distinguons trois sortes de régressions: a), « en attribuant chaque fonction particulière à une partie constitutive de l'appareil », « une théorie des lieux (du grec: τόποι) », « disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres », « la distinction majeure se fait entre Inconscient, Préconscient et Conscient », « est constitué de contenus refoulés qui se sont vu refuser l'accès au système préconscient-conscient par l'action du refoulement », « est postulée pour rendre compte des différents mécanismes de déformation (, « système préconscient, désigné alors comme système préconscient-conscient (Pc-Cs) », « une incompatibilité entre la conscience et la, « Freud introduit des distinctions topiques », « c'est donc la transformation de ce modèle en un appareil fermé (vous retrouvez à l'intérieur les systèmes I, II, III, sous la forme de nos plaques de radiographie) quelque chose qui évoque un organisme », « le rêve travaille essentiellement sur des restes diurnes », « éléments non refoulés, relativement accessibles », « le rêve leur a fait subir un traitement qui est véritablement un mauvais traitement [...] selon les règles de sa logique propre », « processus inconscients : condensation, déplacement, figuration, etc. « Freud et le rêve de l'enfant mort ». Sigmund Freud a, selon C.G. Ainsi, le chiffre trois rois revêt dans les rêves la signification symbolique de l’organe sexuel de l’homme. Freud écrit à Fliess le 23 mars 1900 : « [...] les éloges ressemblent à des aumônes, l'ouvrage est manifestement antipathique à la plupart des gens ». Roudinesco et Plon, entrée : « Interprétation du rêve (L') ». Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. « Wunsch [souhait] est le grand mot de la Traumdeutung », souligne François Robert en 2010[18]. Achevé en septembre 1899, le manuscrit de Freud est publié le 4 novembre par l'éditeur Deuticke, qui le date pourtant de 1900: « remarquable intuition », écrit Roger Perron, pour un livre « qui devait ouvrir le siècle de la psychanalyse »[11]. En fait, il explique ce processus à la lumière du refoulement. Un « rêve prémonitoire » ne contrarie pas la thèse de Freud selon laquelle « le rêve est l'accomplissement d'un désir » : Freud pense en effet que si « la sagesse populaire a raison quand elle prétend que les rêves prédisent l'avenir », c'est qu'en réalité « l'avenir que le rêve nous montre » n'est pas « tel qu'il se réalisera, mais tel que nous souhaitons le voir réalisé »[70]. Il a remarqué que la résistance se produisait régulièrement avec certains éléments de rêves, même dans les rêves de personnes mentalement saines. Laplanche et Pontalis, entrée « Trace mnésique ». Freud fait ce rêve dans la nuit du 23 au 24 juillet 1895, durant ses vacances et alors qu'il séjournait à la Villa Bellevue près de Grinzing dans les environs de Vienne. Freud consacre « un long sous-chapitre » aux rêves typiques, au chapitre IV de L'interprétation du rêve[46]. Les schémas de l'appareil psychique, explicatifs de la première topique freudienne, sont situés dans la seconde section (B dans les OCF.P) sur « La régression »[52]. La première édition (600 exemplaires) « se vend mal ». Pour Freud, le souhait du rêve de l'injection faite à Irma est celui de se disculper. » [55]. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. La célèbre phrase: « l'interprétation du rêve est la via regia menant à la connaissance de l'inconscient dans la vie d'âme » est un ajout de 1909 (2e édition)[14]. Le rêve comme le rêveur le raconte est appelé le contenu manifeste. Par le désir, il entend tous les souhaits ou les vœux qui sont mis en image par le rêve. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Soit 47 des 223 rêves qui y sont étudiés, selon Roudinesco et Plon, Laplanche et Pontalis, entrée: « Contenu manifeste », Laplanche et Pontalis, entrée: « Contenu latent », « le rêve de fraises de ma petite Anna [...] », Perron, entrée: « Symbolisme du rêve », dans. « Ce qui nous est décrit avec L'interprétation du rêve », écrit plus loin Jean Laplanche, « c'est donc la transformation de ce modèle en un appareil fermé (vous retrouvez à l'intérieur les systèmes I, II, III, sous la forme de nos plaques de radiographie) quelque chose qui évoque un organisme ». ». Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l’inconscientdont il postule l’existence. La modération des commentaires est activée. Dans l'article « Freud » du Dictionnaire du monde germanique (2007), Jacques Le Rider dit, à propos de « L'interprétation du rêve [Die Traumdeutung], ouvrage paru en novembre 1899 et publié avec le millésime 1900, dont la diffusion et le retentissement furent d'abord confidentiels, mais qui connut de nombreuses rééditions, à chaque fois remaniées », qu'il « s'est imposé comme un des ouvrages théoriques les plus célèbres du XXe siècle »[3]. On ne saurait trop conseiller de le lire dans la collection Folioplus qui a le bon goût d'en proposer une lecture complète qui aidera singulièrement, notre ami Freud étant un auteur difficile à lire contrairement à ce que l'on pourrait croire. C'est au cours des « rêves de Rome » qu'est évoquée notamment l'histoire du père de Freud humilié par un chrétien parce que juif, histoire que Jacob Freud avait racontée à son fils enfant : placés dans la partie B « L'infantile dans le rêve » du chapitre V « Le matériel du rêve et les sources du rêve », Freud y « associe librement » à son « héros favori » dans l'adolescence, Hannibal Barca dont le père Hamilcar Barca « fait jurer à son petit garçon, devant l'autel domestique, qu'il prendra vengeance des Romains ».