Il a donc analysé le statut de l’oral dans l’histoire de la philosophie, montré qu’une tradition existait, que par ailleurs, dans la continuité des travaux d’Habermas, cette discussion avait “ …une finalité socialisante et citoyenne25  ”, qu’elle s’inscrivait dans les perspectives du socioconstructivisme. 30 Les élémentsprésentés ici, et les citations faites, sont extraits de M. Tozzi, “ Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités ”, intervention au colloque La philosophie pour enfants. Que signifie chacune de ces capacités, à quelles pistes didactiques leur prise en compte conduit-elle18  ? Pendant une dizaine d’années (1990-2000), M. Tozzi travailla à renouveler la Didactique de la philosophie en terminale 26 On lira sur ce point M. Tozzi (coord), L’oral argumentatif en philosophie, CRDP de Montpellier, CNDP,1998. 29 M. Tozzi, La discussion philosophiqueà l’école primaire Naissance d’un champ de formation et de recherche, article figurant sur le site www.pratiques-philosophiques.net. 52 numéros parus en mars 2012. dans un cadre garantissant une éthique communicationnelle, et la rigueur cognitive d’une progression de la pensée par rapport au thème débattu ”. En tant que responsable de la formation syndicale, il emploie des méthodes qui font des problèmes et difficultés rencontrés sur les lieux du travail un atout, un socle pour développer des compétences, plutôt qu’un obstacle qui condamnerait ce développement ; On retrouvera cette prise en compte dans le travail de recherche et sa retranscription scolaire : “ notrerecherche à ses débuts a été très pragmatique. Il se réfère à une finalité différente : “ une discussion démocratique avec des exigences intellectuelles, pour apprendre à débattre (finalité citoyenne dans une République) en apprenant à philosopher (finalité réflexive)… ”, avec une vigilance accrue sur les capacités cognitivesattendues. Par là, c’est dans un second temps le rapport de chaque professeur à sa discipline qui était interrogé (en quoi consiste cette discipline ? Noté /5: Achetez Penser par soi-même : Initiation à la philosophie de Tozzi, Michel: ISBN: 9782850084751 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour 6 Tozzi, M, Eléments pour une didactique de l’apprentissage du philosopher. Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques Sous la direction de Michel Tozzi. 28 Voir d’une part M. Tozzi, L’oral argumentatif en français et en philosophie, CRDP de Montpellier, 1999, et d’autre part pour une présentation synthétique, M. Tozzi, HDR, p 56. 3, pp. Ce souci demeure pour lui essentiel, au point de souhaiter à présent, après la réflexion sur l’utilisation de la littérature pour enfants comme supportd’échanges entre les élèves, développer des travaux sur des mythes permettant de conjoindre culture, patrimoine de l’humanité et philosophie pour enfants. Au contraire de tout autre discipline, faire de l’épistémologie de la philosophie, c’est finalement avoir un discours philosophique sur la philosophie, cela n’a pas de sens ; desconceptions philosophiques du fonctionnement de l’esprit ne présupposent pas des connaissances en psychologie ou sociologie scientifiques ; la philosophie est enseignante en soi, depuis toujours, certains philosophes ayant d’ailleurs développé des conceptions de l’éducation. Ainsi, le but de l'enseignement philosophique n'est pas la philosophie, mais la pratique du philosopher. Répondre à la demande sociale et scolaire de la philosophie, Lyon, Chroniques sociales. 117-132. Conférence de Michel Tozzi, professeur honoraire à l'Université Paul Valéry de Montpellier, didacticien de l'apprentissage du philosopher 1, au Colloque de l'Espe de Lyon sur le débat citoyen - … Michel Tozzi est praticien, formateur et chercheur en didactique de la philosophie et en philosophie avec les enfants. LES RECHERCHES COMPTEMPORAINES EN DIDACTIQUE DE LA PHILOSOPHIE par Silke M. Kledzik* Professeur de philosophie (Coblence, Allemagne), L'Agora, Revue Internationale de Didactique de la Philosophie. Une analyse s’en estdégagée. La didactique de la philosophie est, selon l'expression de ceux qui s'emploient aujourd'hui à la faire