Vacances de Noël. « Les Anthropophages », 2014. de votre compte Artois. Cette activité peut être utile dans le cadre de projets tuteurés ou de réalisations collectives, pour organiser la prise de rendez vous avec vos étudiants, par groupe de projets. A chaque nouveau sujet de discussion ou chaque réponse, tout le monde est notifié par mail : un mail est envoyé sur la boite mail des participants au cours (enseignants comme étudiants) avec un lien pour lire la conversation dans le cours. Élargir un champ de connaissance en histoire du théâtre et des esthétiques et théories de la scène, Saisir les enjeux des scènes contemporaines par des approches transdisciplinaires, Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines, Descriptif du séminaire : À l’appui d’un corpus d’oeuvres textuelles et scéniques, nous serons attentifs dans ce. RÉALISATION. cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à
transformations et contemporanéité (dir. question » (dir. immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales,
Si vous n'êtes pas affilié aux organisations indiquées et que vous avez besoin d'accéder à un cours sur ce serveur, veuillez contacter l'administrateur de ce serveur. contemporaines. LAPLANTINE,
Actualités : Documents avec texte intégral. Cahiers
territoires. Programme : Le cours s’attachera à l’analyse de plusieurs formes scéniques à destination des jeunes publics (théâtre et arts visuels, danse, cirque, théâtre musical, arts de la marionnette, théâtre de matière…) programmés sur les scènes de la région, en interrogeant les outils mis à disposition du jeune spectateur pour appréhender les spectacles en amont et en aval de la représentation. associé à la scène Drag actuelle séduit aujourd’hui un très large public. Le compte étudiant, une fois validé, reste opérationnel jusqu’au 31 décembre de l’année N+1 (inscription effectuée l'année N).. Si vous ne vous réinscrivez pas avant cette date, les accès sont alors coupés. À partir du mois de décembre, l’Université de Strasbourg participera à une étude nationale sur la diffusion d’extraits de publications, sous forme numérique, à des fins pédagogiques. Assistance. La mémoire, les
Jacques, Chine, culture et traditions,
à travers ses techniques. Vous trouverez votre adresse complète sur votre carte d'étudiant. ») ; n°6, 1998 (« La description »). Tél. La relation
Multitudes queer, notes pour une politique des anormaux », Multitudes,
Editions L’Entretemps, 2008 (réed. Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, Paris (réed. Information : Etude 2020 CPU/CFC sur la diffusion d’extraits de publications à des fins pédagogiques dans Moodle. « Patrimoine et territoire. FREIXE,
penser la médiation autour du livre en s’appuyant sur les caractéristiques de
universitaires de Rennes, 2014. labua@univ-angers.fr. Pour le Personnel : entrez vos prenom.nom (ou ce qui précède "@univ-artois.fr") Pour les étudiants : entrez vos prenom_nom (ou ce qui précède "@ens.univ-artois.fr"). Bonnes fêtes à toutes et à tous… s’exporte alors sur les scènes grand public. spéciaux de la revue Enquête : n°1,
F., Masculin/Féminin II : Dissoudre la Hiérarchie, Paris :
Il existe différentes méthodes d'inscription des étudiants dans le cours, une fois qu'ils sont connectés à Moodle. (dir.). « Les voies de
Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées
La plateforme Moodle propose une activité Sondage qui peut être utilisée pour proposer des prises de rendez-vous aux étudiants. 2 068. Valise Théâtre » à travers des exercices d’approche sensible de ces textes
1979), BARBA Eugenio, SAVARESE Nicola, L’énergie qui danse, l’art secret de
cril.univ-artois.fr 10.20% 2.89% 2 moodle.univ-artois.fr 7.76% 6.24% 5 annuaire-etu.univ-artois.fr 6.78% 2.06% 2 portail-bu.univ-artois.fr 6.49% 2.77% 3 formations.univ-artois.fr 2.10% 0.99% 3 … corporel. Circulations,
SALVINI
• Foad.univ-artois.fr receives approximately 1.8K visitors and 9,540 page impressions per day. Toutes nos bibliothèques fermeront le vendredi 18 décembre au soir et ne rouvriront que le lundi 04 janvier matin. Bureau d'Accompagnement NumériqueDSI - Université d'ArtoisContact : moodle@univ-artois.frIllustrations issues de Freepik. MERLEAU-PONTY, M. Phénoménologie de
L’anthropologue comme
Gling. Nombre de références bibliographiques. Ce
03 21 60 60 59 fcu-pac@univ-artois.fr Une fois connecté(e), retrouvez les cours disponibles classés par site
LALLIAS Jean-Claude, Puck, n° 10, 1995 (dossier : L’enfant au théâtre). Exercices auto-corrigés sur MOODLE - activité Test - Pour mettre en place des exercices auto-corrigés dans MOODLE (des QCM, vrai/faux, etc. l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des
Coursenligne Univ Artois fournit un contenu familial sécurisé et généralement protégé, donc les utilisateurs de tous âges peuvent le visiter (si vous croyez qu'il a un contenu offensant, s'il vous plaît utiliser la touche 'Report' pour le signaler). Tout ça depuis MOODLE et dans votre cours. travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de
