L’argumentation est basée sur la critique, les paradoxes et l’ironie. Ce texte critique les hommes qui représentent la religion et leurs actions, non la religion elle-même. Selon lui, ils n’ont de prêtres et de curés que les noms. Chaque usage a sa raison.” (l 1-3), “Quand j’ai été ailleurs qu’en France, et que, pour me faire courtoisie, on m’a demandé si je voulais être servi à la française, je m’en suis moqué et me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d’étrangers.” (l 6-10), “Au rebours, je pérégrine très saoul de nos façons, non pour chercher des Gascons en Sicile (j’en ai assez laissé au logis): je cherche des Grecs plutôt, et des Persans (…) Et qui plus est, il me semble que je n’ai rencontré guère de manières qui ne vaillent les nôtres. Le travail du rythme et des images donne un caractère poétique, lyrique à l’évocation des projets littéraires. Ces éléments lexicaux montrent le mépris de l’auteur envers ces hommes. En voici quelques exemples : “ce ruban seul me tenta, je le volai ; et comme je ne le cachais guère, on me le trouva bientôt.” (l 5-6), “Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné.” (l 7), “ et moi, avec une impudence infernale, je confirme ma déclaration, et lui soutiens en face qu’elle m’a donné le ruban.” (l 20-21). Cette phrase me semble condenser la théorie humaniste de l’honnête humaniste que présente Montaigne : “On dit bien vrai qu’un honnête homme c’est un homme mêlé.” (l 23). Or étant donné la valeur métatextuelle de l’extrait la valorisation littéraire des projets littéraires amène une valorisation du projet littéraire de L’Encyclopédie. et son plan (divisions, sous-titres); 2) lire avec plus de soin la table des matières (lorsque le texte possède une table des Les nombreuses exclamations et l’emploi du champ lexical du Mla et de l’injustice donnent un caractère pathétique à l’expression. C’est exactement l’expérience qu’il a eue de, : il a dédié une grande partie de sa vie à cette oeuvre, elle a été éditée de 1751 à 1772 et traite une quantité inimaginable de notions. Le registre et le champ lexical sont ceux de la critique, de la saleté et du démon. Au rebours, je pérégrine très saoul de nos façons, non pour chercher des Gascons en Sicile (j’en ai assez laissé au logis): je cherche des Grecs plutôt, et des Persans: j’accointe ceux-là, je les considère: c’est là où je me prête et où je m’emploie. Ainsi, la critique des courtisans français qui voyagent semble être un prétexte pour proposer une réflexion humaniste sur la société et l’homme. La fierté de ces hommes, à la lumière de l’objet de cette fierté, semble bien ridicule. Le caractère pathétique de ce récit, le mal-être du voleur et l’exagération d’un petit larcin suscitent la compassion du lecteur et l’encouragent à pardonner le geste. Le fait que ces mots viennent du religieux lui-même montrent l’ironie mordante d’Erasme. La fierté de ces hommes, à la lumière de l’objet de cette fierté, semble bien ridicule. Le texte est divisé en deux grandes parties : le récit du larcin et le souvenir qui lui en reste encore aujourd’hui. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n’est à vous, le premier magistrat du pays ? Elle continua de se défendre avec autant de simplicité que de fermeté, mais sans se permettre jamais contre moi la moindre invective. est tout sauf une confession objective et exacte d’un larcin ? La construction de l’argumentation : Enfin, afin de convaincre le Président et les lecteurs de ces propos, il construit son argumentation logiquement et chronologiquement. Je ne reconnais qu’une loi pour la mienne (…) pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) clôt cette pièce de théâtre et met en scène la chute des moines faussement pieux. Il dénonce aussi leur orgueil déplacé et surdimensionné : “La plupart de ces gens-là ont tant de confiance dans leurs cérémonies et leurs petites traditions humaines, qu’ils sont persuadés que ce n’est pas trop d’un paradis pour les récompenser d’une vie passée dans l’observation de toutes ces belles choses.” (l 3-6). “ J’ai la complexion du corps libre, et le goût commun autant qu’homme du monde. La remise en question, voire le renversement, des convictions d’une personne peut s’avérer une expérience difficile sur le plan psychologique qui peut transformer sa manière d’être dans le monde. Sa prédiction n’a pas été vaine; elle ne cesse pas un seul jour de s’accomplir. Une réflexion plus large sur l’homme : L’élargissement final de cette réflexion est intéressant car il peut être vu comme humaniste. Ces hommes apparaissent comme ignorants, intolérants, méprisants et faux. Son thème est donc bien cette affaire, et le ton y est dénonciateur, critique et révélateur. Le champ lexical/ton de la critique : Le registre et le champ lexical sont ceux de la critique, de la saleté et du démon. Cette fois-ci, il cherche à influencer le lecteur. synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. Nous étudierons tout d’abord comment Diderot traite le thème central de l’extrait (les projets littéraires), puis le travail de justification de sa propre oeuvre. Il y a donc bien une opposition de public, de pronoms, de registre et de ton qui sert la critique du clan des courtisans. Une personne réfractaire aux autres points de vue se prive des données permettant un raisonnement analytique. Ceci a une dimension théâtrale. Ils ne pensent pas que Jésus-Christ, méprisant toutes ces vaines pratiques, leur demandera s’ils ont observé le grand précepte de la charité. I.3. Ensuite, un des éléments caractéristiques du récit de voyage est le récit d’expériences personnelles uniques lors de la découverte de l’altérité. Ainsi, c’est bien de L’Encyclopédie elle-même dont parle Diderot dans cet article. Le papier est blanc et de dimension uniforme (21,5 sur 28 … Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? (Exemple  : Tout d’abord, ensuite, enfin, toutefois, cependant, en revanche, de plus, de même…) et alterner entre des observations concernant une phrase en particulier et un paragraphe/texte. , c’est-à-dire en retenant les grandes idées du texte et en construisant son plan à partir de deux ou trois grands axes. Au Québec, dans l’enseignement du français, la dissertation survit au collégial, mais au secondaire, depuis 1985, c’est l’étude du « texte argumentatif » qui est censée développer les capacités argumentatives des élèves et, selon le programme du collégial, former leur raisonnement; le cours de français devrait poursuivre « la maîtrise des règles de base de la pensée rationnelle, du discours et … Enfin, il nous faut signaler le poids accordé à ces projets littéraires par Diderot : “La révolution peut être moins forte et moins sensible dans les sciences et dans les arts libéraux, que dans les arts mécaniques ; mais il s’y en est fait une.” (l 21-22). C’est la caractéristique première du récit de voyage qui a pour vocation de faire voyager le lecteur. Si les textes argumentatifs entravent l’ouverture d’esprit des étudiants et contribuent à la polarisation des convictions, nous avons besoin d’un nouveau type de texte pour évaluer cette compétence fondamentale. Son argumentation, basée sur la logique et l’ordre chronologique des faits, est donc un autre outil pour convaincre avec la raison les lecteurs de ce qu’il avance. En témoignent tout d’abord le recours aux images et métaphores : ““Les projets littéraires conçus par les grands sont comme les feuilles qui naissent aux printemps, se sèchent tous les automnes, et tombent sans cesse les unes sur les autres au fond des forêts” (l 1-3). Par ce biais, il cherche à émouvoir le Président et les lecteurs et, par conséquent, à les convaincre pas le coeur. La plupart ne prennent l’aller que pour le venir. Repérer la place de l’extrait dans l’oeuvre → selon sa place il aura différentes fonctions. La révolution peut être moins forte et moins sensible dans les sciences et dans les arts libéraux, que dans les arts mécaniques ; mais il s’y en est fait une.”. La précision dans la seconde proposition suggère le vol d’argent destiné à l’Eglise ou aux fidèles et l’avarice du religieux. Le récit détaillé et vraisemblable des manipulations du lieutenant-colonel sont donc un outil de poids pour convaincre le lecteur qui y voit un récit des faits. Or dans les faits ils n’ont pas ces qualités morales. I.2. Nous pouvons même penser que ce texte augure la Réforme luthérienne du christianisme dans le sens où il propose un renouvellement de la foi et des pratiques pieuses qui le sont vraiment. Voici quelques exemples de ce recours à l’émotion : “. Le style est aussi très littéraire, on trouve dans la construction des phrases une recherche esthétique : “Dans les nombreux volumes qu’il aura composés, il n’y aura pas une page qu’il ne faille redessiner. Pour trouver la problématique du texte : saisir la spécificité du texte, ce qui le rend intéressant et