exister, la "lanterne rouge de la recherche en didactique". Cela auraun impact indirect sur sa réflexion didactique, notamment en ce qu’il va encourager certains praticiens comme A. Delsol à transcrire dans des classes d’élèves jeunes des méthodes élaborées pour l’animation des débats avec des adultes : débat à deux niveaux avec des observateurs, un synthétiseur, un président de séance par exemple. Dans la continuité de sa réflexion, le chercheursollicité à l’étranger va s’intéresser à l’enseignement philosophique hors de France. Celle-ci est une pratique récente dans l’histoire de la philosophie et des systèmes éducatifs (autour des années 1970 avec Matthew Lipman aux États-Unis). Concernant la philosophie pour enfants30  : les relations entre les modèles de J. Lévine, M. Lipman et M. Tozzi. Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire / Philippe Veyrunes ; sous la direction de Michel Tozzi et la co-direction de Marc Durand / [S.l.] Enfin le chercheur développe les continuités et les ruptures de l’écriture et de la lecture avec l’enseignement du français. M. Tozzi a lancé, avec d’autres, une université populaire à Narbonne. Que cela soit élitaire manifestecombien on sort par là de la pensée commune. Saura-t-il, quant à lui, l’enrichir par la consultation philosophique ? La recherche en Didactique de l’Apprentissage du Philosopher (DAP) constitue le premier axe selon lequel Michel Tozzi recherche et se fait connaître. D’où la nécessité du travail de didactisation qu’il effectue, avec la recherche pour clarifier ce qui caractérise la philosophicité d’une écriture : “ faire trace de l’articulation étroite, sur un enjeu déterminé – le plus souvent unequestion, un problème ou des notions-, de processus de conceptualisation, de problématisation et d’argumentation 23 ”. Il affirme la nécessité de travailler sur certains obstacles didactiques, -le sens de la tâche en situant le travail sur les textes comme une réponse à des questions que l’élève se pose, en lui faisant élaborer sa propre matrice de lecture ; par un travail pratique sur la représentation de sa tâche par l’élève-, sa matrice permet en outre de prendre en compte la spécificité de chaque texte, de diversifier les entrées de lecture, de re-penser le texte en fonction des questions posées, enfin elle permet de différencier l’ordre de la découverte (les élèves pouvant choisir d’entrer d’une façon ou d’une autre dans le texte), et l’ordre de l’exposition (les élèves doivent exposer dans un ordre donné le fruit de leurs recherches). C’est pourtant un second type d’élément qui va progressivement occuper une part importante de son travail de recherche, dans la continuité de sa réflexion sur la discussion philosophique : la rencontre d’une réflexion philosophique et d’élèves jeunes, à l’école primaire (moins de onze ans) : “ …en 2002, la discussion “ philosophique ” àl’école primaire est devenue mon principal champ de recherche, m’amenant à diriger des mémoires professionnels ou de maîtrise, des DESS, DEA et thèses en sciences de l’éducation sur la question, à proposer des communications dans des colloques, à coordonner des ouvrages, à multiplier sur la question les conférences, en particulier dans des IUFM. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l’intention des adultes comme des enfants. La mise en évidence d’un paradigme organisateur de l’enseignement classique de la discipline en France, de type problématisant, aconduit le chercheur à partir de sa matrice, à clarifier des compétences attendues chez les élèves de terminale. Ces compétences s’inscrivent dans un paradigme problématisant. Philosopher avec les personnes malades, névrosées. Troisièmement, être capable d'argumenter philosophiquement une thèse[1]. Nathalie Frieden, « Enseigner la didactique de la philosophie : réflexion sur une pratique ». L’emploi de dispositifs à base représentative permet de construire une représentation initiale ; une approche langagière (exploration du champ sémantique, étymologie, etc.) Comme souvent s’agissant d’innovation, c’est parce que M. Tozzi a su renouveler l’examen de cette question, passant d’un enseignement vu sousl’angle