Philosophie : l’Homme Est-il Libre par Nature ? Ce travail fait donc du CCIF une institution précieuse (en tout cas dans une république démocratique) quâon appelle un « contre-pouvoir » : en dâautres termes, un ennemi de lâarbitraire dâÃtat et non de la « République ». ne peut que s'ojectiver en un en-soi trompeur: il adopte dès lors le point de vue d'un autre sur lui-même, et prétend fallacieusement interrompre sa propre aventure sous prétexte de se connaître. Quelle... Il est fréquent que l'expression d'un désir suscite une réprobation consistant à souligner l'inutilité de son objet. Naïvement, avec sans doute un peu de cet idéalisme qui animait Samuel Paty, jâen appelle au sursaut collectif, et à la raison. Les Hommes Sont-Ils des Êtres à Part Dans la Nature? Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours ! L'exactitude, au sens scientifique, semble ainsi de peu de secours pour savoir qui je suis. ah oui je suis puceau aussi. B) Je suis un être pensant et j'ai conscience de ma pensée. Y sommes-nous prêts ? Perso le prof de philo que je connais est un gros con totalement fermé d'esprit adepte de préjugés et qui ne connait que les arguments d'autorités et refuse le débat. Et je souhaite pour cela rester libre, maître de mes choix pédagogiques, dans des conditions matérielles qui permettent de travailler. Puisqu'il s'agit d'obtenir une réponse "exacte", pourquoi ne pas s'appuyer sur les apports qu'offriraient certaines disciplines scientifiques? En outre, sâil sâest avéré ensuite, dans les récits qui ont pu être reconstitués (notamment dans Libération), que Samuel Paty nâavait fait aucun usage malveillant de ces caricatures, et que les parents dâélèves qui sâétaient au départ inquiétés lâavaient assez rapidement et facilement compris après discussion, sâil sâest avéré aussi quâau-delà de cet épisode particulier, Samuel Paty était un professeur très impliqué et apprécié, chaleureux, blagueur, il est dommageable que dâemblée, il nâait pas été martelé ceci, aussi bien par les inconditionnels de lâ « esprit Charlie » que par les personnes légitimement choquées par certaines des caricatures : que même dans le cas contraire, même si le professeur avait « déconné », que ce soit un peu ou beaucoup, que même sâil avait manqué de précautions pédagogiques, que même sâil avait intentionnellement cherché à blesser, bref : que même sâil avait été un « mauvais prof », hautain, fumiste, ou même raciste, rien, absolument rien ne justifiait ce qui a été commis. Je suis prof et je crois donc en la raison, en lâéducation, en la discussion. ... Deviens prof de philo. On cible donc des mosquées alors même qu’on apprend (notamment dans la remarquable enquête de Jean-Baptiste Naudet, dans LâObs) que le tueur ne fréquentait aucune mosquée â ce qui était le cas, déjà , de bien dâautres tueurs lors des précédents attentats. Lâaccusation nâen demeure pas moins fantaisiste autant quâinfamante, puisque le « combat » de l’association, loin de viser les principes et les institutions républicaines en tant que telles, vise tout au contraire leur manque dâeffectivité : toute lâactivité du CCIF (câest vérifiable, sur le site de lâassociation aussi bien que dans les rapports des journalistes, au fil de lâactualité, depuis des années) consiste à combattre la discrimination en raison de lâappartenance ou de la pratique réelle ou supposée dâune religion, donc à faire appliquer une loi de la république. On pourrait causer lingerie et régime alimentaire si les us et coutumes religieux nâétaient pas des stigmates sur-exploités par les racistes de tout poil, si le refus du porc ou de lâalcool par exemple, ou bien le port dâun foulard, nâétaient pas depuis des années des motifs récurrents dâinjure, dâagression, de discrimination dans les études ou dans lâemploi. Que je sois certain que j’existe ne me dit pas encore qui je suis. Cours particuliers en ligne de Philosophie. 