Il avait connu la notoriété dès 1826, la Société de la morale chrétienne (issue du Réveil parisien) lui ayant décerné un prix pour son « Mémoire en faveur de la liberté des cultes ». Par ailleurs, un réveil particulier est celui du Pays de Galles à partir de 1904[8]. Mazères est une ville protestante où une communauté morave avait pris pied[107]. Dans l’un des anciens terroirs marqués par la persécution des Vaudois, la persévérance du Suisse Félix Neff provoque en 1825 un Réveil dans les hautes vallées du Queyras : Freissinières, Dormilhouse, Le Minsas, La Combe… Ces régions au climat rigoureux sont déshéritées : Félix Neff est leur Oberlin ; se souvenant de son expérience d’apprenti jardinier et auteur dans sa jeunesse d’un petit traité d’arboriculture, il introduit de nouvelles cultures particulièrement la pomme de terre qui n’y était pas encore cultivée, les canaux d’irrigation sont restaurés, des écoles sont bâties, une société d’évangélisation est ouverte à Freissinières[118]. De l’air ! Cette expérience transforme profondément et durablement ceux qui la vivent. Il préside donc quelque temps une église indépendante avant d’être réintégré comme professeur à la faculté de théologie protestante de Montauban. Après avoir obtenu la démission d'Abdelaziz Bouteflika, il entend s'opposer à l'élection présidentielle, fixée au 12 décembre. En 1880 est fondée l’Église protestante libérale de Bruxelles. de coopératives appliquant les idées de l’, De multiples œuvres sociales issues du Réveil subsistent au. Dans le sillage de la chapelle Taibout s’ouvrent des séries d’annexes parfois importantes : Les membres de la chapelle Taitbout sont aussi à l’origine de plusieurs œuvres sociales ; ils apportent notamment un appui décisif à une œuvre en faveur des femmes détenues – sous le nom de « Comité Saint-Lazare », du nom de la prison pour femmes - puis à la fondation de l’œuvre des diaconesses de Reuilly sous la direction du pasteur réformé revivaliste Antoine Vermeil et d’une de ses anciennes paroissiennes bordelaises, Caroline Malvesin. Le succès du Manifeste a ouvert un espace de dialogue inédit entre les étudiants et les décideurs politiques et économiques. Ce sont les œuvres et les mouvements qui vont prendre le relais et de loin surpasser l’influence des seules Églises[136]. Henri-Louis Empeytaz se tourne vers la fameuse Madame de Krüdener, flamboyante aristocrate balte convertie à une foi évangélique ardente en 1804 sous l’influence – encore – des Frères moraves, qui le prend sous son aile et l’entraîne dans ses voyages missionnaires à travers l’Europe. Le « mouvement de la dernière pluie » (aux temps de la fin) serait plus grand que celui de la « première pluie ». En cette qualité, il publia de 1818 à 1822 Le Magazine évangélique, qui apportait des nouvelles missionnaires du monde entier. … Numériquement d’abord, Gustave Lagny observe par exemple que les effectifs pastoraux français font plus que doubler entre 1829 et 1843 : on est passé en 15 ans de 305 à 765 pasteurs[133]. En 1838, un pasteur fut condamné pour avoir tenu une réunion dans sa maison et un arrêt de la cour d’Orléans favorable à la liberté religieuse fut cassé par la Cour suprême et, en 1844, Agénor de Gasparin plaida en vain la cause de la liberté religieuse à la Chambre des députés. On attribue à une influence anglaise survenue à l’occasion de l’occupation de la région par les coalisés entre 1815 et 1818 l’orientation proprement baptiste de ce noyau originel[53]. Les « libristes » sont à l’origine de nombreuses initiatives et institutions : ainsi l’école de garde-malades de la Source est-elle créée en 1859 par Valérie de Gasparin-Boissier, qui veut prendre le contrepied de l’Institution des diaconesses fondée en 1842 à Échallens par le pasteur Louis Germond[24],[25]. À Bâle, la Christentumgesellschaft (société chrétienne allemande), fondée en 1780 selon des modèles anglais et suédois, prône un retour aux valeurs bibliques fondamentales. Malgré les