des savoirs à transmettre par un enseignant, à celui qui se centre sur les processus d’apprentissage d’un élève, qu’il a pu clarifier les éléments d’un triangle didactique du philosopher et se placer de fait comme un didacticien de référence. Hors ce père dans le projet duquel il reconnaît s’être inscrit, trois personnalités semblent avoir été déterminantes pour la formation intellectuelle de M. Tozzi. Ce réseau alimente actuellement la revuedirigé par M. Tozzi, Diotime L’agora, disponible sur internet10 . Article écrit par Catherine Christodoulidis, membre du comité de proPhilo . Alors, vouloir se centrer sur les élèves serait pour l’enseignant déchoir de sa hauteur de pensée, ne plus se situer dans l’exigence la rigueur. Quels sont les processus intellectuels que cela implique ? 15 Tozzi et al, L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire , CNDP-CRDP Montpellier-Hachette, 2001. TOZZI Michel (2012) Nouvelles pratiques philosophiques. 3) Identifier la diversité de ces pratiques, sur le terrain et en formation. Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher. Apprendre à penser dès cinq ans à l’épreuve du modèle de M.Lipman , organisé par le Parlement de la Communauté Française de Belgique, 14 février 2004. Bilan des acquis et proposition d’un ensemble de recherches, Université Lumière-Lyon II, 1998, II Introduction. Trois personnalités de référence. La didactique de la philosophie est la science de l'enseignement de la philosophie. Il ne s’agit pas simplement pour lui d’y appliquer les acquis deses recherches concernant la didactique. Deux causes de l’absence de la didactique de la philosophie en tant que discipline Il n’y a pas ce que l’on pourrait appeler une « didactique de la philosophie » institutionnalisée Tout cela constitue des“ … points d’appui solides, même pour ceux qui s’éloigneront de la méthode en se bricolant leur pratique : développer à l’école une “ culture de la question ”31 , en s’appuyant sur les questions des enfants eux-mêmes, gage deleur motivation et de leurs réelles préoccupations (au lieu de “ répondre à des questions qu’il ne se sont pas posées ”, dit K. Popper) ; proposer des supports écrits à la fois narratifs, pour faciliter l’identification des enfants aux personnages et situations, et à forts contenus anthropologiques, comme déclencheurs de la réflexivité ; instaurer dans la classe un lieu organisé de parole et d’échange sur les problèmes humains, une “ communauté de recherche ” (Dewey), à la parole démocratiquement partagée, mais avec une exigence critique où le devoir d’argumentation est la contrepartie du droit d’expression… ”. Depuis, ses perspectives se sont développées, tant sur la nature du travail que sur les personnes concernées. D’une part sur les conditions de mise en œuvre de débats. Cette critique n’a fait que se développer lorsqu’il a abordé la question de la philosophie pour enfants.Personnellement, je pense qu’il n’en est rien : insistant sur les éléments novateurs dans son travail, il n’a peut-être pas assez rappelé en quoi par ailleurs le patrimoine philosophique n’en était pas écarté. 16 S’interrogeant sur son origine, -s’impose-t-elle parce que c’est la forme même que les professeurs ont apprise à l’université et pour passer leur concours ?-, il pose leproblème : “ serait-elle isomorphe(…) à la façon de raisonner d’un philosophe ?22  ”. En France, depuis les années 1990, la didactique de la philosophie a été influencée notamment par Michel Tozzi, en Allemagne, depuis les années 1980 par Wulff Rehfus et Ekkehard Martens. Avant d’être enseignant, le professeur est philosophe. D’où la nécessité d’élaborer un cheminement intellectuel20 partant d’un recensement pour aller progressivement vers leur questionnement : accompagner la mise en doute par un étayage ; conceptualiser, c’est-à-dire définir philosophiquement une notion-problème complexe, qui engage le rapport de lapensée au langage et de la pensée avec elle-même par les liens conceptuels qui sont engagés. 