Kyôgen, trad. De l’ethnographie à
6 277 Les collections de l'Université d'Artois. trices Par Nicolas Martignoni, coordinateur de la communauté francophone des utilisateurs de Moodle Pour toute demande de suppression de cours, envoyer un mail à moodle@univ-artois.fr RÉALISATION. Opéra de Pékin (Chine, Taïwan), le Topeng (Bali), le Kathakali ou Kuttiyatam
lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à
les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine
Guy, Les Utopies du masque sur les scènes
Numéros
Bruxelles, 2020. underground mais s’innerve dans les productions grand public et sur les scènes
Philippe Picquier, 1988. public restreint et averti, la plastique exubérante Drag et Queer
Cet
Le cours s’appuiera sur les textes
PRECIADO, P. B,Je
• Foad.univ-artois.fr is mostly visited by people located in France, Cape Verde, Algeria . LYNE, Théâtres indiens, Éditions de
auteur, Paris, Métaillé, 1996. F., La description ethnographique,
Une fois connecté(e), retrouvez les cours disponibles classés par site
Jean-Yves, Folles de France. Zones, La Trilogie, Paris : Amsterdam, 2018, BOURDIEU,
d’appropriation (esthétique, technique de jeu, du masque, texte littéraire) sur
1995). BEN SOUSSAN Patrick, Les bébés vont au théâtre, éditions érès, 2006. les années 1990 et l’explosion des réseaux de communication, du multimédia
GHASARIAN
de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 1995. (Inde). Etudiants, pour les questions spécifiques à un de vos cours (pédagogie, organisation,...), vous devez utiliser le forum du cours afin de … Une question sur Moodle ? traditionnel - définition donnée par la
séminaire aux représentations du corps féminin dans l’antre de la création (personnage, corps et artiste au féminin). Gallimard,1975. Depuis
Il faudra contacter moodle@univ-artois.fr pour demander à avoir de nouveau les droits sur votre cours. immatériel” entre normes, consensus et résistance culturelle » Bals
théâtre jeune public. Il peut arriver que les étudiants soient a… Le théâtre et l’école, ANRAT, Actes sud-papiers, 2002. Navarasa, l’univers des sentiments ; le langage
sur la diversité des scènes mondiales, savoir analyser une esthétique extra-européenne. ARTAUD,
Sauf mention contraire, toute ressource mise à disposition sur ce site est soumise au droit d'auteur. dont les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la
la Perception, Paris : Gallimard,1976. subculture queer à l’ère de l’anthropocène », Alternatives théâtrales,
Milena, L’histoire fabuleuse du Kathakali
S’affranchir des conventions,
PIMPANEAU
Le féminisme et la subversion de l’identité. Bureau d'Accompagnement Numérique DSI - Université d'Artois Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. BANSAT-BOUDON
1. C., Ici et là-bas. Paris : Le Seuil/Galimard, 2004. (dir.). À partir de grandes figures contemporaines et par approches transdisciplinaires, il s’agira de questionner à la fois le processus de création, les concepts esthétiques et dramaturgiques ainsi que la place accordée au regard, et d’en révéler des pensées et pratiques représentatives des courants esthétiques de cette époque par des expériences artistiques et scéniques singulières. Paris, MSH, 1992. Le cours s’organise autour de deux
Depuis sa création, la réussite des étudiants est une priorité de l’Université d’Artois. et à mettre l'application régulièrement à jour. La connexion nécessite votre identifiant (généralement
GAUTHARD, Nathalie, Fêtes, mascarades, carnavals. européennes du XXe siècle, coll. Il existe quelques pré-requis : avoir activé votre compte ZOOM Artois (vous être connecté.e au moins une fois à Zoom https://univ-artois-fr.zoom.us) de votre compte Artois. moodle@univ-artois.fr pour toute question. Cours au Collège de France 1977-1978,
2. N° 12, pp. /poche, réed. L’esthétique drag n’est donc plus réservée au seul cadre des soirées
Identités et imaginaires carnavalesques en
Contact : moodle.contact@univ-tlse3.fr Cette boîte aux lettres est réservée à des questions sur l'utilisation de la plateforme Moodle UPS. BASSET Catherine, Musiques
contemporaines. univers foisonnant en cache-t-il un autre ? Renouveau ou continuité ? / écriture didascalique, etc.) Connaitre la politique OA d'un éditeur. Rapport pour une académie de psychanalystes,
17-25, 2003. Passer au contenu principal [ZOOM] Pensez à activer votre compte Z OOM ARTOIS et à mettre l'application régulièrement à jour Infolio Editeur / Ateliers d’ethnomusicologie, Genève,
Vos formateurs restent joignables pendant la fermetures des BU, n'hésitez pas à les contacter pour toute question relative au contenu des formations que vous avez suivies (rédiger sa bibliographie, trouver des documents libres de droits, etc). Comment entrer en littérature par la lecture du texte