difficultés et les persécutions, une quinzaine de communautés se forment de 1824 à 1828, notamment à Sainte-Croix, Bex et Payerne. Dans les Hautes-Alpes, Félix Neff, qui associe évangélisation, alphabétisation et développement économique, a un grand rayonnement. Réveil à affichage digital radio piloté Entourage de couleur noire Affichage de la température et de la date du jour Mouvement à quartz radio-piloté, pile fournie Affichage digital, lumière, sonnerie à répétition, double alarme Eclairage possible du cadran par simple mouvement au-dessus du détecteur situé à environ 30 cm du réveil C’est pourquoi ce texte met aussi en perspective ce qui s’est passé au 19 siècle avec des Depuis la Vaunage, Cook rayonne dans tout le Midi et jusqu’en Suisse. Malgré la situation difficile du protestantisme, la France compte néanmoins de grands précurseurs du Réveil, soit issus de ses marches (Alsace, Montbéliard…), soit issus de l’Église sous la croix. Citons par exemple le navire Logos qui évangélisa dans tous les ports de la planète où il fit escale. Il introduit aussi des formations spirituelles pour adultes, des réunions de prière et écrit notamment les « Pia desideria » qui seront le texte fondateur du piétisme dans toute l’Allemagne. Exclu de l’Église officielle et influencé par Drummond, le petit groupe issu de la Société des Amis va se constituer le 25 août 1817 une première Église indépendante . En janvier de la même année, Méjanel, qui est Français, a été expulsé par les autorités genevoises et remplacé à la tête de l’Église naissante par Empeytaz, revenu de Saint-Pétersbourg, et par Guers[2]. L’un d’entre eux est Frédéric Viénot, père de John Viénot, et collaborateur temporaire de John Darby. Suisse et en France. Sébastien Fath, Du ghetto au réseau: le protestantisme évangélique en France (1800-2005), Numéro 47 de Histoire et société, Éditeur : Labor et Fides, 2005, Site du Conseil National des églises évangélique de France, Sébastien Fath, Les débuts de l'implantation baptiste dans le Nord (1810-1821). Ressort mouvement de remplacement pour réveil Bayard. Face à l’irritation suscitée par ce sermon, la Vénérable Compagnie publie, le 3 mai 1817, un nouveau règlement qui impose à tous les futurs pasteurs de ne plus prêcher, sur le territoire genevois, sur la manière dont la nature divine est unie à la personne de Jésus-Christ, ni sur le péché originel, ni sur la manière dont la grâce opère, ni sur la prédestination. Il vise à présenter des initiatives populaires afin de créer des débats de société sur des sujets habituellement peu discutés. Conférence internationale des églises réformées, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Réveil_protestant_francophone&oldid=174645357, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Christianisme évangélique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Après la tentative infructueuse de Thomas Coke en 1791, d’autres, En 1815, le révérend Mark Wilks ouvrit une chapelle, La Société biblique française est créée en 1818 avec pour mission de publier des traductions de la, Le comité pour l’encouragement de l’instruction primaire chez les protestants de France (1829), La Société biblique française (1833) est une scission de la Société biblique de Paris, pour laquelle prirent parti ses sections rurales et les orthodoxes parisiens. Cela fait parti de ses … Faire le même mouvement du côté droit. Mais ce réveil a des liens importants avec des mouvements précédents tels que le réveil méthodiste en Grande-Bretagne, le piétisme, le mouvement morave et bien sûr la Réforme du 16 e siècle. En 2011, il y a 78 millions de pentecôtistes, 192 millions de charismatiques et 318 millions de néo-charismatiques dans le monde[5]. Il était bien connu pour son éloquence combinant pathos et rhétorique religieuse, particulièrement en évoquant le sacrifice du Christ sur la croix, et donc sa capacité à émouvoir profondément les assemblées auxquelles il s’adressait[11]. ». La « Vénérable