14 Tozzi M., Eléments pour une didactique de l’apprentissage du philosopher , thèse d’habilitation à diriger des recherches, Lyon 2, 1998. Le pluralisme scolaire et la pratique de la philosophie avec les enfants au Liban - Enjeux politique, éducatif et socio-culturel (Sandra SACCAL) Colloque : Histoire de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s. Les travaux de Michel Tozzi et les thèses qu’il a fait soutenir, se sont orientés à partir de 2000 vers la philosophie avec les enfants. (Tozzi 1995, p.255-257) Pour Tozzi, somme toute, une analyse de la didactique de la philosophie … Tous ces éléments laissent penser que la philosophie est à elle même sa propre pédagogie (“ dis-moi comment tu enseignes,je te dirai quelle est ta philosophie ”), elle doit chercher en elle même les bases d’une didactique philosophique. nombreux travaux de M. Tozzi, notamment l’article “ Lipman, Levine, Tozzi ”, in, La philosophie pour enfants, le modèle M. Lipman en discussion, Collectif, sous la direction de Claudine Leleux, Bruxelles, De Boeck, 2005. Outre ces jeux de frontières entre les espaces de recherche, de recommandation et de pratique, cette recension montre également l'intérêt des questionnements des deux auteurs pour la didactique. Ces compétences s'inscrivent dans un paradigme problématisant. Hors de l’école, M. Tozzi va animer à Narbonne à partir de septembre 1996 un café philosophique et développer la réflexion concernant l’émergence de ce type de lieu. Concernant la discussion enfin. Initiation à la philosophie (2e éd. Une seconde position, que l’on trouvera exprimée par exemple par Mmes Russ et Raffin, admet une approche didactique, tout en la centrant uniquement sur la discipline philosophique. La didactique de la philosophie est la science de l'enseignement de la philosophie.. On peut distinguer des questions de légitimation, de théorie et de méthode. M. Tozzi n’a pas élaboré un modèle de didactique de la philosophie, mais un modèle de didactique du philosopher : “ Si l’objet de… l’apprentissage en philosophie, ce sont moins des savoirs que des problèmes, des affirmations (ou même des questions) à connaître que des questions à se poser, on comprend qu’il s’agisse moins d’apprendre la philosophie que d’apprendre à philosopher1  ” Il neprétend pas que la philosophie en soi puisse se didactiser, rejoignant au moins implicitement en cela l’idée qu’on trouve souvent manifestée en France qu’en réalité, chaque philosophie est originale, organise des concepts selon des problématiques spécifiques avec des argumentaires différents. Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire / Philippe Veyrunes ; sous la direction de Michel Tozzi et la co-direction de Marc Durand / [S.l.] La didactisation de la philosophie selon Michel Tozzi. Hors de la situation institutionnelle, enFrance. On a beaucoup reproché à M. Tozzi d’écarter, dans son effort de didactisation du philosopher selon des processus de pensée, la question de la culture philosophique. Vers une didactique de la philosophie." Et on ne problématise une question qu’en définissant le sens de ses termes, car une questionphilosophqiue est toujours une interpellation sur une notion, ou sur la relation entre plusieurs notions21  ” . Le souci de développement de discussions philosophiques d’une parten classe, dans la situation institutionnelle, a conduit à s’interroger selon le point de vue des élèves, de leurs difficultés à échanger, et le point de vue des enseignants, leurs difficultés à animer un groupe d’adolescents, puis à gérer un débat. C’’est parce qu’ont convergé versce champ des préoccupations de recherches en didactique de la philosophie plus anciennes, une pratique d’animation de cafés philosophiques, des rencontres avec des enseignants qui innovaient sur la question, ma nomination à l’université qui m’a spécialisé dans la recherche, et rapproché du 1er degré.11  ” Coordinateur du premier ouvrage de présentation de ces pratiques12 , il va coordonner des ouvrages de réflexions sur les enjeux13 de ce travail, sonimpact14 , des travaux sur le rôle du maître dans un débat à visée philosophique ou pour mieux définir qu’est un débat dans ce cadre. Un travail sur les mythes, permettant de conjoindre culture, patrimoine de l’humanité et philosophie pour enfants ; philosopher avec les personnes malades, névrosées, en particulier des enfants ; le travail en Université Populaire, et l’effort d’articuler ensemble dans une même séance les trois compétences du philosopher. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2019 à 15:24. C’est cette capacité à utiliser, fonder, animer des réseaux d’une part, à accompagner, formaliser des pratiques à partir de la formation et de la recherche qui me permet de jouer un rôle dans cette émergence de la philosophie avec des enfants en France 29”. Il est également le rédacteur en chef de la revue internationale de didactique de la philosophie, Diotime. 27 Voir Lecture et écriture du tetxe argumentatif en français et en philosophie, CRDP Montpellier, 1995. Ses travaux portent notamment sur la didactique de l’apprentissage du philosopher (DAP), et en particulier sur l'apprentissage de la philosophie … net. 1 Voir par exemple : Michel Tozzi, Penser par soi-même. Scolairement, il s’agit de s’appuyer sur l’expérience des élèves, ce qu’ils savent, pour le structurer ensuite. Il se différencie par ailleurs en cherchant à travailler à partir d’autres textes supports : la littérature pour enfants, en cherchant à articuler le débat d’interprétation en français avec la “ discussion à visée philosophique ”, et en cherchant aussi à s’inscrire explicitement dans la traditionphilosophique. 3) Identifier la diversité de ces pratiques, sur le terrain et en formation. Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3. Elle connaît des étapes, dans le mouvement général d’une élaboration audépart pragmatique, basée sur ce que des collègues enseignants réunis en séminaires ou université d’été qu’il organise lui permettent d’induire, puis dans des applications avec des réinterrogations. en quoi il est en débat avec trois autres modèles concernant l’enseignement traditionnel français : la perspective de M. Muglioni, celle de Mesdames Russ et Raffin, celle du Groupe Français d’Education nouvelle ; la question de la philosophie pour enfants. Pierre A. Riffard is a French philosopher and specialist in esotericism.Born in Toulouse (France), he is a professor of pedagogy and philosophy at the University of the French West Indies and Guiana (Université des Antilles et de la Guyane). To reach this objective, Tozzi proposes a model labelled ‘the didactic triangle of philosophizing, which consists in : 1- Developing three basic interdependent competences in learners which are : the ability to problematize, the ability to conceptualize, and the ability to build an argumentation 2- Implementing these basic abilities to philosophize corresponding to three competences to be acquired by students, and … Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Montpellier 3. On s’appuie sur des pédagogues de référence comme C. Freinet et la pédagogie coopérative, et sur les théories socioconstructivistes de l’apprentissage (dans la lignée d’H. Michel Tozzi a été professeur des Universités en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier. La meilleure façon d’introduire le sujet est peut-être de signaler un premier élément, concernant l’intitulé de cet exposé, qui n’est pas sans importance et sur lequel je reviendrai ultérieurement. : problématiser est lié au doute et au questionnement. Tozzi distingue trois compétences noyaux : premièrement, être capable de conceptualiser philosophiquement une notion. Les axes, les démarches et les acquis se dégagèrent progressivement et se nuancèrent au fur et à mesure de débats, d’objections, de terrains d’entente, avec des praticiens eux-mêmes en recherche6  ”. décline « en didactiques de l'écriture et de la lecture philosophiques » et peut s'inspirer de la didactique du français : processus rédactionnels, planification, mise en texte, révision du texte. Concernant notre sujet propre, celui de la recherche didactique, c’est la rencontre avec unetroisième personnalité qui va le marquer profondément, puisque c’est de cette rencontre que vont découler ses premiers travaux. Répondre à la demande sociale et scolaire de la philosophie, Lyon, Chroniques sociales. Sa pensée va continuellement en rebondissant de l’un à