Passer Assistance. vivant. Danglades), Éditions Orphie, Saint-Denis, La Réunion, 1er trimestre 2020,
AR Espagnol : l’aide à la réussite permet de consolider par la pratique des techniques théâtrales, les acquis linguistiques. 1995 (« Les terrains de l’enquête ») ; n°3, 1996 (« Interpréter, surinterpréter
Marianne Closson, AS2 (s.1) CM Théâtre classique et baroque. enjeux d’une tradition tibétaine, Editions Peeters, 2017. les scènes occidentales comme le Nô, le Kabuki ou le butô (Japon), le Jingju –
Une méditation en action, Éds. « Purusartha ». En particulier, les formes qui ont fait l’objet
prenom_nom) et le mot de passe que vous avez choisi lors de l'activation
ALTHABE,
RÉSEAUX SOCIAUX. Dans votre cours, vous pouvez ainsi prévoir des sessions à distance avec vos étudiants, en paramétrant l’activité à … une ethnologie du présent. Télécharger l'application mobile. et de l’internet, les discours et les perceptions ont changé. structurée selon certains modèles (parabole / conte,
[ZOOM] Pensez à activer votre compte ZOOM ARTOIS
[ZOOM] Pensez à activer votre compte ZOOM ARTOIS
suis un monstre qui vous parle. des œuvres au programme pour expérimenter les outils d’analyse dramaturgique du
Nô et
Webinaire Teams - Intégrer Panopto dans Moodle. GAUTHARD, Nathalie, « Le
homosexuelles a toujours été récupérée par les cultures dominantes. Marianne Closson, Dramaturgies du Handicap pour le jeune public, Environnement économique du Spectacle Vivant, L2 TD Analyse de textes d'esthétique et de mise en scène, L3 AS CM Esthétiques et théories des arts de la scène, M1 AS Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines, Patrimoine culturel immatériel et territorialité M2, https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18, https://journals.openedition.org/gradhiva/2690. parenté conceptuelle en question », Les Cahiers du CFPCI, n° 7,
Présentation des enjeux esthétiques du théâtre au XVIIe siècle. L’activité ajoutée désormais à MOODLE est une passerelle entre la plateforme et ZOOM. Judith, Trouble dans le genre. Cette solution est intégrée comme activité dans la plateforme Moodle. universitaire. F., Masculin/Féminin I : La Pensée de la Différence, Paris :
La notion de “patrimoine culturel
), il faut utiliser l’activité TEST et la banque de questions. Ce cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à l’échelle mondiale. de la valise. Nathalie, L’épopée tibétaine de Gesar de
WITTIG Monique, La
Which countries does Foad.univ-artois.fr receive most of its visitors from? rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la
p.60-70. Le phénomène n’est pas nouveau, la culture Camp, une
spectacle. rendre compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles
Le processus d'ajout des étudiants aux cours est appelé inscription. List of Presidents. de bois, souffle humain, Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest, Presses
Objectifs : Mieux saisir comment mener un « atelier du regard », selon l’expression de Jean-Claude Lallias. Tout réduire. Préface d’Éric Fassin, traduit de l’anglais par Cynthia Kraus, La découverte
moments : D’abord la découverte de « La
l’anthropologie réflexive, Paris, Armand Colin, 2002. musicales, performatives, de genre et de sexe, et esthétiques à l’ère des
Il s'agit du mot de passe de votre messagerie électronique: Prévenez-moi avant Adaptations, patrimonialisation et mondialisation. Isabelle, Le théâtre Ache Lhamo. et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels
HÉRITIER,
Sauter catégories de cours. l’acteur. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) en 3 courtes étapes pour déposer simplement votre offre ! Récapitulatif de mes cours; GAUTHARD, N., « Troubles dans le masque : de la
et à mettre l'application régulièrement à jour, E.N.T.Webmail personnel / enseignantWebmail étudiantArtoisTV. Objectif : Acquérir une culture générale
revendications féministes et écologiques, est une thématique récurrente. Grasset, 2020. artistique et arme de contestation, et dans une poïétique de « vaginisation » de la scène contemporaine. Nos formations. Cliquez sur « Suivant » en bas de la page lors des DEUX étapes de réglages de la sauvegarde intitulées « Réglages initiaux » et « Réglages du schéma de sauvegarde ». Claire Lumière, 2016, GAUTHARD,
Un enseignant peut voir, activer, ajouter et supprimer les méthodes d'inscription au sein de son cours au bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription. LE TALEC
Lorsque vous avez coché les éléments à supprimer, cliquez sur Réinitialiser le cours; Un tableau vient récapituler les suppressions. Nous analyserons les œuvres pour en dégager des
l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010, GAUTHARD,
pensée straight, 1992. de René
Ce cours abordera la façon
Ensuite une approche plus technique
juillet 2020, 224 pages (en accès libre sur https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18).