14. Bonjour à tous, Je suis actuellement lycéen en première et j'ai décidé de me m'initier à la philosophie. ... Moi mon prof de philo au lycée je le détestai comment il m'énervé a nous raconter ses histoire de freud et les autres chelous de la terre. La sociologie invite au même constat : je sais que je vis dans une société, que j'appartiens à tel milieu social ou professionnel, quels sont mes loisirs préférés, etc. youhou ! Cet agenda est ni plus ni moins que la mise hors-jeu des « corps intermédiaires » de la société civile, et en premier lieu des contre-pouvoirs que sont les associations antiracistes et de défense des droits humains, ainsi que les syndicats, en attendant le tour des partis politiques â confère, déjà , la brutalisation du débat politique, et notamment les attaques tout à fait inouïes, contraires pour le coup à la tradition républicaine, de Gérald Darmanin contre les écologistes (Julien Bayou, Sandra Regol et Esther Benbassa) puis contre la France insoumise et son supposé « islamo-gauchisme qui a détruit la république », ces dernières semaines, avant donc le meurtre de Samuel Paty. Sur chacun de ces dessins, publiés en Une pour la plupart, je pourrais argumenter en détail, pour expliquer en quoi je les juge odieux, et souvent racistes. Mais ce nâest pas cette laïcité, loin sâen faut, qui se donne à voir ces jours-ci, moins que jamais, quand bien même le mot est répété à lâinfini. Le Devoir Moral Est-il une Entrave à la Liberté ? Puis, au fil des lectures, une gêne sâest installée, concernant ce que, sur les réseaux sociaux, je pouvais lire, « dans mon camp » cette fois-ci â câest-à -dire principalement chez des gens dont je partage plus ou moins une certaine conception du combat antiraciste. Plus de 200 000 profs sur Voscours. Par ailleurs, dans lâhypothèse (qui a fini par se confirmer) que c’était bien ce dessin, effectivement problématique (j’y reviendrai), qui avait servi de déclencheur ou de prétexte pour la campagne contre Samuel Paty, autre chose me gênait. KEITA MORY dit : 10/01/2017 à 03:35 . « Ils sont arrivés en France car le gouvernement français, qui était très hostile à Vladimir Poutine, les accueillait à bras ouverts », nous explique Jean-Luc Mélenchon. Je suis prof et je refuse de sacrifier tout ce en quoi je crois pour la carrière d’un ministre qui en 2012, encore, militait avec acharnement, aux côtés de « La manif pour tous », pour que les homosexuels nâaient pas les mêmes droits que les autres â sans parler de son rapport aux femmes, pour le moins problématique, et de ce que notre grand républicain appelle, en un délicat euphémisme, sa « vie de jeune homme ». Je peux vous aidez en français, histoire, géographie, philosophie, anglais pour le lycée et dans toutes les matières jusqu'au collège. Alain Avello, prof de philo engagé aux côtés de Marine Le Pen «Je ne suis pas un directeur de conscience» Alain Avello, 42 ans, enseigne la philo au lycée Mendès-France depuis 2002. Par exemple un tableau, une dissertation de philo, ou la construction d’étagères. « à bras ouverts », donc, comme dans un discours de Le Pen â le père ou la fille. On pourrait sourire devant les gesticulations martiales dâun ministre qui avoue lui-même tirer « à côté » des véritables coupables et complices, lorsque par exemple il ordonne des opérations contre des institutions musulmanes « sans lien avec lâenquête ». Le sujet se contente d'agir, de répondre aux sollicitations et aux problèmes qu'il rencontre, et il suppose globalement que son "je" est ou a bien une réalité, dont la connaissance n'est après tout pas de première nécessité. Une sourde appréhension sâest donc mêlée à la peine, face au déferlement d’injures, de menaces et d’attaques islamophobes, anti-immigrés et anti-tchétchènes qui a tout de suite commencé, mais aussi face à l’éventualité d’autres attentats qui pourraient advenir dans le futur, sur la prévention desquels, c’est le moins que je puisse dire, toutes les énergies gouvernementales ne me semblent pas concentrées. 