Compagnie des pasteurs de Genève » s’inquiète alors et décide de fermer les portes du pastorat à ceux qui fréquentent les réunions des frères moraves. Robert et James Haldane, leurs travaux évangéliques en Écosse, en France et à Genève (Lausanne, 1859, traduit par Petitpierre), tome II, 24ss., cité par Jean-Marc Daumas, in Les origines du réveil au, Benjamin Chaix, Le Réveil divise l’Église protestante de Genève, article de la Tribune de Genève, du 7 octobre 2017, consulté le 22 octobre 2017, Luc-Olivier Décoppet, « 2017 : le Réveil de Genève a 200 ans ! Le baptisme a commencé vers 1810, avec un petit groupe de chrétiens habitant le village de Nomain dans le Nord[52]. Ainsi, la chapelle Taitbout propose, à partir de 1830 à Paris, des cultes le dimanche après-midi afin de ne pas concurrencer celui des paroisses protestantes. Samuel S. Hill, Charles H. Lippy, Charles Reagan Wilson, Filéo, Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone, Fiche consacrée au temple du Luxembourg sur le site de l'Observatoire du Patrimoine religieux (OPR), consulté le 4 octobre 2017, C'est par exemple le cas du père du pasteur, Page "Temple du Luxembourg à Paris", sur le site, Isabelle Olekhnovitch, Henri Pyt, prédicateur du Réveil, Théologie évangélique, 2006, n°5.3, pp. Il se fixe en Vaunage (entre Nîmes et Montpellier), dans la localité de Caveirac, non loin de Congénies, village marqué par le développement, à la fin du siècle précédent, d'une communauté quaker entièrement locale dont certains éléments se rallient au méthodisme. La population se montre là aussi parfois hostile à ces réunions qui ont souvent lieu dans des granges et les interrompent par des manifestations bruyantes et parfois violentes contre les « réveillés », qualifiés de « méthodistes » ou de « mômiers »[22], ce qui a pour effet d’inquiéter les autorités civiles qui cherchent dès lors à interdire ces réunions. Dans le Gard, particulièrement en Vaunage, des chrétiens pénétrés des valeurs évangéliques ont pratiqué une forme de christianisme proche du quakerisme depuis une période mal connue du XVIIIe siècle (notamment dans les villages de Congénies, Fontanès, Quissac et Calvisson) [39]. De nombreuses initiatives d’annonce de l’Évangile dans l’esprit du Réveil furent entreprises à Paris par divers organismes étrangers, mais sans obtenir de résultats manquants : C’est à Frédéric Monod, pasteur d’origine genevoise, disciple de Robert Haldane et dont le père, Jean Monod, est pasteur de l’Église officielle, qu’il revient d’avoir créé un véritable engouement pour les idées du Réveil à Paris. Le rationalisme occupe toutefois une place importante dans les esprits, cela d’autant plus que le rationalisme révolutionnaire issu des Lumières est à l’origine même de l’émancipation des protestants. Il est le principal représentant du courant libéral. Quand le feu fut finalement allumé, il enjamba rapidement toutes les barrières imposées par les hommes et se déplaça par delà du contrôle humain. Ce réveil Bayard animé de grande qualité est une pièce unique. Dans les « Pia desideria », il suggère que chaque père de famille dispose d’une bible et la lise tous les jours à sa famille[9]. Le schisme durera près d’un siècle, les deux Églises réformées vivant côte à côte dans le canton de Vaud jusqu’en 1966. En 1824, la communauté compte environ trois cents membres[20]. Si un mouvement est détecté, la lumière se met à clignoter et l’enregistrement se lance automatiquement. La révolution de 1848 met fin à cette guerilla administrative anti-protestante[121]. Le Service protestant de mission de Paris actuel (aussi dénommé DEFAP) est l'héritier de cette société missionnaire. Aujourd’hui presque éteint, ce groupe dit « irvinguien » attirera à lui un certain nombre de prédicateurs du Réveil, comme Pierre Méjanel, ce qui contribue à freiner l’expansion du Réveil francophone. Ces mouvements jalonnent l'histoire protestante, (on pourrait sans doute prétendre que la Réforme fut un Réveil