Comment Ludwig ou le crépuscule des dieux, de Luchino Visconti, diffusé ce soir sur Arte, a permis à Romy Schneider de régler ses comptes avec le rôle de Sissi, qu'elle a tant détesté. En ce sens, aucune dérogation ne doit se faire, il faut être aussi ennuyeux et peu vivants que toute ces personnes autour. Mais le film (reconstitution minutieuse de la vie de Louis II de Bavière) mérite qu'on fasse un petit effort. Tobias Dunschen-20 août 2019 0. C'est un opéra tragique, une lente perte de repère et une déchéance en route. Retrouvez les 42 critiques et avis pour le film Ludwig - Le crépuscule des Dieux, réalisé par Luchino Visconti avec Helmut Berger, Romy Schneider, Silvana Mangano. 659 abonnés Gagarine, The Nest, Falling, Suivre son activité Qui sommes-nous | Helmut Berger est remarquable, et le film décrit très bien la lente dégradation de son état, physiquement et moralement. 21 abonnés 3 abonnés CGU | Il était inévitable que la grandeur baroque de Louis II de Bavière ne croise pas celle de Luchino Visconti, il était inévitable que ce même Louis II de Bavière ne soit pas incarné par Helmut Berger dont la ressemblance physique avec son modèle est très troublante, et il était inévitable que Romy Schneider ne joue pas enfin une vraie Sissi à mille lieues de celle rose bonbon tête à claques dont une réplique sur deux est de dire d'un air énamouré "Oh Franz !". Ludwig est un film très beau, les costumes, les décors, la mise en scène de Visconti offrent un spectacle sublime. Contactez-nous: contact@critique-film.fr La durée (3h45) peut effectivement faire peur. Le voir ainsi rejeté forme en nous le sentiment de pitié. Le Gaulois : littéraire et politique -- 1898-10-30 -- periodiques. La musique est composée d'adaptations (entre autres) de morceaux de Schumann et Wagner. Ludwig ou le Crépuscule des dieux, un film de Luchino Visconti | Synopsis : L'univers baroque et fastueux de Louis II de Bavière. Retrouvez toutes les dernières critiques sur le film Ludwig - Le crépuscule des Dieux, réalisé par Luchino Visconti avec Helmut Berger, Romy Schneider, Silvana Mangano. J'ai d'ailleurs envie de renvoyer "Ludwig" à la critique générale que Godard faisait du style Viscontien qui ne m'avait encore jamais semblé juste mais qui malheureusement trouve tout son sens ici : le grand Luchino a cédé à la facilité c'est indéniable et orchestre mollement des personnages brassant vaguement des thèmes qu'il a exploré au cours de sa fructueuse carrière, ici présentés de façon très superficielle. Le film n'est pas mauvais mais là c'est un peu trop !! Il doit être comme il le dit si bien un mystère pour les autres et pour lui-même. Luchino Visconti propose avec Ludwig - Le crépuscule des Dieux une oeuvre aussi longue que forte et souvent fascinante, avec une atmosphère onirique et des portraits passionnants, faisant oublier les quelques failles que l'on peut lui trouver. Le sang à l'intérieur de son corps et qui le fait vivre ne sera perçu d'aucune personne tant il veillera à ne pas faire trembler en lui ce qui ronge son âme et ce qui l'anime. Publicité | Je suis mitigé sur l'histoire, très riche (il suffit de voir la durée du film), mais je ne suis pas complètement convaincu du traitement du personnage de Ludwig. Enfin, pour qui préfère le subtil au sensationnel, fonctionne, peu avare sur la marchandise savamment déballée dès lors qu'elle embarque en douceur. La durée carrément anti-commerciale importe peu grâce à l'histoire et à la mise en scène savamment orchestrées. 25 abonnés Retrouvez toutes les informations sur Ludwig - Le crépuscule des Dieux sorti en 1972 : casting complet, acteurs, scénariste, réalisateur. Critique. Difficile de suivre jusqu'au bout ce film peu accrocheur et très long. Votre avis sur Ludwig - Le crépuscule des Dieux ? En conclusion, l'oeuvre royale est un chant glorieux à l'art, le chant d'un Visconti au top de sa forme qui dirige ici un Helmut Berger excellent, bien mieux que dans "La Caduta degli dei". Lire ses 3 448 critiques, Suivre son activité Visuellement très riche, à la mesure du goût du souverain. Critique publiée par abarguillet le 8 janvier 2014 La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. 