4. Moyennant quoi, dès lors que cette loi fondamentale est respectée, et expressément rappelée, la liberté dâexpression, à laquelle Samuel Paty était si attaché, peut et doit impliquer aussi le droit de dire quâon juge certaines caricatures de Charlie Hebdo odieuses : celles par exemple qui amalgament le prophète des musulmans (et donc â par une inévitable association dâidées â lâensemble des fidèles qui le vénèrent) à un terroriste, en le figurant par exemple surarmé, le nez crochu, le regard exorbité, la mine patibulaire, ou coiffé dâun turban en forme de bombe ; celle également qui blesse gratuitement les croyants (et les croyants lambda, tolérants, non-violents, tout autant voire davantage que des « djihadistes » avides de prétextes à faire couler le sang), en représentant leur prophète cul nul, testicules à lâair, une étoile musulmane à la place de lâanus ; celle qui animalise une syndicaliste musulmane voilée en lâaffublant dâun faciès de singe ; celle qui annonce « une roumaine » (la joueuse Simona Halep), gagnante de Roland-Garros, et la représente en rom au physique disgracieux, brandissant la coupe et criant « ferraille ! bonjour à tous, voilà je galère pour ma première dissertation de philo car depuis le début de l'année on n'a pas de prof de philo. Lorsque Socrate recommande de se connaître soi-même, il n'a pas encore en vue de répondre à la question "Qui suis-je?". Savoir qui l"on est peut d'ailleurs n'être pas de tout repos, si l'on en croit Pascal et si l'on a l'esprit un peu porté vers la métaphysique. Telle est la vérité, cruelle, qui vient dâemblée sâopposer aux élucubrations de Gérald Darmanin : en incriminant les modes de vie « communautaires », et plus précisément la fréquentation de lieux de culte ou de commerces « communautaires », le ministre stigmatise non pas les coupables de la violence terroriste (qui se caractérisent au contraire par la solitude, lâisolement, le surf sur internet, lâabsence dâattaches communautaires et de pratique religieuse assidue, lâabsence en tout cas de fréquentation de lieux de cultes) mais bien certaines de ses victimes (des fidèles attaqués sur leur lieu de culte, ou de courses). Cet espoir se fait désir de beaucoup. J'ai déjà une vague approche de la matière avec la lecture du Monde de Sophie et en ce moment de l'Etonnement Philosophique. Distinction moeurs, morale,... Souvent, le monde animal nous paraît beaucoup plus libre que le monde des Hommes car il y a une absence de contrainte sociale. Puisqu'il paraît décidément difficile de répondre avec exactitude à la question du "Qui suis-je? Les deux cas sont différents par bien des aspects, mais dans tous les cas tout se joue dans la manière dont les documents sont présentés et ensuite collectivement commentés, analysés, critiqués. Comme si tout cela ne suffisait pas, voici enfin que le leader de lâopposition de gauche, celui dont on pouvait espérer, au vu de ses engagements récents, quelques mises en garde élémentaires mais salutaires contre les amalgames et la stigmatisation haineuse des musulmans, nâen finit pas de nous surprendre ou plutôt de nous consterner, de nous horrifier, puisquâil sâoppose effectivement à la chasse aux musulmans, mais pour nous inviter aussitôt à une autre chasse : la chasse aux Tchétchènes : « Moi, je pense qu’il y a un problème avec la communauté tchétchène en France ». Là encore, on a bien lu : « tous les dossiers des Tchétchènes présents en France », « un par un » ! Saisir la spécificité du "qui" implique la conscience d'une singularité , d'une unicité peut-être. à la terreur on répond par la terreur, sans même prétendre, comme le fit naguère un Charles Pasqua, quâon va « terroriser les terroristes » : ceux que lâon va terroriser ne sont pas les terroristes, on le sait, on le dit, on sâen contrefout et on répond au meurtre par la bêtise et la brutalité, à l’obscurantisme « religieux » par l’obscurantisme « civil », au chaos de l’hyper-violence par le chaos de l’arbitraire d’Ãtat. Il ne suffit pas de reconnaître l'existence d'un héritage socio-familial et de relations, conscientes ou non, avec les autres; il faut aussi considérer que le "je" se déploie dans la temporalité, et transposer ainsi en termes philosophiques le constat d'abord psychologique des diaristes. Bonjour, j’utilise cette dissertation pour faire une introduction dans un de mes travaux de philosophie. Qu’ils aillent donc, ces élus, distribuer eux-mêmes leurs petites bibles républicaines, sur les marchés. De surcroît, ce "je" paraît éminemment mobile: c'est le va-et-vient de Montaigne de l'épicurisme au stoïcisme, c'est la façon dont Rousseau essaie de débusquer, derrière chacun de ses sentiments, des causes éventuellement lointaines et des retentissements d'abord inaperçus.
2020 je suis prof de philo