Derrière ses décors fastes et superbes ils se dissimule quelque-chose à l'intérieur de Ludwig, comme extirpé du cœur de Visconti et placé là-dedans. Les comédiens ont une charge émotionnelle intense et sont tellement investis par leurs passions que le jeu disparaît : c'est vrai. C'est tellement bien fichu qu'on se figure à l'intérieur des scènes, juste dans les pas du cadreur, comme ces gosses qui montent en manège, on accueille ces chevaux harnachés, on prend place à bord de ces vaisseaux silencieux, on s'approche des cygnes, on joue du violon dans les escaliers avec Wagner, on peigne ces interminables chevelures lors d'une querelle et on suit cette traîne montant le tapis rouge... Somptueux film au son, à l'image, qui relate en la personnalisant sans jamais la défigurer une page d'histoire en insistant sur l'éternel dilemme politique des traités à signer entre voisins... Une folie de souverain qui peut se comprendre... Ce film c'est le déluge, entre ambivalence amoureuse, facettes du pouvoir, rôles des conseils dans l'ascension, dans le déclin, études de caractères, écart entre paroles et gestes... Sans violence pour rameuter et toujours plaisant grâce à la succession de chroniqueurs marquant les étapes. En 1864, le jeune monarque est âgé de 19 ans lorsqu'il monte sur le trône. Virginie Efira, Albert Dupontel, de Histoire de la chute du "plus beau roi d'Europe" et de la fin d'une Bavière indépendante, "Ludwig" est un monument qui reprend le titre de la dernière journée du Ring, "Le Crépuscule des dieux". 162 abonnés Ludwig - Le crépuscule des dieux Romy Schneider. Noble lui-même, Visconti était sans doute le seul capable de rendre le faste de la cour de Bavière au temps de Louis II, son dernier roi, incapable de comprendre les mutations induites par la Révolution Industrielle et se croyant encore au siècle des Lumières où les monarques tel Louis XIV (Louis II était très francophile) étaient encore bâtisseurs de châteaux. Le couple-fétiche (Schneider-Berger) est inoubliable de similitude physique dans l'adversité, d'abord cousins racés jouant à qui perd gagne, puis brouillés par orgueil et cependant jumeaux jusqu'à l'os. Critique. En ce sens, aucune dérogation ne doit se faire, il faut être aussi ennuyeux et peu vivants que toute ces personnes autour. Le Ludwig de Visconti sort du crépuscule. 21 abonnés La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. Cependant, Louis II de Bavière concevait la relation avec les femmes de façon enfantine dans le sens où le sexe ne l'intéressait pas. Par contre, le film est beaucoup trop long. Découvrez les films de la même licence ou similaires. 0 bande-annonce Bonus Exclusifs Bonus Archives 1 photo La fiche film. 64 abonnés C’est avec flegme que le cinéaste décortique le manège des corps dans une maison que l’on ne quittera jamais. ... 1983), et sur la religion tahitienne traditionnelle à l’époque de la découverte (Les dépouilles des dieux, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993). Avec "Ludwig", Visconti, diminué livre un chant du cygne impressionnant par sa maîtrise totale. Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 1ère partie, un film de Luchino Visconti | Synopsis : En 1864, Louis II a 19 ans lorsqu'il monte sur le trône de Bavière, royaume allemand encore autonome entre la Prusse unificatrice et l'Empire austro-hongrois. Peut-être que je surinterprète, mais je pense que c'est cela que le réalisateur a voulu viser et critiquer: tous les Hommes sont amenés à se ressembler et ceux qui sont différents doivent rendre invisible la différence pour pouvoir s'intégrer. Hélas, son règne de vingt années, à l’issue tragique, va être une suite ininterrompue de … Lire ses 4 153 critiques, Suivre son activité Tag: Ludwig Le Crépuscule des dieux. 19 abonnés Écartelé jusqu'à être déchiré par ce que lui demande un tel pouvoir, Ludwig ne fera que dissimuler sa nature. Biographie. 1224 abonnés Et aussi ennuyeux et peu attrayant. Ludwig | 1973 | 237 minutes | Couleur. J'ai trouvé ça, finalement, moins ennuyeux que le Guépard (ne pas taper !). Difficile de suivre jusqu'au bout ce film peu accrocheur et très long. C'est un être plein de bonnes intentions et de rêves enthousiastes qui souhaite s'entourer de conseillers émérites et de célèbres artistes. Il faut avouer que tomber amoureux de Romy Schneider dans la peau d'Elisabeth n'est pas un acte fou. 59 abonnés 242 abonnés Ludwig ou le crépuscule des dieux. Hélas, son règne de vingt années, à l’issue tragique, va être une suite ininterrompue de déceptions… Fiche du film. Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par abarguillet. 2 abonnés Daniel Craig, Rami Malek, Contact | Dommage que pour les scènes autour de Neuschwanstein (le nom signifie en gros "nouveau rocher du cygne" et fait référence à Lohengrin, Louis II faisant apparemment une fixette sur cette oeuvre, puisqu'il appelle Sophie "Elsa", nom d'un des personnages de cet opéra) soient illustrées par une mélodie issue d'un autre opéra (Tannhäuser) qui n'a rien à voir. Lire ses 31 critiques, Suivre son activité Bizarrement il partage pas mal de points communs avec l'un de ses moins bons : "La Caduta degli dei". Si le film est fascinant, il n'en souffre pas moins de ses quelques longueurs et du cabotinage assez poussé de Berger. Critiques; Agenda; Communauté € Ludwig ou le Crépuscule des dieux; Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités : nous respectons cela. Lire sa critique, Suivre son activité langue VOSTFR. À côté des œuvres que Visconti venait de réaliser (Ludwig, Mort à Venise, Les Damnés), la forme de Violence et Passion est plus tenue, pas totalement attaquée par le flou et l’informe. Un monarque en décalage complet avec son époque, refusant de comprendre les intérêts politiques de son pays pour se plonger dans un univers onirique qu'il se bâtit lui-même avec ses superbes châteaux. De nombreuses séquences sont anthologiques, Ludwig rejoint les autres chefs-d’œuvre du maitre italien et pourtant il a échappé à cet honneur, sans doute à cause de sa longueur. Lire ses 4 639 critiques, Suivre son activité ... Critique-film est le site de tous les passionnés de cinéma et de séries TV. Retrouvez toutes les informations sur Ludwig - Le crépuscule des Dieux sorti en 1972 : casting complet, acteurs, scénariste, réalisateur. Magnifique film. Je pense que Visconti au-delà de montrer un Homme qui rends son âme invisible pour pouvoir préserver son pouvoir a voulu représenter une réalité du monde qui est de ne pas s'avouer soi-même pour pouvoir paraître suffisamment normal pour se faire des amis. Et s'il est vrai que cette oeuvre est d'une immense beauté esthétique, avec certains plans semblables à des tableaux, elle n'en reste pas moins beaucoup trop longue. Bande-annonce, séances cinéma, avis, critiques et offres VOD du film Ludwig ou le Crépuscule des dieux. Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Avec CGU | Dans toutes les scènes intimistes la musique est surpuissante, au point de gâcher les dialogues, elle est totalement inutile et sape réellement l'intensité des scènes. Ce n'est clairement pas le meilleur film de Luchino Visconti. Ludwig, ou le Crépuscule des dieux: Grandeur et décadence d’un monarque hors norme . Ludwig est un artiste, au sens du terme que lui donnait Thomas Mann dans ses oeuvres de jeunesse, c’est à dire un homme complètement submergé par son extrême sensibilité au monde. ... Micro-critique de TaoChess. Lire ses 102 critiques, Suivre son activité Merci d'avance ! Tout le long il ne pourra pas trouver le bonheur parce-qu'il ne pourra pas être ce qu'il est. (!) Après avoir visionné un tel film, on en sort ébloui à la fois fasciné par la réalisation de Luchino Visconti et l'interprétation d'Helmut Berger dans la peau de Louis II de Bavière. CGU | Quant à ces robes, costumes et autres décorations inimaginables, elles vont et viennent sans émotion, donnant plus l'impression que l'oeil du réalisateur s'est affaibli en qualité alors qu'il n'a cessé de grossir dans sa mégalomanie. Le sang à l'intérieur de son corps et qui le fait vivre ne sera perçu d'aucune personne tant il veillera à ne pas faire trembler en lui ce qui ronge son âme et ce qui l'anime. Enfin, à côté d'Helmut Berger beau comme un dieu, revoir Romy Schneider à la beauté incendiaire incarner à nouveau une Sissi assagie et sûre de son charme est un plaisir qui ne se refuse pas. On y voit le roi errer dans l'immensité de ses palais vides, seul avec sa … Jeux concours | Complètement en