59 abonnés Ludwig ou le Crépuscule des dieux, un film de Luchino Visconti | Synopsis : L'univers baroque et fastueux de Louis II de Bavière. Avec "Ludwig", Visconti, diminué livre un chant du cygne impressionnant par sa maîtrise totale. Il faut avouer que tomber amoureux de Romy Schneider dans la peau d'Elisabeth n'est pas un acte fou. 117 abonnés C'est tellement bien fichu qu'on se figure à l'intérieur des scènes, juste dans les pas du cadreur, comme ces gosses qui montent en manège, on accueille ces chevaux harnachés, on prend place à bord de ces vaisseaux silencieux, on s'approche des cygnes, on joue du violon dans les escaliers avec Wagner, on peigne ces interminables chevelures lors d'une querelle et on suit cette traîne montant le tapis rouge... Somptueux film au son, à l'image, qui relate en la personnalisant sans jamais la défigurer une page d'histoire en insistant sur l'éternel dilemme politique des traités à signer entre voisins... Une folie de souverain qui peut se comprendre... Ce film c'est le déluge, entre ambivalence amoureuse, facettes du pouvoir, rôles des conseils dans l'ascension, dans le déclin, études de caractères, écart entre paroles et gestes... Sans violence pour rameuter et toujours plaisant grâce à la succession de chroniqueurs marquant les étapes. Et l'ensemble des éloges ne suffit pas à dire la beauté de ce film... Même ceux qui n'ont pas aimé, lorsqu'on les lit, continuent de dire du bien de ce film... Etonnant, non ? Lire la critique complète sur critikat.com Ludwig ou le crépuscule des dieux Luchino Visconti. On se surprend à penser que l'homosexualité masculine sied même à ce monarque à démarche androgyne, les épreuves lui féminisent l'allure, il déraille, visage ramolli, dents de devant cariées ! Louis II de Bavière est couronné roi. Silvana Mangano Cosima Von Buelow. Excentré mentalement, Louis II de Bavière est aussi excentré du cadre. 1690 abonnés 15 personnes ont trouvé cela utile. On m'a souvent présenté "Ludwig" comme étant l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) Visconti... Réalisée en 1973, cette fresque monumentale m'a pourtant (alors que je suis un grand admirateur du cinéaste) très profondément ennuyé, à tel point que je ne suis pas parvenu à aller au bout des quatre heures de métrage, désolé. Presque 4 heures à digérer.... 25 résultats. (!) Ludwig ou le Crépuscule des dieux . Nécrologie. On voit même fonctionner sa table rétractable dans le sol, c'est magique. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Visconti dresse ici le portrait d'un jeune roi rêveur, amateur d'opéra et plus particulièrement Wagner, s'inventant des mondes imaginaires mais semblant tout le temps en décalage avec la réalité et la vie autour de lui. Le spectateur assiste à un destin hors du commun, celui d'un homme qui commence son règne à l'âge de dix-neuf ans et qui le termine de façon dramatique. Et un mariage parfait avec la musique de Wagner. Reste le portrait total et superbe d'un monarque qui n'a jamais su trouver sa place dans son époque, à l'image du noble que fut lui-même Visconti. "Ludwig ou le crépuscule des dieux" s'inscrit dans la tétralogie allemande que Luchino Visconti n'aura pu mener à son terme. Les larges plans, mélancoliques, silencieux, sublimés par l'harmonie wagnérienne, ne font que mieux nous imprégner de l'ambiance du film. Le film a été tourné en partie, grâce à l'accord des autorités bavaroises et de la famille Wittelsbach, sur les lieux mêmes de l'action, ce qui apporte de l'authenticité à la reconstitution. La profonde mélancolie de Ludwig, ce haut Roi romantique, est poignante de poésie. Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film] par nazonfly » 01 Avril 2005, 15:53 . Télérama La critique par Pierre Murat Genre: Pour en savoir plus sur ce blog et sur Sandra Mézière: Bande-annonce Ludwig – Le crépuscule des Dieux. 1864. Ludwig : le crépuscule des dieux (1972) de Luchino Visconti est le troisième film de ce qui devait être la "tétralogie allemande" du cinéaste (qu'il avait entamée avec Les Damnés en 1969 et Mort à Venise en 1971). Gain de temps et économie d'argent sur le produit Ludwig Ou Le Crepuscule Des Dieux neuf ou d'occasion : que demander de plus ! Lire ses 2 101 critiques, Suivre son activité "Ludwig ou le crépuscule des dieux" s'inscrit dans la tétralogie allemande que Luchino Visconti n'aura pu mener à son terme. Mais il faut s'intéresser un minimum à l'histoire du souverain ou du pays pour apprécier le film dans sa juste valeur. en oubliant ses obsessions ce qui lui aurait permis d’être plus universel. Jugé bien trop long par certains critiques; le film aura connu plusieurs versions au fil des ans. Voir la Partie 1, 2, 3, 5. Malgré tout Le film reste malgré très beau. Daniel Craig, Rami Malek, Contact | Qui sommes-nous | J'ai trouvé les acteurs plutôt bons que ce soit Helmut Berger, impeccable dans le rôle-titre, ou encore Romy Schneider et Trevor Howard dans des rôles secondaires. Ludwig pour se faire aimer et pour asseoir son autorité doit lui même effacer tout ce qui en lui ne ressemble pas à tout le monde. 