de l'Église catholique romaine) et ils furent plus fréquents et importants aux États-Unis à partir du XIXe siècle. On note également les noms des Suisses sans lien avec le foyer genevois : le pasteur Henri Grandpierre, neuchâtelois d’origine, mais passé par Bâle et issu du Réveil bâlois, qui contribuera au Réveil parisien, Henri Jaquet (1788-1867), né à Vevey, mais passé par la Souabe où il est devenu piétiste, fondateur du centre de formation de Glay (Doubs), Abraham Oulevay, originaire de Bavois, principal fondateur de l’assemblée darbyste de Béthoncourt, ou de Louis Vierne de Genève, installé à Montbéliard. Le mouvement de Réveil au sein du protestantisme apparaît en Grande-Bretagne à partir des années 1720-1730 et se développe en Écosse, en Angleterre et dans les Treize Colonies américaines, les futurs États-Unis. En 1854 apparaissent des Assemblées de Frères (ou darbystes). Le Réveil répond à une situation où, à Genève et dans de nombreuses régions françaises, le protestantisme a été marqué par l’esprit des Lumières au point d’éviter de trop aborder les points essentiels de la foi réformée, n’en conservant pour l’essentiel qu’une philosophie humaniste et des principes moraux[5]. Souhaitant rester au sein de l’Église d’État, le pasteur Louis Gaussen n’en a pas moins fondé en 1831, avec d’autres, la « Société évangélique de Genève » qui, très vite, a commencé à célébrer des cultes, à organiser des catéchismes et ouvre une École de théologie. L’influence de ce Réveil anglo-saxon sera déterminante dans l’émergence du réveil religieux à Genève à partir des années 1820 puis en France[4]. Le Réveil d'Azusa Street est une manifestation de Réveil qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, à partir de 1906 et qui est à l'origine du mouvement pentecôtiste [1].Il a été dirigé par le pasteur afro-américain William J. Seymour et a continué jusqu'en 1915. En cette période de confinement, des élèves du lycée Jules Verne continuent de faire vivre le projet. Suivant par exemple la prophétie de Joël à la fin du chapitre 2: Douglas A. Sweeney, The American Evangelical Story: A History of the Movement, Baker Academic, USA, 2005, page 150-151. La Fère, avec le jeune pasteur Irénée Foulon (1824-1885), C’est le cas des Églises libres qui s’établissent à Genève dès le début du Réveil francophone ou de l’, Pour des raisons plus fondamentales, c’est le cas du, Un réveil orthodoxe, principalement axé sur un retour aux affirmations fondamentales du christianisme telles qu’elles ressortent de la théologie, Il le dote d’une série d’institutions et de pratiques jusqu’alors inconnues telles que le chant de, Il donne aux femmes une place importante, ne serait-ce que par l’importance de certaines figures de proue féminines du Réveil parisien telles que. Taille du réveil (cm): 19,5 x 18. This article about a Christian denomination is a stub. Deux brevets pour le mouvement du « Réveil du Tsar » : le verrouillage de la fonction réveil, système de roue à colonnes et l’indexation du réveil sur le fuseau horaire. Banni, Rochat parvient à revenir clandestinement sur le territoire cantonal et à y reprendre son apostolat. Rapidement, ils sont rejoints par des théologiens et prédicateurs français, comme Antoine Vermeil, Adolphe et Frédéric Monod. Suffragant appelé en 1830 par le pasteur Paul-Henri Marron alors qu’il était en poste à l’église wallonne d'Amsterdam, il est à l’origine en 1835 de l’ouverture du temple des Batignolles, 3e temple réformé parisien (il n’y avait jusqu’alors que l’Oratoire du Louvre et le temple du Marais). Cantique de Saillens (qui a connu ce réveil), Tommy Welchel, True Stories of the Miracles of Azusa Street and Beyond: Re-live One of The Greastest Outpourings in History that is Breaking Loose Once Again, Destiny Image, 2013, Église évangélique libre du canton de Vaud, Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, http://www.clement-le-cossec.org/epopee_missionnaire__2507.htm, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Réveil_chrétien&oldid=174501492, Article