Par contre il nây a pas lieu de douter quâil ait porté officiellement (à la différence dâAmos) le nom de prophète (Osée 9.7). Mais il suit aussi parfois une ligne moins archaïque. La parole de l'Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. Il concerne les religions. Nâest-ce pas le fait autobiographique discrètement mentionné dans 12 qui explique, au moins en grande partie, les magnifiques allégories des chapitres 2 et 3 ? Et les plus beaux passages dâOsée sont ceux où il décrit, dans le passé et dans le présent, cette affection impénitente de Yahvé pour Israël. J.-C.[2]. Après la mort de Jéroboam commencera la décadence: en 30 ans, 5 … Amour humain, union et progéniture sont mis en scène pour signifier les rapports tumultueux du peuple élu avec Dieu. Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à lâhébreu septentrional. Par conséquent, en cherchant une référence biblique, il se peut que vous ne tombiez pas sur la bonne phrase, car celle-ci se situe juste avant ou juste après. Auteur : Osée 1.1 désigne le prophète Osée comme l’auteur du livre qui porte son nom. Mais comment eût-elle pu lâêtre sans danger si lâamour de Dieu avait été prêché uniquement sous sa forme indulgente et tendre ? « Lâamour de Dieu est une chose terrible ». Dâune même âme, lorsquâelle est passionnée comme celle dâOsée surtout, peuvent bien jaillir successivement les accents de lâindignation qui condamne et ceux de la tendresse qui espère. amos, osée, jonas et michée . Les paroles dOsée rejoignent celles de saint Paul : « Ce que lon a semé, on le récoltera » (Ga 6, 7), ou encore celles de Job : «… Le message d'Osée peut être résumé par ces mots: L'Éternel aime son peuple malgré l'apostasie. Lâhistoire de cette « femme de prostitution » que le prophète épouse sur lâordre de Yahvé, quâil chasse ensuite à cause de son inconduite, mais à qui finalement, après un temps dâépreuve, il pardonne, la réinstallant dans ses prérogatives dâépouse et de mère, cette histoire reproduit-elle des faits réels qui auraient eu pour théâtre le ménage dâOsée, ou nâest-elle quâune allégorie destinée à présenter sous un jour saisissant lâinfidélité dâIsraël ? 01 PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.. 02 Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Maintes fois dâailleurs la dénonciation de cette prostitution symbolique se mue en indignation contre la prostitution réelle qui était pratiquée jusque dans les lieux de culte et qui paraît à cette époque avoir une grande extension parmi le peuple (Osée 4.12-14 ; [cf. Son langage annonce la façon dont les évangiles parleront de l’amour de Dieu à la fin du Ier siècle apr. aussi Osée 9.9 ; Osée 10.9, si du moins, comme certains le pensent, lâexpression : jour de Guibéa, se rapporte à la fondation de la royauté ; dâautres voient là plutôt une allusion au scandale de Juges 20.13 et suivants. Dites : Pardonne-nous nos iniquités. le passage si profond où Osée montre les effets stérilisants de lâinconduite dans la vie des individus et de la nation, Osée 9.10-14]). Osée (Howshea'), fils d'Ela, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir; et il régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d'Ozias. Enfin et surtout, comme tout bon citoyen des champs, il est sensible à la rosée (Osée 6.4), à la pluie fécondante (Osée 6.3), au vent dâOrient qui dessèche toutes choses (Osée 13.5). En tout cas, la passion qui anime ses oracles, la souffrance quâils expriment, la puissance spirituelle qui sâen dégage prouvent que dans lââme de ce prophète « de profession » habitait une admirable « vocation ». Les deux éléments biographique et symbolique se complètent et sâéclairent mutuellement : les merveilleuses pensées des chapitres 2 et 3 ont leurs racines dans les faits rappelés au chapitre 1er ; et à son tour, lâétrange affirmation de 12, qui nous montre lâÃternel ordonnant à son serviteur de prendre une femme de prostitution, sâillumine si nous nous rendons compte quâaux yeux du prophète ébloui, une série dâévénements qui lui a apporté de si hautes révélations divines ne peut quâavoir été voulue de Dieu entièrement et dès ses tout premiers débuts (La lecture des chapitres 1-3 est grandement facilitée si lâon retranche quelques