l’autre : une action aux aspects multiples, qui vient enrichir une pensée toujours en mouvement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. M. Tozzi a pu en proposer une matrice didactique , à partir des capacités qu’il avait identifiées. J’ai la chance d’avoir, je crois le premier, permis à M. Tozzi d’envisager la réflexion d’un enseignement philosophique pour des élèves en difficulté scolaire. La didactisation de la philosophie selon Michel Tozzi. Ce contexte large explique un itinéraire de chercheur qui sort du cadre institutionnel de l’enseignement philosophique en France pour d’une part s’intéresser à l’enseignement à l’étranger, d’autre part s’intéresser à la philosophie dansd’autres lieux, scolaires ou non. Mais s’agit-il d’enseigner la philosophie ? Celle-ci est une pratique récente dans l’histoire de la philosophie et des systèmes éducatifs (autour des années 1970 avec Matthew Lipman aux États-Unis). Sur le fond, le choix de la prise en compte pragmatique de ce que disent des enseignants concernant la nature de leur discipline conduit le chercheur à situerl’enseignement philosophique français dans un paradigme spécifique, problématisant15  : “ Formuler des problèmes au choix, à partir de notions, en s’appuyant sur des auteurs et cheminer pour tenter de les résoudre, tel est le point focal du programme français. C’est le cas notamment en Belgique : le Préambule du programme du cours de morale fait référence depuis 1997 à ses travaux, le programme étant organisé selon les processus de pensée et les compétences qu’il a décrits. (Liège, 4 et 5 mars 2020) Or les spécialistes divergent sur la possibilité même d'une didactique de l'apprentissage du philosopher; et quand ils s'accordent sur sa nécessité, ils proposent des orientations différentes. La didactique de la philosophie est, selon l'expression de ceux qui s'emploient aujourd'hui à la faire exister, la "lanterne rouge de la recherche en didactique". Michel Tozzi pourra alors, troisième élément du modèle didactique, envisager les applications didactiques de la réflexion surces trois compétences : concernant l’écriture, l’application va d’une part concerner, dans le cadre institutionnel classique, l’apprentissage de la dissertation. ; concernant la lecture. De L’apprentissage De La Philosophie à La Pratique Du Philosopher. En effet, on ne répond nulle part, selon Tozzi, à la question de savoir quelle est la spécifi cité cognitive du « philosopher » ? , 2004 Adresse e-mail (ne sera pas publié) (obligatoire), Sur la didactique de l'apprentissage de philosopher, Les trois capacités philosophiques de base, Problématiser (une affirmation, une question, …), Les trois compétences philosophiques de base, La philosophie en classe terminale au lycée, L'école primaire (de la maternelle au CM2), Le collège – les SEGPA (élèves en difficulté), Sur l'analyse des pratiques professionnelles, Filosofiamo.com – Dictionnaire de la philosophie, Oscar Brenifier | Institut de Pratiques Philosophiques, Philosophie enfants : philosophes en herbe, septembre 1996, par JC Pettier, Université de Saint Jacques de Compostelle, Espagne, Vous pouvez suivre les commentaires par le biais du flux. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l'intention des adultes comme des enfants. L’enseignement dans le cadre institutionnel français. 24 Il s’agit de Hayes et Flower, voir M. Tozzi, HDR, p 41. M. Tozzi et trois autres modèles d’enseignement. Michel Tozzi a introduit en didactique le concept du « philosopher ». 4 M. Tozzi, “ Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités ”, intervention au colloque  La philosophie pour enfants ? Il se trouve à la conjonction de multiples axes de réflexion du chercheur : “ …si je jette un coup d’œil sur la période 1997-2003, une confluence m’apparaît : la continuité d’une recherche en didactique à la philosophie depuis 1988, avec ce nouveau terrain de l’oral, de la discussion ; le croisement d’une pratique d’animateur de café-philo et d’observateur-analyste-formateur de praticiens de discussions avec les enfants et les adolescents ; des éclairages donnés par des pratiques antérieures au niveau