exceptionnel (trouver la raison pour laquelle les jurés l’ont choisi). De plus, cela le rend exceptionnel, comme un écart de conduite que l’on peut pardonner. Cette masse est associée à des adjectifs négatifs tandis que Montaigne décrit ses moeurs avec douceur. Jadis, et sans user du voile des paraboles, j’ai promis clairement l’héritage de mon père, non pour des capuchons, petites oraisons ou abstinences, mais pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) : il corrige les erreurs d’appréhension de ce qui est pieux et appelle à un renouvellement de ces pratiques. Montaigne cherche à convaincre par la raison et par l’exemple (le sien). Ils voyagent couverts et resserrés d’une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d’un air inconnu.” (l 35-37). Ils voyagent couverts et resserrés d’une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d’un air inconnu. 3. la structure du texte, le plan et la problématique. Se distingue-t-il au contraire des autres dans un genre ? ... Conformément à la pratique universitaire, il est fortement recommandé de dactylographier vos travaux. Je couche de peu, car à peine ai-je perdu mes girouettes de vue.”. Puisque l’objectif est de démontrer que le problème est complexe, le lecteur ne devrait pas être en mesure de déterminer l’opinion de l’auteur sur la question. Il y a donc bien une opposition de public, de pronoms, de registre et de ton qui sert la critique du clan des courtisans. Les jeux-vidéos sont il dangereux pour nos enfants ? 3. la structure du texte, le plan et la problématique. Approches possibles. Cependant je n’ai jamais pu prendre sur moi de décharger mon coeur de cet aveu dans le sein d’un ami. Le luxe, ce père des arts, est comme le Saturne de la fable, qui se plaisait à détruire ses enfants.” (l 17-20). Rappeler des éléments importants sur l’auteur : C’est un texte argumentatif écrit très jeune par La Boétie, écrivain humaniste (attention: il s’agit ici de citer seulement les éléments pertinents pour l’analyse de ce texte). La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Il enchaînera après notre extrait avec le récit chronologique de l’accusation de Dreyfus et de la préparation du procès contre lui. Ici, il s’agit d’un extrait de L’éloge de la Folie d’Erasme (1511). Toujours avoir une première lecture basique, puis une deuxième/troisième plus analytique où vous notez dans la marge/sur votre texte les éléments, informations que vous repérez. le commandant du Paty de Clam, chargé d’instruire l’affaire Dreyfus, comme officier judiciaire” et le “colonel Sandherr, directeur du bureau des renseignements”. Les relations logiques (appelées aussi connecteurs logiques ou bien mots de liaison) sont parfois implicites.C’est alors au lecteur de les déceler à travers certains indices : La ponctuation (les deux points peuvent introduire un exemple, les parenthèses intégrer un détail supplémentaire, le point d’interrogation annoncer une explication). Comme nous l’avons vu dans la partie antérieure, les moines sont moqués par Erasme qui présente avec ironie leurs prétentions au paradis. La galerie des portraits est très intéressante pour traiter cet élément car elle donne vie aux acteurs du texte. Les notions de pluralisme culturel et d’étrangeté, omniprésentes dans ce paragraphe, signalent bien qu’il s’agit d’un récit de voyage d’un homme qui découvre d’autres cultures. DESTINATAIRES : Vous vous adressez aux étudiants et étudiantes du campus. Quelle diversité ne s’introduit pas tous les jours dans la langue des arts, dans les machines et dans les manœuvres ? Il y traite de tous les thèmes possibles. Bien sûr, j’indiquais des contre-arguments. Idéalement, la recherche permettrait de semer un doute dans l’esprit des étudiants. Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné.” (l 5-7). La précision dans la seconde proposition suggère le vol d’argent destiné à l’Eglise ou aux fidèles et l’avarice du religieux. Argumentatif 2 : Contre la peine de mort. Et dans le second paragraphe Diderot évoque la diversité des objets d’étude dans le champ de l’investigation scientifique, l’investissement de l’homme qui passe sa vie à chercher des réponses ou même la nécessité d’une constante réactualisation des connaissances. L'introduction . Le style littéraire, lyrique : Il est intéressant de voir que, pour parler des projets littéraires, Diderot adopte parfois un style littéraire, presque lyrique. II.1. Ce sont des outils pour