passages visiblement interpolés comme Osée 1.7 ; Osée 2.1-3 et peut-être Osée 2.21 et suivant. Union, procréation et noms des enfants sont l'occasion des oracles prophétiques du livre. professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) sÉrie de commentaire-guide d’Étude . Au point de vue spirituel aussi les liens sont étroits entre le chapitre 1er et ce qui le suit. Il semble dâailleurs probable que les mots : « au temps de Jéroboam » ne concernent que le contenu des chapitres 1-3 dâOsée, lesquels alors seraient de peu antérieurs à 744. Lâune des plus grandes personnalités de lâAncien Testament. Osée (livre biblique) « Osée (livre biblique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior. Et pendant ce temps, à Samarie, les révolutions de palais se succèdent. Enfin, sous-jacente à toute la prédication dâOsée se trouve lâinvitation pressante et mille fois répétée à connaître lâÃternel (Osée 4.1 ; Osée 4.6 ; Osée 5.4 ; Osée 2.10-23 ; Osée 11.3 ; Osée 6.6 ; Osée 8.2). Une leçon à la fois douloureuse et heureuse. Une leçon que ni Osée, ni Israël, ni aucun d’entre nous ne devrait oublier. Dans lâactivité de Jérémie, dans les Ãvangiles, dans la 1ère épître de Jean, retentiront des échos de cette parole et de cette expérience. Quant à Osée 2.8 et suivant, sa place normale est à la suite de Osée 2.15). LâAssyrien et la cavalerie de lâÃgypte ne seront plus nos sauveurs. Quant au Jéroboam fils de Joas, roi dâIsraël, que la suscription cite in fine, câest le personnage connu dans lâhistoire sous le nom de Jéroboam II le dernier grand roi des Dix Tribus, dont le gouvernement fut marqué par des succès politiques et un essor économique remarquables, et qui mourut, après un règne de 40 ans, en 744. Il est comparé à une épouse infidèle parce qu'il s’est voué au culte des idoles. Il était fils dâun nommé Bééri (Osée 11), et sa femme sâappelait Gomer, fille (câest-à -dire probablement originaire) de Diblaïm (Osée 13). Dieu est lâépoux dâIsraël, et par conséquent toute infidélité à Dieu est un adultère, une prostitution. Peut-être cependant la difficulté dâinterprétation que mettent en lumière ces oscillations de la recherche historique nâest-elle quâapparente, et destinée à sâévanouir si, avec le professeur Paul Humbert, une distinction nécessaire est établie entre le chapitre 1er, qui mentionne des faits réels, de lâordre biographique, et les chapitres 2-3, qui contiennent des exhortations de forme allégorique. connu grâce à des oracles le concernant, mis par écrit par des disciples dans les premières décennies du VIIIe siècle av. Et les efforts tentés pour retrouver dans ce chaos un plan nâont abouti quâà des résultats tout à fait décevants. Il connaît le monde des plantes (Osée 2.15 ; Osée 9.10 ; Osée 10.1 ; Osée 10.4) et les labeurs de la culture et de la moisson (Osée 10.11 ; Osée 10.12) ; il est familier avec le travail des bêtes domestiques (Osée 10.11 ; Osée 11.4) et avec le vol des oiseaux (Osée 7 ; Osée 8.1) ; il a vu les animaux sauvages et la menace quâils font peser sur les habitants de la campagne (Osée 5.14 ; Osée 13.7 et suivant). Des différences existent dans la numérotation des versets entre les traductions de la Bible. Pourquoi ? WorldCat Home About WorldCat Help. Israël eût alors été ramené à sa conception ancienne dâun Dieu facile et toujours bienveillant pour son peuple. On est en droit aussi dâaffirmer avec certitude quâil est un rural. Ajoutons à tout cela la polémique ardente contre les alliances étrangères, considérées, elles aussi, comme une grave infidélité à lâÃternel (Osée 5.13 ; Osée 7.11 ; Osée 8.9 ; Osée 10.4 ; Osée 10.6 ; Osée 12.2 ; Osée 14.3), et les attaques lancées contre la royauté débauchée et impie, qui a été établie sans le consentement de Yahvé et qui usurpe sa place (Osée 7.3-7 ; Osée 8.4 ; Osée 13.10 ; [cf. Il est classé parmi les livres prophétiques du canon de la Bible hébraïque et de la Septante (« derniers prophètes »), et situé en tête du groupe des « douze petits prophètes » de la Bible chrétienne. Prostitution, lâadhésion au culte des Baals consentie par les Hébreux arrivant en Palestine sous le prétexte que câétait des Baals que venaient « le blé, le moût et lâhuile » (Osée 4.7). M. Humbert, avec les