Son histoire est écrite dans l’histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso. (SENAT – III Conclusion), La laïcité garantit-elle l’égalité femmes-hommes ? Dans son discours du 15 janvier 1850, Victor Hugo (1802 – 1885), député, demande « l’Église chez elle et l’État chez lui », et dénonce la loi Falloux comme une arme dans la main du parti clérical. Il veut "l'enseignement religieux de l'Eglise, et non l'enseignement religieux d'un parti" car il refuse que l'école soit dominée par les cléricaux. En un mot, je veux, je le répète, ce que voulaient nos pères, l’Église chez elle et l’État chez lui. Fièrement propulsé par WordPress. Discours de paix, discours de guerre " Reproduction et utilisation interdites sans l’accord explicite de l’auteur ou du C.R.U. Contient "La liberté de l'enseignement". Tous droits réservés. Discours prononcé par Victor Hugo le 15 janvier 1850 contre le parti clérical. Ils considèrent qu'il faut instruire les citoyens pour leur apprendre leurs droits et leurs devoirs, et que c'est par l'école, que l'on fera des citoyens libres. [...], [...] Ce texte est un extrait du discours de Victor Hugo, à travers lequel il se prononce, le 15 janvier 1850, contre le projet de loi sur l'enseignement, préparé par Falloux. Si le cerveau de l’humanité était là devant vos yeux, à votre discrétion, ouvert comme la page d’un livre, vous y feriez des ratures ! Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe, " La liberté de l'enseignement ". En faisant un éloge du sentiment religieux, Victor Hugo critique clairement les projets du parti clérical, à qui il refuse de laisser le contrôle de l'enseignement. "Je ne veux pas de la loi qu’on vous apporte. Le 15 janvier 1850, l’écrivain et député prononce à l’Assemblée un grand discours sur la liberté d’enseignement, qui préfigure l’esprit de 1905. C’est lui qui monte la garde à la porte de l’orthodoxie. Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Respecter la laïcité pour les bâtiments à usage religieux / GOUTAL YVON, Tribune de M. Jean-Pierre Raffarin (13/02/2005), Discours de M. Aristide Briand (22/03/1905), Intervention de Jean-Marc Sauvé (21/09/2013), La laïcité garantit-elle l’égalité femmes-hommes ? De par Josué, il a enfermé Galilée ; de par saint-Paul, il a emprisonné Christophe Colomb. [...]. Commentaire de texte sur le poème Demain Dès L'aube de Victor Hugo Commentaire composé : Montrer, par exemple, comment le récit d'un pèlerinage émouvant devient, grâce au pouvoir de la poésie, un poème d'amour et d'immortalité. La mauvaise construction d'une loi opportuniste Hugo témoigne à travers son discours que le projet de loi est non seulement basé sur des fondements illégitimes mais surtout qu'il est, dans sa substance même, inapte à être appliqué Une loi sans fondement légitime Victor Hugo définit la justification de la violation du suffrage universel par le gouvernement totalement infondé. Discours de Victor Hugo sur le liberté de l'enseignement - 15 janvier 1850 : LA-LIBERT---DE-L--Enseignement.pdf 15/03/2015 0 J'aime 0 0 Poster un commentaire 0 Commentaire le discours de Victor Hugo du 30 juin 1850. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Victor Hugo Discours de guerre, discours de paix 1 er mars 1871, Bordeaux, Assemblée nationale. Le texte, proposé par le comte de Falloux, ministre de l'Instruction en 1848-49, est un accord politique entre le gouvernement et l'Eglise, sur l'organisation et la liberté de l'enseignement. I- Victor Hugo prend la parole contre la peine de mort. Discours prononcé > texte oral. Avec cette loi établissant la liberté du secondaire, tout Français bachelier, âgé de 25 ans pourrait, sous certaines conditions de capacité, ouvrir un établissement secondaire, à condition d'avoir exercé pendant cinq ans dans un établissement public ou privé. J'aborde immédiatement la question dans sa réalité positive actuelle. (C'est vrai !) Les uns comme les autres estiment que l'éducation dispensée dans les écoles, détermine le visage de la société à venir. Enfin, nous évoquerons la dénonciation faite contre l'esprit réactionnaire du gouvernement en voyant la suppression des acquis et l'immobilibsme de la politique. Discours de Victor Hugo sur la misère du peuple à l’Assemblée nationale législative, 9 juillet 1849 : « Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Dans ce discours, il se bat pour la laïcité de l'Etat et de l'école. Texte étudié : discours qu’il a tenu à l’Assemblée constituante, le 15 septembre 1848, contre la peine de mort. Google rend hommage à Victor Hugo : son discours du 30 juin 1850 à l'honneur HOMMAGE - Le moteur de recherche rend hommage à sa manière à l’écrivain français, ce vendredi. Retrouvez Assemblée nationale. 