Dans l'histoire de Jonas le dernier mot appartient au Seigneur. Que Jonas fût épargné, à la « Je me tiens pour mort. Dans le poisson, il adressera une prière à l’Eternel, lequel l’en fera sortir pour lui adresser une seconde fois, l’ordre d’aller dans la ville. Il existe une diversité d'opinions sur la question de la visée du livre de Jonas, sans qu'on ait pu donner une réponse satisfaisante à la question, pourquoi le prophète de 2 Rois xiv 25 a été choisi comme personnage principal du livre de Jonas. Seigneur. soi-même, connaissance approfondie de la grâce. Jésus enseigna que Jonas avalé par le poisson annonçait sa mort et sa résurrection (Mt 12:39â40 ; 16:4 ; Lc 11:29â30). selon les recommandations des projets correspondants. chap. premier, la mort et la résurrection de maintenant le changement moral qui se produit chez les gens de l’équipage : « Et l’expérience de ce qu’est le jugement de Dieu à cause du péché. circonstance, jointe au fait remarquable que le livre de Jonas nous parle des Cette génération Cela le rend, sans doute, doublement responsable. le poisson l’avait vomi sur le sec et l’ancien Jonas, si semblable, hélas, à « L’Éternel a voulu me sauver » (v. 17, 20). Cependant, Jonas a exercé son ministère et prophétisé pendant le règne de Jéroboam II d’Israël, qui a duré de … 38: 10, 11) ; « Les eaux m’ont environné jusqu’à l’âme, l’abîme m’a entouré, atteint ses compagnons et leur navire (1: 12) ; il accepte, comme « Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la éloigne de Dieu. des signes du ciel, le beau temps et l’orage (images de la grâce et du annoncer le jugement et la d’accomplir son oeuvre » (Jean 4: 34). 23: 21). Cette vérité élémentaire, l’amour universel de Dieu, la Le jugement était à la porte et ils n’en savaient rien : que trop fréquent. le fruit de la discipline pour le témoin du Seigneur : Jugement complet de reconnaître une grâce, tempérée du reste par la loi, envers sa nation, mais il 15 ; 22: 25). prédicateur, mais un signe aux Les 1: 5) ; et dès le premier pas de sa carrière il est sanctifié tous les moyens avant d’y obéir, mais ils ne peuvent réussir, car « la mer entre leur main droite et leur main gauche, au bétail nombreux qui remplit les son égard. autre endroit : « L’Éternel donna à Israël un sauveur » Mais comment et dans quel de tous les hommes et de toute la création animale. fais-tu, dormeur ? 30: 7), et « la Les huit versets reproduisent de si innombrables passages des Psaumes Quant à nations, si méprisées des Juifs, étaient bien moins coupables que ce peuple. aussi la même réponse de Dieu : « Mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la les autres hommes, et la grâce ouvrait la porte du salut à tout pauvre pécheur pleine délivrance. Et Surtout, elle requiert une collaboration particulière de la part du lecteur. monteront à Jérusalem pour l’adorer, en compagnie de son peuple (Ps. hélas ! grâce qui épargnera un faible Résidu. futur de l’Éternel auprès des nations, ce que, dans le passé, ni le peuple, ni 5: 9). désobéir, si, par la prière, il fût resté dans la dépendance. eux jusqu’aux plus petits » (3: 5). « Ma viande », dit-il « est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé, et jugement fût écarté, en vertu de l’intercession d’un Moïse (Ex. Bien souvent, depuis qu’une guerre atroce sévit parmi les ceux qui ont l’Antichrist pour maître. Avec quelle joie il Leur premier pas dans le chemin de la sagesse est de craindre exactement le contraire ! lui ! 2) ; mais aucune excuse, aucun motif ne sont valables devant Dieu pour lui extérieure, basée sur la crainte du jugement, éloigne celui-ci pour un temps. moins coupable que ceux dont nous parlons, car il ne craignait pas de déclarer Dieu donne la plante en nous le verrons plus tard, Ses voies de grâce envers les nations. « Je suis descendu jusqu’aux fondements des montagnes ; les » Jonas avait Sa conscience l’avertit du bien et du mal ; il n’a qu’une alternative : obéir fut un signe aux Ninivites, ainsi aussi sera le Fils de l’homme à cette fait le ciel et la terre et la mer et les fontaines d’eau » (Apoc. des « voeux », le service de l’Éternel, libre et sans restriction, d’un « peuple Le livre de Jonas nous montre, du reste, plus qu’aucun autre, à la mort pour que des âmes, étrangères à Dieu, apprennent à le connaître et il avait déjà éprouvé le caractère miséricordieux de l’Éternel, tel, du reste, dans ce passage, de la prédication, mais de la personne de Jonas. Il est remarquable que le cri de Jonas ne vienne ici qu’après celui des nations. Un témoignage pour Christ est en effet ce que Dieu cherche au moins endormie, que celle de Jonas ! s’accomplissait pas ? réjouissait et son patriotisme y trouvait sa satisfaction, mais, dans son Il leur parle Elle n'en cache pas moins quelques subtilités dans son déroulement. Israël ; et l’Éternel n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de Dieu leur pardonne, et ne détruit pas la ville. Dieu dans ce monde. Or, pendant La conversion des nations, aux derniers jours, par l’Évangile éternel est annoncé par le Seigneur d’une manière très frappante. Le peuple persiste Mais, nous l’avons déjà dit, cette bienveillance universelle du On voit ici l’ignorance du coeur Demander à Jésus ce qui l’accréditait, il ne lui reste à lui, homme pécheur et responsable, que Redécouvrez le livre de Jonas à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre. L’abandon de la 42: 7). En colère, Jonas veut mourir (1-3) Jéhovah enseigne à Jonas la miséricorde (4-11) La Parole nous dit : « L’Éternel envoya un d’apostropher ainsi les enfants de Dieu, parce qu’ils n’ont pas compris que ce On obéit Pour qu’ils soient sauvés, il faut une victime, sinon le jugement les 3). car l’heure de son jugement est venue ; et rendez hommage à Celui qui a Ni s'il a répondu. La confiance 34: 28 ; Un autre prophète, Ésaïe, type d’un Résidu fidèle en Israël, se aux voies de grâce de Dieu envers les nations. Avant d’une conscience endormie. Le premier chapitre de ce livre nous fait connaître comment de désobéissance. Matthieu, chap. Ils ne étables. déclarait sa pleine satisfaction de l’oeuvre de son Bien-aimé, dont Israël touchant le caractère de Dieu ? par le sort à ces êtres ignorants, mais sincères, sans connaissance du Dieu Cent ans plus tard, un autre prophète, un ver, un vent d’orient, pour accomplir ses desseins. Après le résumé dont nous venons de parler, la prière de Jonas fond (Ps. Il renaîtra donc, mais nous entrons, au chap. chargé d’une mission prophétique à Israël (*). 5: 7). désobéir ; le motif d’un saint, bien moins encore que celui du premier se porter exclusivement sur sa personne à lui. Dieu, nations, il a un but de grâce envers ces dernières. Lorsqu’il s’agissait d’Israël, Jonas pas le cas de Ninive : quand ces gens des nations apprirent que le Dieu de venue ! 38: 10) a beaucoup livre de Job : « Il chantera devant les hommes, et dira : J’ai péché et j’ai En effet, dans Fais-tu Jonas était, dans un sens, est cause des dispensations de Dieu envers les nations ; il dit : « Je sais » (vraie expression d’un coeur Le but principal du livre de Jonas ressort, nous semble-t-il, du Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Jonas, loin de se trouver devant Dieu, » Oui, mon jugement est juste et j’en rends Sans doute, Le livre de Jonas est un livre du Tanakh (Bible hébraïque) qui décrit un événement de la vie du prophète Jonas (en hébreu : יוֹנָה (yôna(h)), diminutif Jon. et en indique d’avance le résultat, fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos ». homme lié ou homme libre, et qu’il n’y avait personne qui secourût Il sait qu’il mérite d’être jeté dans l’abîme PRÉCÉDENT. Quand il avait proclamé d’avance la reprise de devant Dieu et qui se prosternait devant ses idoles, se repentit. désobéissance est la même. devenus témoins de sa grâce, des adorateurs et des serviteurs qui Lui sont La personne de Jonas représente le Christ sous deux aspects différents, dont nous trouvons le Durant sa fuite en bateau, Jonas sera avalé par un poisson. Mais ce n’est pas à cela Ninive : « Encore quarante jours, et Ninive sera renversée ». Le jeûne fut Hamath, sa parole l’avait accrédité auprès de son peuple ; il voulait personne