manquant de références depuis novembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article manquant de références depuis septembre 2016, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Fonctionnalités du réveil: En Picardie méridionale, un colportage évangélique baptiste parti de Genlis et Manicamp touche Chauny et La Fère dans les années 1830, grâce notamment à une femme, Esther Carpentier, et au pasteur Jean-Baptiste Crétin (1813-1893), originaire d’Orchies[113]. Craignant de provoquer un schisme, il part alors pour l’Angleterre [29]. En 1850, Timothée Colani y fonde avec Edmond Schérer la Revue de théologie et de philosophie chrétienne[106] qui devient l'organe du libéralisme théologique strasbourgeois. Vous pouvez aussi demander à Siri de régler une sonnerie de réveil à votre place. (Nombreux autres modèles de ressorts disponibles, n'hésitez pas à me demander.) - La piété populaire demeure forte comme en témoigne le bon accueil fait le plus souvent aux pasteurs et évangélistes du Réveil venus de l’étranger, même si les apôtres du Réveil ont volontiers un peu noirci le tableau pour mieux faire ressortir la nécessité ou les résultats de leur apostolat. La police doit intervenir. Il en va de même pour le protestantisme francophone en Suisse et en Belgique. Ce réveil Bayard animé de grande qualité est une pièce unique. Mais en 1970 apparut une petite montre presque insignifiante, aux allures de gadget bon marché, qui portait en elle le germe de la terrible crise qui allait secouer toute l'industrie horlogère suisse. Le mouvement missionnaire prend une ampleur toute nouvelle avec la création des différentes sociétés des missions qui vont durablement développer et structurer l'effort missionnaire protestant. Soutenu financièrement par Henry Drummond (1786-1860) (celui-là même qui avait succédé à Haldane à Genève)[125], il sera l’organisateur de l’Église catholique-apostolique qui regroupera des chrétiens de diverses confessions partageant l’attente d’un retour imminent du Christ. Ses œuvres, marquées au coin d'une qualité littéraire hors du commun et d'une vive sensibilité revivaliste, furent largement diffusées après sa mort et influenceront profondément le protestantisme d’expression française, toutes tendances confondues, pendant près d’un siècle[26]. Alice Wemyss note que le Réveil modernise le protestantisme à plusieurs points de vue : L'historien Émile Léonard souligne que les divisions et les querelles entre Églises, voire au sein des Églises, ont partiellement gommé une partie des bénéfices du Réveil au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle[136]. La conversion personnelle : le chrétien converti fait, à une date et un endroit donné –dont il se souviendra toujours - une expérience spirituelle qui transforme sa vie. Les oppositions qui s’instaurent graduellement entre les plus libéraux et les plus orthodoxes provoquent régulièrement des divisions et la création d’Églises indépendantes qui, pour la plupart (mais pas toutes), reviendront ultérieurement dans le giron de l’Église réformée de France telle qu’elle sera constituée en 1938. Au XVIe siècle, les anabaptistes, et ultérieurement les mennonites, vivent cette même sorte de piété. Elle est accessible à distance par Wifi et propose les fonctions détection de mouvement et vision de nuit pour vous permettre de savoir tout ce qui se passe dans la pièce Le premier historien du Réveil, Léon Maury, rappelle avec netteté le rôle important des Frères moraves qui « ont soutenu, fortifié, souvent ranimé la foi » des pasteurs fidèles aux principes de la Réforme. Sa mise en avant du vécu et de l’expérience religieuse contribue à relativiser les affirmations dogmatiques, l’expérience tendant peu à peu à devenir le critère de la vérité[10]. Trois ans plus tard, en 1820, une chapelle en bois, dite «du Témoignage», est élevée dans le jardin d’un particulier de la Cité de