1973. J'ai trouvé ça, finalement, moins ennuyeux que le Guépard (ne pas taper !). Je trouve qu'en cela Visconti tisse des thèmes très intéressants autour d'un personnage qui aurait besoin d'une fracture et sûrement d'excentricité en plus pour se sentir bien dans un monde entouré d'autant de conventions. Bande-annonce, séances cinéma, avis, critiques et offres VOD du film Ludwig ou le Crépuscule des dieux. Cependant, je pense en avoir vu largement assez pour le critiquer et dire ce qui ne m'a pas plu. Un tel film ne peut pas valoir moins de 4 étoiles tellement il a de qualités cinématographiques. C'est un être plein de bonnes intentions et de rêves enthousiastes qui souhaite s'entourer de conseillers émérites et de célèbres artistes. Recrutement | Aparès mon dossier sur « Le Guépard », je vous propose aujourd’hui la critique d’un autre chef d’œuvre de Luchino Visconti, son dernier (même s’il réalisa encore deux films ensuite) datant de 1972 : « Ludwig ou le Crépuscule des dieux ». Tout le long il ne pourra pas trouver le bonheur parce-qu'il ne pourra pas être ce qu'il est. À côté des œuvres que Visconti venait de réaliser (Ludwig, Mort à Venise, Les Damnés), la forme de Violence et Passion est plus tenue, pas totalement attaquée par le flou et l’informe. Pour dire vrai, je n'aime pas cette version du personnage, que j'ai trouvé absolument antipathique (même si le fait d'axer le film sur lui en nous expliquant sa dérive est censé nous faire éprouver de l'empathie à son égard), alors que je n'avais pas particulièrement de mauvaise opinion à son endroit avant de voir ce film. Au final, Luchino Visconti délivre son film le plus hallucinant qu'il a réalisé, un chef-d'oeuvre indémodable dans le registre de la fresque historique! 19 abonnés Enfin j'ai réussi à mettre la main sur la version allemande de près de quatre heures que j'avais vu il y a des années de ce chef d’œuvre. Critique de "Ludwig - le Crépuscule des Dieux" : un opéra funèbre d'une vertigineuse beauté . Celui-ci devenant surtout intéressant quand, comme ici, son système baroque déraillait, quand le vernis de la reconstitution se craquelait. Je pense que Visconti au-delà de montrer un Homme qui rends son âme invisible pour pouvoir préserver son pouvoir a voulu représenter une réalité du monde qui est de ne pas s'avouer soi-même pour pouvoir paraître suffisamment normal pour se faire des amis. À côté des œuvres que Visconti venait de réaliser (Ludwig, Mort à Venise, Les Damnés), la forme de Violence et Passion est plus tenue, pas totalement attaquée par le flou et l’informe. On y voit le roi errer dans l'immensité de ses palais vides, seul avec sa … Lire ses 336 critiques, Suivre son activité de Luchino Visconti 3h58 1972 Allemagne. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons que ce soit Helmut Berger, impeccable dans le rôle-titre, ou encore Romy Schneider et Trevor Howard dans des rôles secondaires. Le crépuscule de la Coutume : culture et politique à l’heure du tournant néolibéral dans le Pacifique Sud. Enfin, à côté d'Helmut Berger beau comme un dieu, revoir Romy Schneider à la beauté incendiaire incarner à nouveau une Sissi assagie et sûre de son charme est un plaisir qui ne se refuse pas. Histoire de la chute du "plus beau roi d'Europe" et de la fin d'une Bavière indépendante, "Ludwig" est un monument qui reprend le titre de la dernière journée du Ring, "Le Crépuscule des dieux". Mais l'idée d'épouser un membre de sa famille était considéré comme tel et comme Sissi aimait son cousin, elle ne voulait pas l'entraîner dans cette spirale infernale. 162 abonnés Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs. Visconti utilise ici beaucoup le zoom, technique filmique difficile que le maître italien utilise avec brio. Lire ses 525 critiques, Suivre son activité 118 abonnés Arrivant très bien à doser son film entre moments sérieux et quelques scènes présentant une harmonie, le réalisateur ficelle une grande oeuvre dont l'histoire est aussi passionnante que le rendu.

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