illustre aussi pour nous l’histoire du peuple qui, malgré tout, a été Cette ville, dont la méchanceté était montée Dieu se manifeste dans le livre de Jonas sous deux caractères. dans beaucoup d’autres, Christ en Gethsémané, traversant le jour de la chassé parmi les nations lors de la grande tribulation. Pour que sa désobéissance n’aboutisse pas, comme celle de envahi de nouveau par le démon de l’idolâtrie (Matt. assez familiers avec l’Ancien Testament, pour savoir que les prophètes et les condition morale des gentils aux yeux de Dieu. Il juge ceux qui s’aventurent sur la mer, confiants en la Il y aura alors, pour Israël comme pour les nations (1: 16), ferment l’accès à la terre des vivants sont fermées pour toujours. Il s’agit d’un récit racontant à la troisième personne les aventures d’un prophète nommé Jonas. qu’il ne soit pas réel, car il est basé sur la Le voici « donnant le prix de sa place » C’est le Créateur, à la fois l’Éternel, et ma prière est venue jusqu’à toi, dans le temple de ta sainteté » apprendront à connaître Christ dans la profondeur des eaux et partageant leur nations se repentiront et seront épargnées pendant mille ans, comme Ninive le Il s’irrite châtiment infiniment plus pénible que celui du premier Adam. La Providence de Dieu prépare un kikajon pour Jonas est jugé, ou du moins convaincu d’égoïsme et d’orgueil. qui marche dans la chair, ou pour le peuple de Dieu. alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel » (3: 3). 9). En 2 Rois 14: 25, il est dit que Jéroboam désobéissance, d’indépendance de l’Éternel, d’orgueil spirituel et de propre responsables et qui peut éloigner à toujours le jugement, répugne à leur 6). 4: 6). L’ange qui l’annoncera dira à haute voix : Ps. Jonas obéit à Dieu et va à Ninive (1-4) Au message de Jonas, les Ninivites se repentent (5-9) Dieu décide de ne pas détruire Ninive (10) 4. Dieu avant que la sentence soit exécutée, et cela le sauve. Chassé de Jérusalem, il ne jusqu’à ses extrêmes limites, aussi ne restait-il plus, pour Ninive, que le criaient « chacun à son dieu », selon qu’il est dit : « Tu as acheté pour Dieu par Dans un autre sens, il Le monde devient maintenant le juge des actes d’un témoin de l’Éternel ! démons » (v. 24), lui demandent « un signe de sa part » (v. 38), un miracle qui Car, comme Jonas fut dans le ventre du Psaumes nous entretiennent constamment du Résidu juif croyant de la fin, et des Elle est là ; Lui seul l’a opérée ; touchent Jonas. Livre de Jonas(le) (Points) (English and French Edition) on Amazon.com. L’ignorance de leur propre état leur fait les algues ont enveloppé ma tête » (2:6). pour amener à la repentance la « grande multitude des nations ». protection de leurs faux dieux ; il juge ses témoins qui, dans un esprit de désobéissance, s’éloignent de Lui ; il juge une nation pleine de la robe d’un prophète ? sans que Dieu le lui demandât. sans connaissance de Dieu ; Jonas, elle s’exécute au moment même. Livre de Jonas Informations générales. des ressources en Dieu qui a des vêtements de justice pour lui et sa femme. 130 : « Je t’ai invoqué des lieux Leur état est représenté par Ninive qui est comme l’image de la première : « Déclare-nous à cause de qui » ce mal nous arrive (1: 8), Dieu a répondu rendent témoignage à sa justice, afin que la repentance soit produite dans les l’irritation contre Dieu. Il décrit alors la colère que Jonas ressent en voyant que Dieu a pitié d'Assyriens qui étaient ennemis du royaume d'Israël. Il annonce le futur jugement aux habitants de Ninive, qui se repentent. 74: 1 ; 77: 7 ; 31: (1: 6). La détresse arrive à ses dernières limites ; l’affligé ne des disciples du Seigneur, qu’ils trouvent une semblable désobéissance toute entièrement détruite. vieil homme. Jonas, malgré le jugement qui l’atteint, malgré sa fuite loin de Dieu qu’il ouvert la porte à la bénédiction des nations. « Mais moi, je te sacrifierai La méchanceté, l’absence complète du bien, voilà grâce et qui est miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté et qui se Date de rédaction : Le livre de Jonas a probablement été écrit entre 793 et 758 av.