convaincre. Ce sont des portraits dont les originaux ne subsistent plus. Afin de produire un article sur ce thème en général, le discours adopté par Diderot est généralisant. Enfin, il critique leur addiction aux commérages au sein de la Cour : “Otez-leur les entretiens des mystères de la cour, ils sont hors de leur gibier, aussi neufs pour nous et malhabiles comme nous sommes à eux.” (l 21-23). C’est la caractéristique première du récit de voyage qui a pour vocation de faire voyager le lecteur. (…) Ah ! De même avec le choix de certains détails comme la seule parole rapportée de son dialogue avec Marion : “Ah ! Pourquoi non barbares, puisqu’elles ne sont françaises? Ce que je dis de ceux-là me ramentoit, en chose semblable, ce que j’ai parfois aperçu en aucuns de nos jeunes courtisans. La critique et la dénonciation sont ses fils conducteurs. Il est intéressant de voir que, pour parler des projets littéraires, Diderot adopte parfois un style littéraire, presque lyrique. La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. Pourtant, de nombreux professeurs (toutes disciplines confondues) considèrent le texte argumentatif, en particulier l’essai argumentatif, comme le type d’évaluation par excellence. d’Erasme (1511). Ce poids est donc resté jusqu’à ce jour sans allégement sur ma conscience ; et je puis dire que le désir de m’en délivrer en quelque sorte a beaucoup contribué à la résolution que j’ai prise d’écrire mes confessions.”. L’intervention de Jésus a précisément ce rôle dans l’extrait (“Mais le Christ arrêtera le flot sans fin de ces glorifications : « Quelle est, dira-t-il, cette nouvelle espèce de Juifs ? Ce ruban ne semble avoir aucune valeur, les détails de son âge et de sa couleur servent à dédramatiser le vol. Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné. Ensuite, il décrit Marion de manière détaillée : “. Et c’est fini, la France a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre présidence qu’un tel crime social a pu être commis.” l 10-14). Il y a tout d’abord le voyageur détaché de son pays natal et ouvert à la découverte, c’est-à-dire Montaigne lui-même : “J’ai la complexion du corps libre, et le goût commun autant qu’homme du monde. Your email address will not be published. Ceci a une dimension théâtrale. Les nombreuses exclamations et l’emploi du champ lexical du Mla et de l’injustice donnent un caractère pathétique à l’expression. Pour réaliser cette tâche, il faut effectuer une recherche documentaire complète en trouvant des personnes qui défendent chacun des points de vue. L’important est de trouver un ou plusieurs axes (ne pas s’éparpiller non plus ! L’on n’avait guère moins de confiance en moi qu’en elle, et l’on jugea qu’il importait de vérifier lequel était le fripon des deux.” (l 13-15). Ainsi, le style littéraire reflète le travail littéraire que décrit Diderot. L’énumération de pratiques pieuses toutes plus ridicules et grotesques les unes que les autres montre une mise en scène et une organisation du texte de manière à théâtraliser la chute morale des moines. Ici, nous avons à faire à un extrait des Essais de Montaigne (1580), un texte d’argumentation où  l’auteur.étudie l’âme, les sentiments et les expériences du genre humain. Le jeu sur l’émotion, le tragique et le pathos : Enfin, il nous faut étudier le jeu d’Emile Zola avec l’émotion, le pathos et le tragique. Elle nie enfin avec assurance, mais sans emportement, m’apostrophe, m’exhorte à rentrer en moi-même, à ne pas déshonorer une fille innocente qui ne m’a jamais fait de mal ; et moi, avec une impudence infernale, je confirme ma déclaration, et lui soutiens en face qu’elle m’a donné le ruban. Les types d'arguments : exemples et exercices. Un des exemples me semble particulièrement ironique : “un autre se glorifiera de n’avoir pas touché à l’argent pendant soixante ans, sinon avec les doigts gantés”. Par exemple, l’essai argumentatif sert peut-être davantage à évaluer la capacité à rationaliser que l’esprit critique, c’est-à-dire que nous évaluons peut-être la capacité des étudiants à défendre un point de vue auquel ils adhèrent a priori. Ensuite, nuancer le propos en insistant sur l’entreprise de justification du Rousseau adulte qui écrit cet extrait. Au contraire, il a recours à l’hyperbole pathétique pour évoquer ses sentiments et son mal-être (“, “Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné.” l 7, “Elle arrive, on lui montre le ruban: je la charge