LXX, fait de Guibéa un nom commun : les collines ; nous aurions alors ici une allusion au culte des hauts-lieux]). Les étymologistes chrétiens comme saint Jérôme et Isidore de Séville pensaient que le mot signifiait « sauveur ». C'est un nom assez répandu au VIIIe – VIIe siècle av. le prophète Hébreu bien connu, fils de Beéri et contemporain d'Esaïe. Les auteurs ecclésiastiques chrétiens lui attribuent une prophétie juive, non biblique, selon laquelle la venue du Messie surviendra lorsque le chêne de Mambré se divisera spontanément pour donner naissance à douze nouveaux chênes. Le prophète y exprime sa profonde douleur quant à l'état d'Israël, mais non sans relever en même temps toutes les voies futures de Dieu envers ce peuple. 10 . Il reste cependant que, sous une forme abrupte, ce livre est le premier qui ait révélé au monde la véritable réalité de lâAmour de Dieu. La douzième année d'Achaz, roi de Juda, Osée (Howshea'), fils d'Ela, régna sur Israël à Samarie. Les artistes du Moyen Âge le représentent en train de donner la main à la prostituée qu'il épousa (cathédrale Notre-Dame d'Amiens). Ainsi les « allégoristes » avaient toujours échoué à expliquer le fait que le nom de la femme dâOsée dans 13 nâavait aucune signification symbolique ; mais cette objection nâa plus de force si nous admettons le caractère autobiographique du chapitre 1er. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme Osée, dernier roi d'Israël. Nous avons sur elle un petit nombre de renseignements précis. Insensiblement lâautobiographie a coulé en allégorie. Il régna neuf ans. Il fallait en effet que la prédication austère du Dieu juste apportée par Amos fût complétée. Elle conçut, et lui enfanta un fils. [Jean Steinmann] Home. Smith, rendent bien lâimpression que donne la lecture du livre dâOsée. Son intuition est considérablement développée et elle s'en sert avec maestria dans ses rapports humains. Osée croit de toutes ses forces à l'amour de Dieu, mais comme il voit le plus souvent cet amour bafoué par les infidélités du peuple, il en résulte chez lui des explosions de colère qui n'effacent pas, mais parfois tendent à submerger les déclarations plus tendres. La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Sous des dehors altiers et parfois glacés, Osée cache une sensibilité et une émotivité au-dessus de la moyenne. Au lieu de leur dire : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant ». Il n'est pas évoqué dans la Légende dorée. Les chapitres 4-14, par contre, se révèlent comme étant en pleine harmonie avec la période excessivement troublée qui sâouvre pour Israël avec lâassassinat, après six mois seulement de règne, de Zacharie, fils de Jéroboam II à ce moment, les facteurs extérieurs viennent se joindre aux dissensions intestines pour affaiblir le royaume un moment si prospère. Par Françoise Breynaert http://www.foi-vivifiante.fr/pages/parcours-biblique/ Parcours biblique, Le berceau de l’Incarnation (Imprimatur). Sâil nâavait pas aimé Gomer dâun amour espérant contre toute espérance, aurait-il pu parler dâune manière si émouvante des perspectives dâun retour dâIsraël à son Dieu ? Quelques indications plus générales sur la personnalité d’Osée ressortent d’une étude attentive de son livre. 2 La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Le plus probable est quâà une exception près, les oracles nous sont donnés dans leur ordre chronologique, tels quâils sont sortis, tout brûlants, de lââme du prophète. Comme Amos, il prophétise dans le royaume du Nord, mais, à la différence de son prédécesseur, qui était venu des montagnes de Juda, il appartient, lui, selon toute vraisemblance, au terroir dâIsraël. Et câest pour cela que les menaces de mort se multiplient à lâhorizon et que la destruction semble désormais inévitable. Ces mentions donnent presque toujours lâimpression de survenir artificiellement, et elles étonnent dans une prédication entièrement consacrée à agir sur lâIsraël du Nord. Forum orthodoxe.com : saints pour le 17 octobre du calendrier ecclésiastique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Osée_(prophète)&oldid=175653274, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.
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