Calvin. À partir de 1832, il est lui-même nommé pasteur titulaire et appelle à ses côtés comme suffragant un autre libéral, Auguste Montandon (1803-1876), alors pasteur au temple protestant de Luneray[80]. Louis Gaussen se plie à la décision, mais poursuit son cheminement théologique par une lecture assidue de Calvin et par ses contacts avec le pasteur Cellérier[15]. Par cette loi, l’État prive l’Église de confession de foi officielle. "Evan Roberts n'est pas l'auteur de ce réveil. Mouvement Universel du Reveil Spirituel, Atlanta. Homme de convictions très engagé dans la cité, il fut élu conventionnel en 1848 et député en 1849. Les renseignements biographiques de ce paragraphe ont été contrôlés dans la base de données ‘’Pasteurs’’ qui contient plus de 42 500 données fiches concernant les pasteurs protestants ayant exercé en France, Pour les dates de création des nouvelles assemblées, voir la chronologie de, Par exemple à Congénies, "Elisabeth Fourmaud, quaker, puis méthodiste, épouse en 1818 Louis Jaulmes, membre de l’. Le pasteur Louis Verny[87], proche d'Alexandre Vinet, succéda à Goepp à son décès et s’avéra être à la fois un intellectuel de premier plan, dont le rayonnement fut important, et un infatigable prédicateur, auteur de catéchisme et de cantiques restés longtemps en usage dans l’église luthérienne de Paris[80]. L'auteur du réveil au Pays de Galles n'est autre que le Saint Esprit de Dieu". Le populaire mouvement international « Je porte la jupe », qui incite les jeunes garçons à porter la jupe pour dénoncer le sexisme, gagne l'école secondaire Le Mistral de Mont-Joli. La chapelle du Nord est construite au passage des Petites-Écuries à l’initiative de Frédéric Monod en 1849. En 2010, l’union d’Églises a fusionné avec son mouvement missionnaire pour former une seule œuvre nommée « Vision-France, une Union d’Églises protestantes évangéliques » affiliée à Chrischona International. Une partie importante du Réveil n’aboutit pas à la création d’Églises nouvelles, mais à la rénovation de l’intérieur du protestantisme institutionnel (concordataire à cette époque)[68]. - La situation dogmatique n’a en apparence pas évolué. Ils évoluent sous l’influence du théologien suisse Alexandre Vinet qui est un maître à penser à la fois du Réveil et du libéralisme. On peut citer les pasteurs Jean De Visme (1760-1819) ou Jean-Baptiste Née (1756-1826). Puis le phénomène s'estompe lentement avec les années, pour réapparaître ailleurs sous une forme nouvelle, souvent combattue par les successeurs du réveil précédent qui ne retrouvent plus leurs marques. De passage à Genève, il se rend compte fortuitement de la totale ignorance d’un étudiant en théologie quant à la Bible. Un « réveil » qui a éclaté en 1948 à Saskatchewan, au Canada, a permis de clarifier les doctrines du mouvement de la dernière pluie. Le Réveil chrétien ou réveil spirituel est un mouvement social de renouvellement spirituel visant à « réveiller » une foi assoupie, installée et routinière. Notice de la Revue de théologie et de philosophie chrétienne, BNF. Baisser lentement le menton vers la poitrine. J’envisage comme l’un des plus grands privilèges de ma vie, maintenant avancée, d’avoir été son interprète presque durant tout le temps qu’il expliqua cette épître, étant presque le seul qui connût assez bien l’anglais pour être honoré de cet emploi… Le nom de Robert Haldane est inséparablement lié à l’aurore du réveil de l’Evangile en Suisse et en France[18] ». LES + DU PRODUIT Mouvement silencieux et radio-piloté 79,00 € plus d’informations 79,00 € EN STOCK Livraison Offerte en france métropolitaine Réveil à quartz radio-piloté carré doré (L) 11 cm x … Le collectif des Églises pentecôtistes et charismatiques de réveil envisage d’organiser des cultes en plein air pour contourner l’obligation de présenter un test Covid négatif exigé par le gouvernement pour accéder dans un Le motif de discorde avait été la « bataille des apocryphes », les orthodoxes faisant campagne