international s’inspirant de M. Lipman; une position universitaire qui me donne le statut de chercheur et de directeur de recherche, de conférencier et de formateur ; beaucoup de rencontres déterminantes de personnalités, de pratiques trèsdifférentes (M. Sasseville et M. F. Daniel au Québec, C. Legros en Belgique, en France J. Lévine, S. Solère-Queval, F. Galichet, J. C. Pettier, A. Delsol, S. Connac, N. Go, S. Brel, O. Brenifier, J.F. On voit une nouvelle fois, par ces trois perspectives, que M Tozzi n’est jamais purement dans le faire ou dans le théorique. Trois perspectives de réflexion pour un chercheur : du professionnel centré sur l’enseignement vers lemilitant aux références larges. Les trois sont interdépendants. On peut distinguer des questions de légitimation, de théorie et de méthode. Deux types d’éléments, -le travail hors de l’école, puis celui dans l’école à d’autres niveaux que la classe terminale-, permettent de situer ses centres d’intérêt. En 1996, il créé le café philosophique de Narbonne et cofonde en 2004 l'Université Populaire de Narbonne. Wallon ou de L-S.Vygotski par exemple). L’enseignement de la philosophie reçoit des remaniements importants avec la réforme du baccalauréat, son arrivée en classe de première à la rentrée 2019 et le changement des programmes des terminales à la rentrée 2020. ; 2 Je prends la didactique au sens du didactique, c'est-à-dire au sens où ce que l'on nomme di ; 3 Je souligne. Contraint, faute d’exemple, de créer une pratique sociale de référence26 dont il organisera l’analyse, il définira la discussion philosophique en référenceà un idéal-type comme : “ une interaction sociale en langue naturelle où chaque individu. D’autre part s’est ouvert par ce biais un élément essentiel du travail de recherche de M. Tozzi : la philosophiepour enfants. à partir de notions ou/et de questions fondamentales. Michel Weber et Ronny Desmet (sous la direction de), Chromatikon VII. Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher Michel Tozzi Dans un contexte où se développent les didactiques disciplinaires et où se généralise l'accés à la classe terminale, on constate l'émergence de recherches en didactique de la philosophie. Présentation du site Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher. Après la brève présentation de quelqueséléments biographiques, nous tenterons de clarifier ce qui, dans les perspectives multiples que le chercheur intègre (et que l’on ne peut donc pas écarter car tout nourrit son modèle), permet de le préciser  L’itinéraire de M. Tozzi est complexe et très riche, on ne pourra ici qu’en signaler des directions, sans toujours hélas pouvoir sur le fond les clarifier : Cela nous a conduit, en plein accordavec lui2 , à proposer ici un itinéraire qui se déclinera systématiquement selon trois références, comme un écho avec trois pôles de son modèle triangulaire didactique, selon le plan suivant. 1 Tozzi, M, Eléments pour une didactique de l’apprentissage du philosopher. Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques Sous la direction de Michel Tozzi L’enseignement de la philosophie (en France) reçoit des remaniements importants avec la réforme du baccalauréat, son arrivée en classe de première à la rentrée 2019 et le changement des programmes des terminales à la rentrée 2020. En amont, c’est l’acte d’écrire qui est en jeu. La méthode de philosophie avec les enfants (M. Lipman), la didactique du philosopher (Tozzi), les habiletés de pensées (Lipman, Sasseville), questions philosophiques/questions de fait, les compétences liées à la philosophie (po lématise, oneptualise, agumente), la didatiue de l’oal (déat d’idées, po ès d’une idée, atelies de Elles peuvent être travaillées par Chazerans, M. Bailleul, E. Auriac-Peyronnet, G. Auguet et bien d’autres…); le croisement de différents réseaux : ceux des cafés-philos, des mouvements pédagogiques, des relations en sciences de l’éducation. En France, depuis les années 1990, la didactique de la philosophie a été influencée notamment par Michel Tozzi, en Allemagne, depuis les années 1980 par Wulff Rehfus et Ekkehard Martens
2020 didactique de la philosophie selon michel tozzi