2 Pages • 2747 Vues. Messieurs cette loi est une arme. VICTOR HUGO EN 1848 : LA LÉGITIMITÉ DU DISCOURS En mars 1870, Hugo écrivait en regard du dossier de Choses vues pour l'année 1848 : J'ai écrit ces notes, … (Long mouvement.) C’est lui qui a fait battre de verges Prinelli pour avoir dit que les étoiles ne tomberaient pas. Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. [...] Pour eux, l'éducation doit d'abord former de bons chrétiens et ensuite seulement, elle doit les instruire. (Mouvement.) DISCOURS ÉLECTORAL DE VICTOR HUGO APRÈS LES ÉLECTIONS DE 1848 Source et édition : Victor Hugo, Actes et Paroles, Avant lexil (1841-1851), tome 1, éditions Nelson, Paris, Pages 164 et ss. Thème par Press Customizr. A cette date, c'est l'Université qui, avec à sa tête des laïcs, contrôle l'enseignement mais, cette loi prévoit de l'affaiblir et de la placer sous le contrôle des membres du clergé. Les progrès scientifiques donnent le sentiment de pouvoir apporter une explication totale du monde: la vie, l'âme et l'intelligence, autant de notions confuses que la science dissipera. Laïcité Polynésienne © 2020. Victor Hugo (15 septembre 1848) Victor Hugo (15 septembre 1848) Partager. En effet, comme Guizot, Falloux voulait "Dieu dans l'école" et il fallut donc attendre Jules Ferry pour voir "l'école sans Dieu". Cette loi va, effectivement, engendrer une vive réaction laïque et anticléricale. », Je considère comme une dérision de faire surveiller, au nom de l’État, par le clergé, l’enseignement du clergé. Découvrir la loi du ciel, c’était une impiété ; trouver un monde, c’était une hérésie. La liberté n'est accordée largement qu'aux seules congrégations (communautés de religieux vouées à l'enseignement). Hugo, dans son célèbre discours du 14 janvier 1850, rappelle les principes du laïcisme : droit à l’instruction gratuite à tous les degrés, instruction obligatoire, instruction laïque à l’abri de toutes influences dogmatiques, autoritaires. [12] Découvrez le discours / plaidoyer contre la peine de mort de Victor Hugo du 15 septembre 1848 (discours prononcé à l’Assemblée Constituante). Puis, en mai 1848, suite à la violente répression de l'insurrection ouvrière, les éléments socialistes sont écartés du gouvernement où les républicains conservateurs. Discours qui reste célèbre car il propose un enseignement obligatoire, gratuit et laïque. Philippe Auzou, Paris Chagneau François, (ss dir. Une histoire populaire de la Bretagne - Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h (2019) - Conférence de Thierry Guidet, L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux, Conditions générales & politique de confidentialité, Refus d'une mainmise cléricale sur tout l'enseignement, Opposition au contrôle clérical de l'école. L'Eglise catholique a toujours porté un grand intérêt à tout ce qui touche à l'éducation de la jeunesse, puisqu'il s'agit pour elle de transmettre, dès le plus jeune âge, le message de la foi. « l’Église chez elle et l’État chez lui. Pourquoi ? [11] Voir, au même lieu, le commentaire sur une note de Hugo écrite pour Quatrevingt-treize. Sous la monarchie de Juillet, les défenseurs des prérogatives de lÉtat en matière denseignement sopposent aux tenants de la liberté denseignement, soucieux de garantir aux parents la liberté de choisir où et comment ils feront instruire leurs enfants. Oh ! Permettez-moi donc, dans les premières paroles que je prononce devant vous, délever mes regards plus haut que moi-même, et doublier, en quelque sorte, le grand honneur que vous venez de me conférer, pour ne songer quà la grande chose que vous voulez faire. C’est lui qui a trouvé pour la vérité ces deux étais merveilleux, l’ignorance et l’erreur. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Déjà, en 1830, à l'Assemblée nationale, ... Victor Hugo poursuivra ce combat jusqu'à sa mort. Quant aux républicains, ils font également de la question de l'école un point important de leur politique. C’est lui qui a persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait. PRÉSENTATION. Discours prononcé par Victor Hugo le 14 janvier 1850 lors de la discussion de la loi Falloux. Commande ton devoir, sur mesure ! C’est lui qui a appliqué Campanella sept fois à la question pour avoir affirmé que le nombre de monde est infini et entrevu le secret de la création. Lisez ce Divers Commentaire de texte et plus de 245 000 autres dissertation. Noté /5. Messieurs, cette loi est une arme. Les instituteurs sont déchargés de l'enseignement de la religion. Voilà longtemps déjà que la conscience humaine se révolte contre vous et vous demande : Qu’est-ce que vous me voulez ? Victor Hugo contrer la loi Falloux. (SENAT – Partie I Rapport parlementaire), La laïcité garantit-elle l’égalité femmes-hommes ? Là est toute la question. Bibliographie Outils de travail AUZOU Philippe, (ss dir. Parieu remplace Falloux en septembre 1849. (Très-bien ! Après les émeutes sanglantes de février 1848, la République est proclamée le 25 février. C'est la laïcité, qui, jusqu' en 1882, fut le point litigieux. Nous pouvons alors nous demander, comment cette proposition de loi sur l'enseignement, favorisant l'étendue de l'influence religieuse, va-t-elle à l'encontre des idées républicaines ? L'anticléricalisme est un mouvement idéologique qui refuse l'intervention du clergé dans les affaires publiques. Quel modèle de gouvernement se construit en France après la Seconde Guerre mondiale ? Pour lui, le discours politique a pour but l’édification du peuple et son éducation citoyenne. Messieurs, c'est la main du parti clérical. Documents relatifs. Analyse de l'organisation du discours : On distingue deux grandes parties : A- Un discours • Soulignez la situation d’énonciation. Voilà longtemps déjà que vous essayez de mettre un bâillon à l’esprit humain. Messieurs, cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles dun lien comm… Pierre Campion : "Victor Hugo. très-bien !) En présence dune telle pensée et dun tel acte, il ne peut y avoir place pour un remercîment personnel. Discours prononcé par M. Victor Hugo, ... dans la discussion de la loi sur l'instruction publique et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Ainsi, elle tient à peser de tout son poids contre un Etat renforcé par la Révolution et l'Empire. Il s’est opposé à tout. En effet, l'Eglise obtenait beaucoup de cette loi: la pleine liberté d'enseignement primaire et secondaire et une forte emprise sur l'enseignement public, surtout primaire. Séance du 15 janvier 1850. Celui-ci enrichit le débat sur cette loi par le vote de son projet ("petite loi Falloux" ou Loi Parieu), le 11 janvier 1850, sur la nomination et la révocation des instituteurs. Et vous voulez être les maîtres de l’enseignement ! Commentaire De Texte: J.-E.-M. Portalis, Discours préliminaire au projet du Code civil Il s’agit d’un débat parlementaire sur les lois relatives à la prévoyance et à l’assitance publique. Victor Hugo, écrivain et poète français, soutient en 1848 la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence mais, dès 1849, il s'oppose, en tant que républicain convaincu et "démoc-soc", clairement aux conservateurs, alors au pouvoir. S’il évoque les « Misérables », paysans et ouvriers, dans un roman majeur, il n’hésite pas à défendre leur cause au sein de l’Assemblée elle-même,… Victor Hugo : cinq faits marquants de son siècle en images . Ensuite, nous verrons le refus d'une main mise cléricale sur tout l'enseignement, en développant la distinction entre parti clérical et Eglise, que tient à faire Victor Hugo, et son opposition au contrôle clérical. Cette phrase qui évoque la séparation de l'église et de l'État, telle que la souhaitait l'écrivain français sera souvent reprise pour exprimer l'application de la laïcité, notamment en 1905, lors de l'application de la Loi de séparation des Églises et de l'État, adoptée le 9 … Bien avant l'arrivée au pouvoir des républicains de 1870, la question scolaire est un enjeu considérable tout au long du XIXè siècle. En effet, vers le milieu du siècle, l'athéisme pénètre le corps enseignant tandis que le positivisme gagne les milieux philosophiques et que, selon Renan, " la science devient une religion". Le texte, proposé par le comte de Falloux, ministre de l'Instruction en 1848-49, est un accord politique entre le gouvernement et l'Eglise, sur l'organisation et la liberté de l'enseignement. Messieurs, je redoute cette main ; je veux briser l'arme, je repousse le projet. Nous connaissons le parti clérical. 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