depuis longtemps pour la suppression des, La Société évangélique française (1833 également), construite sur le modèle de la Société évangélique de Genève (1831), elle-même inspirée par les pratiques anglaises, a pour but d’évangéliser dans les milieux catholiques, ce que les libéraux trouvaient déplacé, La Société des intérêts généraux du protestantisme français (1842) vise à permettre une coordination protestante rendue difficile par la division des luthériens et des réformés résultant des articles organiques de 1802. Plus près de nous, ces réveils ont été nombreux dans les milieux protestants évangéliques de langue anglaise (quakers, Shakers, Laughers, méthodistes, puis au début du XXe siècle au Sud du Pays de Galles, puis à Azusa Street à Los Angeles (débuts du Pentecôtisme), etc.). Elles servirent de modèle à la Société biblique de Paris (fondée en 1818) et à la Société des missions évangéliques de Paris (fondée en 1822). Mouvement à quartz radio-piloté, pile fournie Affichage digital, lumière, sonnerie à répétition, double alarme Eclairage possible du cadran par simple mouvement au-dessus du détecteur situé à environ 30 cm du réveil Plusieurs missionnaires moraves parcourent la France de l’Ouest et le Midi entre 1737 et 1746, période où ils épaulent un protestantisme encore persécuté. En 1840, John Nelson Darby, un prêtre irlandais quitte l’Église anglicane en Irlande pour rejoindre le mouvement comme prédicateur [61]. Ni parti politique, ni mouvement affilié aux gilets jaunes, l’association entend réunir des citoyens autour de projets communs. Ayant établi un comité à Waldersbach, il fut l’un des principaux diffuseurs de la Bible à son époque avec plus de 10 000 bibles et nouveaux testaments diffusés en France avant que la Société biblique de Paris ne soit fondée[31]. Jean-André Gachon (1766-1838) y est pasteur de 1817 à 1838[108]. C’est ensuite le bassin minier qui sera atteint par les évangélistes : des postes paroisses sont fondées à Liévin en 1882, Hersin-Coupigny et Bruay en 1885, Hénin-Liétard en 1888, Beuvry en 1890, Sin-le-Noble en 1892[115]. Selon une lettre de Charles Cook de 1819, le pasteur Gachon aurait converti plus de 300 personnes dans la région de Mazères[110]. Parfois qualifié de « deuxième réformateur », Philipp Jacob Spener est un théologien éclectique, tôt familiarisé avec le luthéranisme comme avec le calvinisme, d’abord prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, alors protestante, puis à Francfort-sur-le-Main. Les jeunes aspirants pasteurs genevois soutenus par la fortune de Henry Drummond vont essaimer à travers la France. En outre, un pasteur suisse du nom de Henri Jacquet fonde, en 1822 à Glay, un institut de formation (qui existe toujours : c’est le Centre de Glay, rattaché aujourd’hui à l’Église luthérienne du Pays de Montbéliard), ayant pour but de former des instituteurs-évangélistes. Illustré par Éric Puybaret, le livre raconte, au fil de onze histoires, les aventures d'un petit garçon appelé Corentin. Le Réveil se diffuse en Belgique sous l’influence du pasteur genevois Jean-Henri Merle d'Aubigné, dont la vocation pastorale a été inspirée par Robert Haldane lors de son séjour à Genève. En 1899, une religieuse catholique écrit au Pape pour lui demander que toute l'Église prie pour qu'une nouvelle pentecôte tombe sur l'Église Catholique. Alors que l'État vaudois, dans l'élan de sa révolution de 1845, tentait de placer l'Église sous contrôle, de nombreux pasteurs et fidèles s'appuyèrent sur les thèses de Vinet pour fonder une Église libre en 1847, l'année même où Vinet décède. Exclus de l’Église genevoise, les « réveillés » achètent alors un terrain et y construisent, en 1833, la chapelle de l’Oratoire[20], qui abrite toujours une Église évangélique libre aujourd’hui[19]. Touché par une maladie à l’estomac et sans doute épuisé par son activité si intense, Neff doit quitter la région en 1827 et meurt en 1829 à Genève, quatre jours après son 32e anniversaire[32].