décalage avec son temps et fortement culpabilisé par une homosexualité longtemps refoulée, le jeune monarque est dès le début de son règne prisonnier d'un engrenage fatal dû autant à son aveuglement qu'à l'hypocrisie peut-être calculée de ses ministres. Aberration d'autant plus grande que mise à part Silvana Mangano aucun italien n'a un rôle important dans ce film et que Visconti était plus à une période où il se réclamait des Mahler, des Schumann, des Wagner bien sûr et des Thomas Mann que des Verdi ou des Rossini. La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. Ce qui fait que c'est autant une réussite totale en tant que portrait clinique d'un homme qui est loin d'avoir révéler tout son mystère qu'en tant que fresque historique crépusculaire. Néanmoins, contrairement au 'Guépard' ou à 'Mort à Venise', il y a ici un soupçon d'âme et de coeur qui perce derrière les dorures : la fresque splendide devient portrait intime et touchant du roi Ludwig, mais aussi de Visconti lui-même, qui semble nous livrer son testament. Les acteurs sont très bons, costume et décors idem. Visconti s’est crée un monde à lui à partir des ‘’Damnés’’, il s’y est ensuite enfermé ce qui n’est pas sans devenir lassant, je trouve cela un peu dommage car il aurait pu conserver définitivement son style ""Ludwig II - Le Crépuscule des dieux"". Préférences cookies | Lire ses 31 critiques, de Toutes les informations sur Ludwig - Le crépuscule des Dieux, film réalisé par Luchino Visconti avec Helmut Berger et Romy Schneider sorti en 1973. Certains lui reprocheront un opéra morbide un peu vain qui s'étire en longueur, mais l'écrin est tellement sublime que pour une fois c'est peut-être du flacon qui provient l'ivresse. Je trouve qu'en cela Visconti tisse des thèmes très intéressants autour d'un personnage qui aurait besoin d'une fracture et sûrement d'excentricité en plus pour se sentir bien dans un monde entouré d'autant de conventions. Lire ses 2 044 critiques, Suivre son activité Bref on a vraiment l'impression en visionnant cette oeuvre que Louis II et Sissi ont vécu juste pour que Luchino Visconti en fasse un jour un film. Critiques, Note et Avis sur Ludwig - Le crépuscule des Dieux # Critiques Votes Note; Spectateurs US > lire les critiques: 1982 avis: 7.5 /10: Spectateurs FR > lire les critiques: 274 avis : 7.6 /10 : Note globale: 2256: 7.5 /10: Acteurs et Réalisateurs de Ludwig - Le crépuscule des Dieux. Grand amoureux de l'art, mécène de Wagner, homosexuel notoire, amoureux platonique de sa cousine Sissi (Romy Schneider, encore et toujours, forcément sublime), Louis II finit par embrasser totalement sa folie, allant jusqu'à faire venir dans son château un acteur pour lui faire déclamer encore et encore des tirades de théâtre. Découvrez les films de la même licence ou similaires. Son homosexualité et cette façon de gouverner déplaisait à ses ministres et ces derniers ne furent pas étrangers à la fin de son règne, attirés par le pouvoir et les arrangements. Derrière ses décors fastes et superbes ils se dissimule quelque-chose à l'intérieur de Ludwig, comme extirpé du cœur de Visconti et placé là-dedans. La fin de la carrière de Visconti semble moins connue et moins appréciée que le reste de son œuvre. Lire ses 4 430 critiques, Suivre son activité Jugé bien trop long par certains critiques; le film aura connu plusieurs versions au fil des ans. Comment Ludwig ou le crépuscule des dieux, de Luchino Visconti, diffusé ce soir sur Arte, a permis à Romy Schneider de régler ses comptes avec le rôle de Sissi, qu'elle a tant détesté. Helmut Berger est à la fois inquiétant et touchant. Lire ses 694 critiques, Suivre son activité Le film a été tourné en partie, grâce à l'accord des autorités bavaroises et de la famille Wittelsbach, sur les lieux mêmes de l'action, ce qui apporte de l'authenticité à la reconstitution. La version allemande passée sur ARTE dure 227 minutes et je pense que, dans son cas, c’est la langue la mieux adaptée. La métamorphose du roi au fur et à mesure du déroulé de la pellicule est saisissante tant du point de vue physique que mental. 