effrontément; elle reste interdite, se tait, me jette un regard qui aurait désarmé les démons, et auquel mon barbare coeur résiste.” l 16-17, “une fille innocente qui ne m’a jamais fait de mal ; et moi, avec une impudence infernale, je confirme ma déclaration, et lui soutiens en face qu’elle m’a donné le ruban.” l 19-21. Il commence par apostropher le Président pour avoir son attention. Nous étudierons tout d’abord comment sont présentés et décrits les hommes d’Eglise, puis la traitement de leurs pratiques pieuses. Un des éléments originaux de ce texte d’argumentation est la théâtralisation grotesque des moines. Vous avez aimé cet article ? Un texte académique, c’est différent d’un texte littéraire, ou même d’un texte journalistique. Prenons l’exemple d’un résumé en 200 mots. 1. Je ne reconnais qu’une loi pour la mienne ; c’est la seule dont nul ne me parle. Your email address will not be published. Erasme, par le biais de la parole de Jésus, nous propose ainsi une solution au problème qu’il a soulevé ; à savoir la corruption morale des moines. Le poids convaincant du récit des faits est donc enrichi par cette association du style documentaire et de la littérature. L’élément commun de toutes ces attitudes est leur caractère intéressé, or jeûner ou faire voeu de silence n’a de valeur religieuse que si c’est un acte désintéressé. Vous me rendez bien malheureuse, mais je ne voudrais pas être à votre place.” (l 20-22). Mais quelle tache de boue sur votre nom – j’allais dire sur votre règne – que cette abominable affaire Dreyfus ! De même que des marionnettes feraient un geste ou prendraient chacune leur tour la parole dans un théâtre de marionnettes, les moines agissent et parlent chacun leur tour dans le texte. Ensuite, nous pouvons évoquer la manière dont il les nomme (“ceux”, “La plupart de ces gens-là”) ainsi que le champ lexical de la petitesse (“leurs petites traditions humaines”). Ainsi, cette lettre ouverte fait appel à la peine, à la compassion du Président pour les convaincre de la vérité de ses mots et les animer à la révolte contre cette affaire injuste. Il s’agit d’une galerie de portraits satiriques. Le comique de cette citation réside dans l’excès des postures : un personnage a une “bedaine”, un autre récite des centaines de psaumes par jour tel un fou, un autre se vante de son corps squelettique et de ne rien manger etc. II.3. Et comment était-ce possible qu’elles se fissent ? Nous étudierons en quoi cet extrait est un récit de voyage puis une critique venimeuse des moeurs de la Cour française. Cette masse est associée à des adjectifs négatifs tandis que Montaigne décrit ses moeurs avec douceur. La forme est bien celui d’un plaidoyer : Zola commence par une apostrophe à celui qui fait office de juge ici, le Président de la République M. Félix Faure (“Monsieur le Président, / Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?” l 3-6), puis il introduit petit à petit l’objet de sa dénonciation (“Mais quelle tache de boue sur votre nom – j’allais dire sur votre règne – que cette abominable affaire Dreyfus ! La première critique qui est faite est celle de leur peur de l’étranger et de l’entre-soi : “cette sotte humeur de s’effaroucher des formes contraires aux leurs: il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Lorsque j’étais étudiant en philosophie, je choisissais souvent les sujets de mes textes, qu’il s’agisse de l’éthique alimentaire ou de la nature de la conscience, en fonction de mes convictions profondes. La critique : Le ton adopté par Erasme pour décrire ces hommes est extrêmement critique. Je ne reconnais qu’une loi pour la mienne (…) pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) clôt cette pièce de théâtre et met en scène la chute des moines faussement pieux. Or étant donné la valeur métatextuelle de l’extrait la valorisation littéraire des projets littéraires amène une valorisation du projet littéraire de, . Cet article de l’Encyclopédie traite des projets littéraires de manière général. Ces phrases donnent une certaine validité à son témoignage. Je couche de peu, car à peine ai-je perdu mes girouettes de vue.” (l 23-28). Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c’est le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant.” l 24-25). Le paragraphe argumentatif par l'exemple. L’écriture métatextuelle : On peut parler d’écriture métatextuelle pour cet article de L’Encyclopédie (sur l’oeuvre même dont il est extrait) car il traite des projets littéraires et L’Encyclopédie en est un. Si l’on étudie l’ensemble du passage, on peut remarquer la grande présence du pronom personnel “je”. Et comment était-ce possible qu’elles se fissent ? Il appelle à un retour aux origines du christianisme, à la seule “loi” de Jésus, aux “oeuvres de foi et de charité.”. De plus, l’ironie est un outil central dans une satire. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Pour ce texte-ci, mettre en lumière l’omniprésence du ton de la dénonciation, étant donné qu’il s’agit d’un plaidoyer contre cette affaire. Il appelle à un retour aux origines du christianisme, à la seule “loi” de Jésus, aux “oeuvres de foi et de charité.”. Diderot cherche à convaincre avec un discours littéraire  raisonnable, général et des exemples. C’est une lettre de dénonciation au sujet de l’affaire Dreyfus (un soldat juif piégé par ses supérieurs et condamné à mort). (Exemple  : Tout d’abord, ensuite, enfin, toutefois, cependant, en revanche, de plus, de même…) et alterner entre des observations concernant une phrase en particulier et un paragraphe/texte. Cette partie de l’extrait traite de l’attitude des hommes de la Cour française lorsqu’ils sont en voyage. Vous pouvez partir soit d’une analyse détaillée du texte de base, soit d’une synthèse des idées fondamentales. Ainsi, la distance lexicale prise par l’auteur et la présentation critique des défauts des religieux et moines montrent bien que ce texte est une critique des hommes d’Eglise. Ces phrases donnent une certaine validité à son témoignage. Enfin, afin de convaincre le Président et les lecteurs de ces propos, il construit son argumentation logiquement et chronologiquement. Le mensonge présenté comme vertu a une grande valeur ironique. La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. C’est lui qui imagina de dicter le bordereau à Dreyfus; c’est lui qui rêva de l’étudier dans une pièce entièrement revêtue de glaces; c’est lui que le commandant Forzinetti nous représente armé d’une lanterne sourde, voulant se faire introduire près de l’accusé endormi, pour projeter sur son visage un brusque flot de lumière et surprendre ainsi son crime, dans l’émoi du réveil. II.3. Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c’est le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant. Dans quelle mesure ce passage d’une lettre ouverte de dénonciation d’une affaire juridique basée sur un coup monté antisémite présente toutes les possibilités de la littérature comme outil d’argumentation et de dénonciation ? L’usage d’hyperboles dans l’attitude “diabolique” du petit garçon signale que ce n’est pas naturel chez lui. Un conseil de guerre vient, par ordre, d’oser acquitter un Esterhazy, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Le style qu’il adopte donne une apparence de vérité non déguisée à ce qui est dit. Il apparaît comme l’esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d’intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons, les papiers volés, les lettres anonymes, les rendez-vous dans les endroits déserts, les femmes mystérieuses qui colportent, de nuit, des preuves accablantes. Les adjectifs et substantifs employés pour qualifier cette affaire sont : “honteuse (…) ineffaçable tache”, “tache de boue”, “abominable affaire”, “soufflet suprême à toute vérité”, “souillure”, “crime social”, “un cauchemar”. Il est intéressant de voir que le style documentaire côtoie des phrases plus écrites, plus narratives et fictionnelles. D’éminents chercheurs en pensée critique, notamment Robert Ennis et Richard Paul, conviennent que l’ouverture d’esprit constitue un aspect important de la pensée critique. Puis le recours au présent de vérité générale : “sont”, “naissent”, “se sèchent”, “tombent”. À une époque où les enjeux moraux, politiques et sociaux deviennent de plus en plus polarisés, le renforcement de l’ouverture d’esprit des étudiants devrait représenter une priorité pour les professeurs. I.2. Or dans les faits ils n’ont pas ces qualités morales. de Montaigne (1580), un texte d’argumentation où  l’auteur.étudie l’âme, les sentiments et les expériences du genre humain. Ils sont montrés du doigt par Montaigne , donc étymologiquement présentés comme des monstres (le monstre étant celui que l’on montre). Nous étudierons en quoi cet extrait est un récit de voyage puis une critique venimeuse des moeurs de la Cour française.
2020 texte argumentatif universitaire