0 0. Nécrologie. Par ce parallèle, Visconti nous donne peine à voir ce Ludwig en route vers la décomposition. On m'a souvent présenté "Ludwig" comme étant l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) Visconti... Réalisée en 1973, cette fresque monumentale m'a pourtant (alors que je suis un grand admirateur du cinéaste) très profondément ennuyé, à tel point que je ne suis pas parvenu à aller au bout des quatre heures de métrage, désolé. En ce sens, aucune dérogation ne doit se faire, il faut être aussi ennuyeux et peu vivants que toute ces personnes autour. Belles apparitions de Romy Schneider belle et rayonnante. Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par abarguillet. Réédition de Ludwig – le crépuscule des dieux de Visconti, dont la version intégrale de 4h42 constitue la fresque clé du cinéaste italien. Un tel film ne peut pas valoir moins de 4 étoiles tellement il a de qualités cinématographiques. Découvrez des commentaires utiles de client et des classements de commentaires pour Luchino Visconti-Senso + Ludwig, Le crépuscule des Dieux + L'innocent [Édition Prestige] [Import Italien] sur Amazon.fr. Daniel Craig, Rami Malek, Contact | 'Ludwig' est le cinéma de Visconti porté à son paroxysme : long de 4 heures, lent, mélancolique et réflexif, il semble aussi compiler les thématiques développées par l'auteur tout au long de sa carrière de cinéaste - liens familiaux, aristocratie, catholicisme, homosexualité, etc. Sa "tristesse obscure", aurait dit Racine, rejoint Néron aussi bien que le Louis XIII de Victor Hugo dont il chante les vers. Avec un luxe de détails, Visconti montre tout l'apparat de façade qui entoure le jeune Ludwig et l'amène à céder à tous ses penchants qui le poussent davantage vers un génie comme Richard Wagner (remarquable Trevor Howard) non dénué d'arrières pensées mercantiles que vers les enjeux géopolitiques qui se jouent en Europe centrale sous l'égide du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck bien décidé à annexer le petit royaume ( ce qu'il réussira à faire suite au conflit de 1870). 3 abonnés Recommandé parBertrand Bonello, Park Chan-wook, Clément Cogitore. "Ludwig" est l'un des meilleurs films de Visconti avec "Il Gattopardo" et "La Terra trema". Lire ses 1 024 critiques, Suivre son activité Utile. Ludwig ou le crépuscule des dieux Luchino Visconti. Déphasé, il ne veut pas vivre avec son temps, ce qui inscrit le film dans une certaine filiation avec Le Guépard (à ceci près que le Prince Salina du Guépard était lucide et maitre de lui-même ce qui n'est pas le cas de Ludwig). J'imaginais que ce roi était un doux rêveur et non un odieux fantasque comme tend à le montrer le film ; mais peut-être la réalité historique est-elle plus proche de film. La musique est composée d'adaptations (entre autres) de morceaux de Schumann et Wagner. Et l'ensemble des éloges ne suffit pas à dire la beauté de ce film... Même ceux qui n'ont pas aimé, lorsqu'on les lit, continuent de dire du bien de ce film... Etonnant, non ? 1690 abonnés Lire ses 5 632 critiques, Suivre son activité Le sous-titre du film, «le crépuscule des dieux», semble bien signifier que Visconti, comme dans Le Guépard, filme la mort d’un monde insouciant, un monde romanticisé à l’excès pour la bonne cause: un monde de poésie, de musique et de rêve qui disparaît au contact de la brutalité du monde et de l’égoïsme des hommes. Nécrologie. Film : Ludwig ou Le crépuscule des dieux ; Cinéma n°247-248 [juillet 1979] page 199, autre Film : Ludwig ou Le crépuscule des dieux ; Cinéma n°297 [septembre 1983] page 40, critique, article sur un film Auteur : CLUNY Claude-Michel Film : Ludwig ou Le crépuscule des dieux ; Écran n°15 [mai 1973] page 61, critique, article sur un film Index du forum Critiques des internautes. Par contre, le film est beaucoup trop long. Il n'impose pas non plus une interprétation réductrice du mythe, mais fait renaître l'Histoire, dans toute sa profondeur, dans toute son ambiguïté, en la mêlant au Crépuscule des Dieux. Dans un constant balancement entre rêve et réalité... Là où il faudrait se frotter les yeux en basculant du terre-à-terre au fantastique, Visconti trouve la fluidité... Il y a des ruptures à l'image, eh bien soit, on bascule, confiants puisqu'il y a aussi cette malice (grognement du monarque, mimique du comédien tenu à l'amuser sans dormir) qui annonce qu'il s'agit d'une fiction et qu'on va en avoir pour son argent. La durée carrément anti-commerciale importe peu grâce à l'histoire et à la mise en scène savamment orchestrées. Un genre marqué par l'empreinte de Visconti et qui n'a toujours pas trouvé d'héritier à sa hauteur. Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin, Isabelle Favez, Avec Assortis à ces trouvailles, plein de petits bruits qui font vrai (crépitement des torches, jappement canins (ou... gloussements féminins dans des galeries désertes !). Copie restaurée numérique. L'équipe de Chacun Cherche Son Film. Il est beau et brillant, et brûle de réaliser tous les projets qui se bousculent dans sa jeune tête. Cary Joji Fukunaga, avec ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Dédaignant la politique pour la musique, il rencontre Richard Wagner à qui il voue une admiration sans bornes. Et aussi ennuyeux et peu attrayant. 15 personnes ont trouvé cela utile. Aparès mon dossier sur « Le Guépard », je vous propose aujourd’hui la critique d’un autre chef d’œuvre de Luchino Visconti, son dernier (même s’il réalisa encore deux films ensuite) datant de 1972 : « Ludwig ou le Crépuscule des dieux ». 1973. Pas une seule ride en 2012 ! Je veux bien croire que la vie de Ludwig de Bavière est fascinante, mais ça ne mérite pas quatre à cinq heures de visionnage (c'est de la folie, d'ailleurs aucun film ne devrait mériter une telle durée). Italie - France - Allemagne Réalisé par Luchino Visconti 3h57 avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard. 57 abonnés 25 abonnés 25 résultats. Luchino Visconti di Modrone / l u ˈ k i ː n o v i s ˈ k o n t i d i m o ˈ d r o ː n e / [1], comte de Lonate Pozzolo (2 novembre 1906, Milan – 17 mars 1976, Rome) et descendant de la famille noble Visconti, est un réalisateur de cinéma italien.Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain. C'est un opéra tragique, une lente perte de repère et une déchéance en route. Visconti laisse une oeuvre impressionnante derrière lui à défaut d'etre foissonante ou variée. ), cachet habituel du cinéaste, sont bien évidemment plus-que-jamais présentes. Que des éloges..... On est pris à la gorge, éberlué tant une telle qualité s'est raréfiée en salles ! En conclusion, l'oeuvre royale est un chant glorieux à l'art, le chant d'un Visconti au top de sa forme qui dirige ici un Helmut Berger excellent, bien mieux que dans "La Caduta degli dei". 25 abonnés La réalisation de Visconti met le personnage d'Helmut Berger, Ludwig, hors du centre, hors du cadre. Critique publiée par abarguillet le 8 janvier 2014 La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. Tag: Ludwig Le Crépuscule des dieux. Synopsis : Évocation Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don. oyons objectifs, si le film est un monument, il possède aussi des imperfections, il est tout de même permis de s'interroger sur sa longueur, sur cette volonté de ne rien gommer ou raccourcir. Bandes annonces Lire ses 2 101 critiques, Suivre son activité Lire ses 3 490 critiques, Suivre son activité en oubliant ses obsessions ce qui lui aurait permis d’être plus universel. La profonde mélancolie de Ludwig, ce haut Roi romantique, est poignante de poésie. Difficile de suivre jusqu'au bout ce film peu accrocheur et très long. de Luchino Visconti 3h58 1972 Allemagne. Les moments du solitude sont également bien présents. À l’âge de dix-neuf ans, Louis II de Bavière monte sur le trône. Il était inévitable que la grandeur baroque de Louis II de Bavière ne croise pas celle de Luchino Visconti, il était inévitable que ce même Louis II de Bavière ne soit pas incarné par Helmut Berger dont la ressemblance physique avec son modèle est très troublante, et il était inévitable que Romy Schneider ne joue pas enfin une vraie Sissi à mille lieues de celle rose bonbon tête à claques dont une réplique sur deux est de dire d'un air énamouré "Oh Franz !". Sinon, on prendra cela pour frénésie et folie. : 4,3 ... Il existe bien un Blu ray allemand avec langue et sous titres allemands, mais, si l'on en croit les critiques et les avis des acheteurs outre Rhin, d'une qualité médiocre (image passable, mais son catastrophique, parfois désynchronisé, avec un souffle important) En lire plus.
2020 ludwig ou le crépuscule des dieux critique